2011 : Bilan jeux

Publié il y a 4 ans par Vincent L.

Le top du jeux du staff...

2012 arrivant, voici un bilan des sorties jeux de l'année 2011, ainsi qu'un top 3 en jeux de rôle et en jeux de plateau.

 

Le top du staff catégorie Jeux de rôle :

 

 

1 - L'appel de Cthulhu, édition 30ème anniversaire

Pour son trentième anniversaire, L'appel de Cthulhu a le droit à une nouvelle édition du livre de base d'une qualité franchement remarquable : couverture classieuse, pages couleurs, papier de qualité, pléthore d'illustrations, ajouts encyclopédiques revenant sur les publications antérieures, contenu additionnel inédit. Le plus beau, c'est qu'il ne s'agit même pas d'une édition collector, mais juste du nouveau livre de base. Arrêtez, c'est trop de bonheur ! (Lire la critique complète)

 

2 - Tenga

N'y allons pas par quatre chemins, Tenga est une grosse claque, un jeu extrêmement riche parfaitement maîtrisé par son concepteur. Si l'époque choisie n'était a priori pas très attractive, il s'avère pourtant qu'elle porte en elle des possibilités de jeu tout simplement incroyables, tendant ainsi à prouver que l'histoire de notre monde est parfois bien plus riche que celle d'univers fictifs. Le tout étant mis en valeur par un système de jeu aussi astucieux qu'efficace, ainsi que par une écriture passionnante et didactique, Tenga s'impose au final donc comme un must have dans une bibliothèque idéale de roliste. (Lire la critique complète)

 

3 - Dés de sang

Dés de Sang propose un format de jeu prêt à jouer basé sur une ambiance générique de "film d'horreur". Par rapport à Brain Soda, il s'appuie moins sur une ambiance nanardesque que sur des thématiques de séries B bourrines et sanglantes. Armé d'un système de jeu simple et bien pensé, il propose ainsi aux joueurs de s'immerger dans des ambiances de slasher et de survival, et de tenter de faire survivre leur personnage face à une menace dangereuse et hautement hostile. Tous autour de la table ne survivront pas, la question est : qui sera le plus fort et le plus futé ? (Lire la critique complète)

 

 

 

Le top du staff catégorie Jeux de plateau :

 

 

1 - Ultimate Warriors

Vous avez envie d’un jeu de combat simple, fun et jouable avec un large public? Alors n’hésitez pas à relever le défi Ultimate Warriorz. Certes, les mécanismes de jeu ne sont pas novateurs car repris de Mad Arena, mais c'est surtout la transformation du jeu de cartes en véritable jeu de plateau en 3D qu'il faut saluer. Nous passerons sur la métaphore de la chrysalide se transformant en papillon... Bref, le contrat est donc rempli par Pulsar Games. Ultimate Warriorz s'inscrit dans la lignée des jeux rapides à mettre en oeuvre et tout aussi rapides à jouer permettant ainsi d'enchaîner les parties sans aucune lassitude. (Lire la critique complète)

 

2 - Off the dead !

Vous êtes fans de zombies ? Vous aimez le « survival horror » ? Un petit jeu de temps en temps ne vous fait pas peur ? Off the Dead est fait pour vous ! Pour leur premier jeu, on peut dire que ces petits gars du nord cher à Michel Galabru ont frappé fort. Loin de toutes ambitions visant à décrocher des prix ludiques tant convoités, Off the Dead a été réalisé avant tout par plaisir personnel et par des fans du genre. D’ailleurs, tout le monde sait que les meilleurs jeux ne courent pas après les prix et que ceux formatés pour la compétition sont souvent pris de « casse-gueulite » aigue à un mètre du podium. Bref, avec Off the Dead, on sait à quoi on a affaire et cela sans risque de tromperie sur la marchandise, le logo « Parental Advisory » est d’ailleurs là pour l’attester. Au final, ce jeu de coopération aux faux-airs de jeu d’apéro souffle un vent rafraîchissant sur le monde du jeu de zombie, au même titre qu’un Zombie in my Pocket ou qu’un Zombie State. Préparez-vous, les démarcheurs de la mort sont à votre porte…(Lire la critique complète)

 

3 - King of tokyo

Rendons hommage à Monsieur Garfield et à Iello qui ont su nous proposer un jeu tombant à point nommé. L'attrait matériel que procure King of Tokyo n'empiète à aucun moment sur les qualités intrinsèques du jeu. Certes, les principes mécaniques ne sont pas neufs, mais le résultat demeure plus que probant, attirant ainsi des joueurs venant de tous horizons. Malgré des défauts minimes, King of Tokyo s'imposera aisément comme un jeu phare de vos soirées, ludiques ou non. (Lire la critique complète)

 

 

 

Détail de votes :

 

Amaury L :

1/Defenders of the realm 

2/Nightfall

3/Ultimate warriorz

4/Yggdrassil/les demeures de l’épouvante

5/Pantheon

 

 

Benoit F :

1/Off the Dead/Pocket Battle

2/Ultimate Warriorz

3/King of Tokyo

4/Jurassik

5/Olympos / Onirim

 

 

Fred C. :

1/Ultimate Warriorz

2/King of Tokyo

3/Off the Dead !

4/Rumble in the House

5/Fantasy Strike : Puzzle Strike

 

 

Vincent L :

1/Witty Chronos

2/Off the dead

3/Steam Torpedo

4/King of Tokyo

5/Dixit Odyssey

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »