75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
La Voix des Aînés >

Critique du Roman : La Voix des Aînés

Avis critique rédigé par Benjamin R. le mercredi 26 octobre 2005 à 09:03

Dans les pas de leurs aïeux

Suite aux différents pouvoirs que les héritiers ont chacun développé au final du tome précédent (La Veuve Barbare), Eryne exploite l’esthésia, pouvoir de déesse qui lui permet de fouiller les pensées des mortelles. De son côté, Cael est à chaque en proie à sa voix dans les moments les plus difficiles et s’estime lui-même dangereux. Niss, a plus que jamais réutilisé son pourvoir d’erjak et l’utilise prudemment pour ne pas retomber dans le rêve qui ne l’avait que trop longtemps gardée. Bloqués à Goran après le combat contre le lémure et les fidèles de Phrias qui a diminué les forces du groupe, et blessé Zejabel et Bowbaq, les héritiers cherchent à rejoindre leur navire, le Rubicant, afin de s’éloigner le plus loin possible du Grand Empire.
Faute d’idées, ils décident conjointement de se rendre sur la dangereuse île du dieu Usul, tels que l’avaient auparavant fait leurs parents respectifs dans leur combat contre Saat. Car il est le dieu qui connaît toutes les réponses mais « Personne quitte Usul sans souffrir les tourments de l’incertitude ». Les héritiers espèrent trouver les réponses à toutes leurs questions, surtout l’identité de l’adversaire.
Toute la particularité de la rencontre avec Usul réside dans le fait que pour les héritiers, il s’agit de leur seul espoir actuel. C’est donc Cael qui sera demandé par l’éternel, à qui le dieu donnera ses réponses. Cette entrevue est très intéressante car espérant trouver des réponses, les héritiers se retrouvent avec des affirmations qui mettent à mal le moral du groupe, et pire encore, même si Cael s’est vu confirmer la présence de l’adversaire parmi eux, il en a oublié le nom.
Nos héros retournent au point zéro avec toujours si peu de certitudes, sauf une, ils leur faudra bien affronter Sombre. Mais ils leur reste une solution à envisager, les cahiers de Corenn, la mère de Amanon, recèle bien encore les secrets des portes du Jal, mais il est impossible de les traduire car la langue éthèque est bien trop compliquée sans aide. Et pour le pire, cette aide se trouve dans les livres de la bibliothèque du Lus’an, dans le palais de Celle-qui-Juge, Zuïa l’éternelle.
Plus solidaires les uns des autres que jamais, les héritiers cherchent à se protéger l’un l’autre. Certaines amitiés évoluent, Eryne est séduite par le barbare wallatte Kee’b’ree et l’interprète Amanon. Zejabel prend plus d’importance dans le groupe, elle devient un personnage important sur la fin de ce troisième tome. Malgré certains comportements, notamment Cael et sa Voix, les héritiers sont complètement dévoués à leur quête, surtout pour libérer le monde du futur joug du démoniaque Sombre, et c’est ce qui les rends si identifiables à nous, tous font des erreurs et se rattrapent.

88

Ce troisième tome des aventures des héritiers de Ji apporte une dimension plus épique à l’histoire, les relations entre les différents personnages ne sont pas totalement avouées. On peut cependant regretter le manque d’avancée flagrante dans l’évolution de l’histoire, mais ceci est effacé par la liaison avec l’aventure des aïeux des héritiers, plus présente que jamais, ainsi que par les quelques révélations que nous donne l’auteur sur Sombre et ses alliés ainsi que sur les éternels. Pierre Grimbert ballade nos héros avec toujours autant d’entrain dans de superbes contrées.

Critique de publiée le 26 octobre 2005.

Que faut-il en retenir ?

  • les liaisons avec « Le Cycle de Ji »
  • l’identité de l’adversaire ignorée
  • une aventure plus épique

Que faut-il oublier ?

  • pas d’avancée flagrante

Acheter La Voix des Aînés en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Voix des Aînés sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !