Critique du Roman : Le Secret de Ji, volume 2
Le Secret de Ji, volume 2 >

Critique du Roman : Le Secret de Ji, volume 2

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 12 juillet 2006 à 0155

Plutôt réussi !

Après un premier tome qui m'avait laissée mitigée (heureusement, mieux à la fin qu'au début) j'attendais avec curiosité la suite de l'histoire, et je n'ai pas été déçue. Les petits travers et autres maladresses relevées dans la première partie disparaissent complètement ici, et on se trouve avec un groupe d'aventuriers sympathiques qui, s'il n'a pas la verve d'un Garion, Silk et compagnie dans la Belgariade, reste néanmoins très agréable à suivre, avec des personnages qui s'affirment sans tomber forcément dans les clichés... On suit donc avec intérêt leurs pérégrinations à travers le continent (on pourra reprocher ne pas en sentir l'immensité... le petit groupe le traverse et le retraverse bien vite). L'épisode du Jal'Dara et du Jal'Karu est passionnant et plutôt inédit, et on apprécie aussi beaucoup de pouvoir voir ce qui se passe de l'autre côté, dans l'intimité des méchants... La fin est bien amenée, plutôt originale étant donné le contexte, on regrettera juste la conclusion abrupte, qui nous donne l'impression de n'avoir pas fini l'histoire (d'un autre côté, cela change des fins "habituelles" dans ce genre de roman et c'est assez bienvenu).

Voilà un deuxième tome qui conclue avec brio l'aventure (enfin, ne la conclut pas tout à fait, heureusement qu'il y a une suite), avec des personnages moins stéréotypés et plus contrastés, quelques dialogues savoureux, une bonne dose de réflexion sur la divinité et le pouvoir, et, en règle générale, des pérégrinations passionnantes. Dommage que certains personnages soient sous-exploités (tel Zamerine), mais sinon, c'est une très bonne surprise pour un cycle qui avait pourtant commencé de façon très moyenne !

• personnages plus contrastés
  • fin pas trop "clichés"

• fin... pas finie
  • certains personnages secondaires auraient mérité mieux

Acheter Le Secret de Ji, volume 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Secret de Ji, volume 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Cycle de Ji

En savoir plus sur l'oeuvre Le Cycle de Ji