75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Les Robots
Les Robots >

Critique du Roman : Les Robots

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 13 août 2006 à 1040

Les trois lois de la robotique

"Première loi Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième loi Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
Troisième loi Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas contradiction avec la première ou la deuxième loi. (Manuel de la robotique)..."

Et si un jour un créait une entité mécanique pensante et indépendante ? Serait-ce une menace pour l'homme ? Pourrait elle être une aide pour l'homme ? Pourrait elle remplacer l'homme ? Pourrait elle s'entendre avec l'homme ?... Voilà quelques unes des problématiques que la création de ces machines très perfectionnées sont posées par rapport à l'homme, dès lors qu'elles pourraient égaler voire largement dépasser l'homme. C'est pourquoi Susan Calvin, psychologue au laboratoire de La United States Robots doit évaluer, étudier et rendre compte des conséquences des trois lois de la robotique qui lient inaltérablement le robot à l'homme...
Ce recueil est tout simplement une référence pour la science fiction, non pas que ce roman soit passionnant, d'une plume mémorable mais c'est un tournant car en quelque sorte, la science fiction a acquis ses lettres de noblesse. Ce n'est plus un genre méconnu ou mal connu, car elle fait enfin parler d'elle autre part que dans les gares. Le simple terme de robot, dont on attribue la paternité à Asimov est d'ailleurs employé dans toutes les industries de montages évoluées. Le robot...
Isaac Asimov est venu très tôt à l'écriture, en parallèle de son métier de scientifique, et c'est sur la base de ses connaissances et peut-être une passion pour la psychologie qu'est né les robots. La psychologie et la cybernétique semblent avoir fusionné. Car n'attendez pas de lire un roman d'aventures, d'action ou autres, ce recueil de nouvelles est très cérébral et pose la question de la conception du cerveau positronique et l'interprétation des trois lois inhérentes au robot. Ces trois lois recèlent des pièges que certaines situations très spéciales vont pousser le robot à faire preuve de libre arbitre. Comment respecter la première loi si la deuxième loi, d'un certain point de vue contredit la deuxième ? Tout est là. Voilà ce qu'est les robots. Drôle, cocasse, insolite, introspectif, il nous renvoie finalement à nous-mêmes.
Il est bien entendu que la lecture en est réservée au jeune lecteur, ou bien le débutant, et je comprendrais très bien que cela puisse profondément ennuyer le lecteur aguerri. Quoique...

La conclusion de

Voici le recueil de nouvelles originelles des robots, une oeuvre que tout lecteur de science fiction se doit de lire. Un monument de l'âge d'or.

Acheter Les Robots en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Robots sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Les Robots

En savoir plus sur l'oeuvre Les Robots