Les noces funèbres de Tim Burton >

Critique du Film d'animation : Les noces funèbres de Tim Burton

Avis critique rédigé par Lionel B. le samedi 15 octobre 2005 à 04:43

La magie de Tim Burton opère !

En cette année 2005, Tim Burton nous aura gâté avec la sortie de 2 films : Charlie et la chocolaterie et Les Noces Funèbres. Ce dernier est un film d’animation réalisé grâce à la technique « stop-motion », plus communément appelé procédé d’image par image. Cette technique avait fait ses preuves avec L’étrange Noël de Mr Jack du même réalisateur. D’ailleurs l’ambiance des Noces Funèbres est comparable à ce dernier avec une ambiance nocturne, des décors tordus, un personnage principal grand et fin, des morts-vivants ainsi qu’un humour propre à Tim Burton. Bref, l’univers « Tim burtonien » est encore une fois bien présent pour notre plus grand plaisir.
Nous sommes au XIXe siècle dans un petit village typiquement européen. Le jeune Victor (Johnny Deep), un jeune garçon timide et maladroit, s’apprête à se marier sans même connaître sa future épouse, Victoria (Emily Watson). En effet, il s’agit d’un mariage organisé par les parents dans le seul but de conserver leurs notoriétés. Alors que les répétitions s’achèvent laborieusement, Victor s’isole dans la forêt afin de répéter ses vœux de mariage. Mais par un terrible malentendu il passe la bague au doigt à un squelette qui n’est autre que Emily (Helena Bonham Carter). Voilà Victor amené dans le monde des morts avec pour épouse une morte vivante…
La recette est la même que l’étrange noël de Mr Jack. Ainsi, on peut y voir beaucoup de scènes musicales. Des chansons qui collent parfaitement à l’univers du film et chantées par les différents protagonistes eux-mêmes telle une comédie musicale. Pour ma part, j’ai vu la version française du film qui rend parfaitement bien même si j’imagine que la version originale est encore meilleure. La musique est signée Danny Elfman, un compositeur de qualité qui est derrière la musique de l’ensemble des films du réalisateur. Autrement dit, il s’agit d’une musique qui colle parfaitement à l’univers des Noces Funèbres. A noter d’ailleurs que la musique rappelle parfois celle de Mr Jack. L’humour est omniprésent. Un humour décalé, voir un humour noir. En effet, les jeux de mots sur le thème de la mort sont à mourir de rire. En revanche peut être peut-on regretter le manque d’effet de surprise au niveau du scénario. Peut être vaudrait-il mieux sur ce point que je n’en dise pas plus pour laisser le spectateur découvrir par lui-même… Un autre aspect négatif dans ce film, c’est la durée. 1h15, c’est court même pour un film d’animation. En revanche, il est vrai que je ne vois pas qu’est-ce qui aurait pu être rajouter.

Un deuxième film d’animation réussit pour Tim Burton. Voilà 1h15 de pur bonheur. Certes, c’est de courte durée mais c’est à la fois drôle et magique. L’aspect graphique propre au réalisateur est de toute beauté et contribue à nous transporter dans son univers si particulier qui fait le charme de la plus part de ses films. A voir et à revoir sans modération.

Critique de publiée le 15 octobre 2005.

• L'univers de Tim Burton
  • Le style graphique
  • L'humour noir

• 1h15, c'est court
  • les évènements se devinent facilement

Acheter Les noces funèbres de Tim Burton en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les noces funèbres de Tim Burton sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.