Sin City >

Critique du Film : Sin City

Avis critique rédigé par Ma2Max le mardi 28 juin 2005 à 18:04

Une merveille d'esthétisme!

Je ne connais pas le comic, je ne peux pas faire de comparaison avec lui (d'ailleurs, je ne connais quasiment aucun comic...). Mais quel choc! Enfin un film très original, le pionnier dans son genre, ce qui va certainement donner des idées à d'autres réalisateurs. Attention, il ne faut pas croire que ce sont simplement des images en noir et blanc, en laissant échapper quelques autres couleurs, et puis basta. Pas du tout. La mise en scène est magnifique, très finement travaillée, la post-production a dû à coup sûr demander des moyens considérables. Si j'avais sû qu'un jour je verrais une BD au ciné...
Outre cette magnifique mise en scène, le casting a vraiment de quoi impressionner. Et ce n'est pas simplement pour la renommée des acteurs ; par exemple, dans Ocean Eleven, les personnages ne me plaisaient pas spécialement. Ici, il y a des stars à la pelle, mais qui en plus jouent admirablement bien. Et mention spéciale à Mickey Rourke, tout simplement méconnaissable (merci Requiem de m'avoir fait remarquer que c'était lui!). Certain vont le voir comme une brute épaisse sans cervelle, style Conan des villes. Ce serait ne pas apprécier son jeu d'acteur à sa juste valeur: son personnage a de l'humour (noire, mais bien marrante!), et un charisme impressionnant. Beaucoup disent que ce film signe son renouveau, je l'espère vraiment, peut-être qu'on daignera enfin lui donner des rôles qu'il mérite.
Le scénario est également convaincant, sombre bien sûr, mais on se plait à le suivre, bien qu'il soit complexe. On passe d'un personnage à l'autre, chacun nous livrant ses pensées par voix off. Mais... je vais reprocher quelque chose qui énerveront les détracteurs : la violence extrême... D'accord, on était prévenu, le comic était glauque, et le film se voulait fidèle dans la retranscription de son ambiance, il ne pouvait en être autrement. La violence dans les films ne me gêne pas, du moment qu'elle est bien utilisée. Mais je me dis que dans ce cas-là, elle va loin, la violence... Toutefois il ne faut pas rater cette expérience pour cette excuse, Sin City doit figurer plus tard dans toutes les vidéothèques!

Un film mémorable, dont on ne peut renier son originalité. Sin city a inventé le Comic-film! C'est une expérience audiovisuelle qui vaut vraiment le détour, déjà pour cet aspect Comic. Mais les acteurs sont également très performants, Mickey Rourke en tête. Il ne faut pas croire qu'on a réuni de nombreuses stars juste pour assurer les entrées. Son côté gore peut néanmoins déranger...

Critique de publiée le 28 juin 2005.

• L'ambiance Comic phénoménale!
  • Le casting réuni, somptueux
  • Le scénario sombre à souhait!

• La sur-violence

Acheter Sin City en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sin City sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.