75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film d'animation : Les noces funèbres de Tim Burton
Les noces funèbres de Tim Burton >

Critique du Film d'animation : Les noces funèbres de Tim Burton

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 6 octobre 2006 à 0901

Corpse Bride ou le malentendu

Victor est le fils de parents poissonniers. Non pas que cela le dérange mais dans cette société victorienne, il est poussé à s'élever socialement. C'est pourquoi sa prochaine union arrangée entre ses parents et les parents de Victoria est bien sûr un mariage de raison qui le propulsera dans la noblesse. Sa maladresse dans la répétition des noces du lendemain l'entraîne vers la forêt où il va malencontreusement s'unir à Emily, qui fait partie du pays des morts...
Quel est le nom du réalisateur qui vous vient à l'esprit quand on évoque les univers sombres, avec une touche de poésie et d'humour parfois macabre ? Tim Burton est celui qui revient le plus souvent. Il a imposé au cinéma un style, une image et une conception d'atmosphère que nul autre réalisateur ne peut reproduire. Edward aux mains d'argent, sleepy hollow, beetlejuice, charlie et la chocolaterie, l'étrange Noël de M. Jack, Batman et Batman le défi sont des films au style entre tous reconnaissable.
A l'heure du tout images numériques, il est un jour venu où cet homme a voulu faire un film d'animation. Avec des marionnettes. Puis image après image, une histoire a pris forme. C'est un projet de longue haleine puisqu'il a mis 10 ans à être réalisé. C'était un rêve. S'entourant de la meilleure équipe au monde de designers, d'animateurs, de créateurs de marionnettes (assez perfectionnées, on doit le reconnaître) et décors, Tim Burton a réalisé ce rêve. Cette technique maintenant moins répandue a le mérite de détacher cette oeuvre et la mettre en avant par rapport aux autres films d'animation "tout ordinateur". On ressent, de ce fait, l'artisanal, et au bout du compte: l'art. Ce que font ces créateurs est tout à fait prodigieux. Quatorze semaines de tournage, secondes après secondes pour boucler 74 minutes. Et que peut on ajouter quand on voit les effets de voilage dans la robe d'Emily ? C'est merveilleux. Que penser quant aux mimiques des visages capables d'exprimer, la joie, la peur, le doute ou la colère ?

Corpse bride: des marionnettes étrangement humaines
Corpse bride: des marionnettes étrangement humaines
Ces personnages ont l'air plausibles dans leur univers irréel. Il faut dire que Tim Burton aime ces héros et héroïnes presque squelettiques au visage angélique ou démoniaque. Le monde des vivants est tout à la fois ultra moral et aux moeurs dépassées. C'est tout un paradoxe lorsque l'on découvre plus tard un pays des morts tout en couleurs, joyeux, jazzy où les gens vivent vraiment. Le pays des morts est un monde où il fait bon vivre, en parfait contraste avec celui des vivants.
Corpse bride: au pays des morts
Corpse bride: au pays des morts
Enfin, Tim Burton a su s'entourer de ses acteurs favoris pour donner vie aux personnages. Helena Bonham Carter fait une magnifique performance en donnant une chaleur, un enthousiasme à Emily (corpse Bride) qui nous rend ce corps en partie décomposé très sympathique, alors qu'elle aurait très bien pu inquiéter. Johnny Depp en Victor et Emily Watson en Victoria surprennent également dans le rôle du couple candide. A noter également Christopher Lee en prêtre lugubre, avec sa voix inimitable. Danny Elfman, le compositeur musical de toujours est lui aussi de la partie, et pour le coup bien inspiré, puisqu'il pousse la chansonnette, compose des solos de piano, et plonge dans ses amours de jazz pour faire vivre le pays des morts.
Que dire de plus? Les noces funèbres de Tim est un film court, plein de poésie, de bon esprit, qui enchantera les petits comme les plus grands.

La conclusion de

Tout l'univers de Tim Burton est là: la noirceur, l'humour et la poésie qui habitent à degré divers ses oeuvres. C'est beau. Ce film d'animation est un travail technique colossal puisqu'il s'agit bel et bien de marionnettes. A n'en pas douter, Tim Burton devient inimitable et surtout incontournable.

Acheter Les noces funèbres de Tim Burton en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les noces funèbres de Tim Burton sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Les noces funèbres de Tim

En savoir plus sur l'oeuvre Les noces funèbres de Tim