Les Enfants de Dune >

Critique du Roman : Les Enfants de Dune

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 27 février 2007 à 13:04

L'apparition de Leto II

"Une tache de lumière apparut sur l'épais tapis rouge qui recouvrait le sol rocheux de la grotte. Elle semblait ne provenir d'aucune source apparente et n'exister que dans la trame de fibre d'épice..."
Cette fois-ci, Arrakis devient bel et bien une planète vivable. L'empire vert s'étend sur l'ancienne planète désertique. Paul a malgré tout abandonné tout envie depuis que les intrigues au palais se multiplient. De plus, avec l'arrivée des forêts et de l'humidité ambiante, les vers se font rares, et l'épice, source du grand pouvoir de Arrakis, s'épuise. Le dernier espoir réside dans les deux enfants de Paul: les jumeaux Leto et Ghanima. Or, le spectre de l'abomination des Soeurs du Bene Gesserit réapparaît. La prophétie serait-elle en route ?...
Faisant partie des romans originels, les enfants de Dune est un roman charnière, puisqu'il fait apparaître le deuxième personnage clé de la saga de Dune: Leto II. C'est un peu le passage de témoin d'un père à son fils, dans la situation où ce dont avait aspiré Paul n'est pas en train de se réaliser comme il le rêvait. C'est dans ce roman que Paul disparaît, laissant les deux jeunes enfants à la merci de la nouvelle société qui s'est construite sur les ruines de l'ancien régime. Les intrigues sont multiples au palais, ce qui rend la lecture parfois fastidieuse. Le rythme est extrêmement lent, à l'instar du prochain volet (l'empereur-dieu de Dune), où le choix d'un jeune homme face à son destin sera plus que déchirant, à la fin.
Mais ces longueurs sont ponctuées par un dénouement absolument grandiose, avec des images qui nous viennent à l'esprit d'une réelle beauté. Ce roman a d'ailleurs été adapté sur le petit écran sous forme de feuilleton: les enfants de dune.
Apprécions ce bouquet final avant la lecture d'un prochain volet très lent et beaucoup plus difficile à lire. Ceci étant dit, certains le trouvent culte. Les goûts et les couleurs...

C'est un roman charnière. C'est ici qu'apparaît Leto II, le futur empereur de Dune.

Critique de publiée le 27 février 2007.

Acheter Les Enfants de Dune en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Enfants de Dune sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.