Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la série télé : Star Trek Discovery [2017], par Guillaume X.

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 30 octobre 2020 à 09h00

S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne...

Alors que nous sommes aux lendemains du début de la saison 3, voici un petit retour en arrière sur ce qu'il s'est passé pendant la saison 1 et 2 de Star Trek : Discovery. Il permettra aux amateurs de se remettre dans l'esprit et à ceux qui ne connaissent pas de se lancer dans une bien belle aventure...

 

Résumé de la Saison 1

Nous sommes en 2256 et la Fédération continue son exploration de la galaxie. L'USS Shenzou découvre une balise de détresse étrange et décide d'enquêter. Alors que la paix est fragile avec les Klingons, une mission si proche de leur espace est dangereuse...

Résumé de la saison 2 : Spoilers !!!

Après la résolution d'un conflit qui a marqué durablement la galaxie, l'USS Discovery tente de panser ses blessures mais son nouveau capitaine a de quoi étonner : le Capitaine Pike, de l'Enterprise. Il prend le commandement pour partir à la recherche de Spock, le frère adoptif de Michael...

Un passé tourné vers l'avenir

Le projet Discovery a vu le jour grâce au renouveau de la franchise par le reboot des films de J.J. Abrams. Il s'agit des mêmes producteurs et faire une série dans l'univers de Star Trek tient plus du rêve de gamins que d'une idée construit au départ. Pour lancer le projet, ils se sont associés avec l'un des meilleurs de auteurs de Deep Space Nine, Bryan Fuller. Cet iconoclaste est connu pour Dead Like Me, Pushing Daisies ou le magnifique Hannibal.

On sent sa patte dans l'histoire dès le départ : la saison 1 prend son temps pour se mettre en place, présente les personnages, leurs histoires et les fait grandir. Pas moins de trois épisodes avant de toucher le coeur de ce qui sera les enjeux d'une saga qui oscillera entre découverte scientifique fondamentale et course poursuite militaire. A l'orée d'une guerre qui semble inévitable, vous trouverez la voie que doit prendre la diplomatie pour arriver à son but...

Pour la saison 2, on change de thème radicalement. Alors qu'une nouvelle menace bouleverse la galaxie, la recherche de Spock mènera Michael a explorer les liens entre humains et Vulcains, entre frères et soeurs, entre amants. Est ce que le Discovery est manipulé ou est-il le manipulateur ? Devant un complot qui transcende l'espace-temps, que peut faire l'individu ?

Si on doit retenir une chose de cette série, c'est sa capacité à surprendre, à chercher à faire progresser son matériel. Ce n'est plus le Star Trek à l'ancienne, Planète – Exploration – Monstres – Trésors scientifiques. C'est une oeuvre complète, poétique qui se trouve un début, un milieu et une fin, pas simplement une suite sans lien apparent de missions exécutées par des personnages monoblocs qui semblent coincés dans leur fauteuil.

 

Dans l'air du temps

Si l'histoire évolue, la technique aussi. Donc fini les décors en carton, les chiens costumés et les jupes super courtes. Discovery utilise les techniques de son temps et le résultat est juste bluffant. Si vous avez vu Hannibal, vous savez que Bryan Fuller ne plaisante pas avec ses visuels, sa photographie. Les images de phénomènes stellaires sont incroyables et soutenues par une science au millimètre. L'immersion est totale et l'interieur des vaisseaux est proprement bluffant.

Les puristes de Star Trek pourront se poser des questions sur la continuité mais très sincèrement, au vu de la qualité du résultat visuel, je suis ravi que les producteurs aient choisi de se débarrasser d'une partie de l'imagerie des années 70 qui ralentit l'histoire. Cela ressemble a une nostalgie un peu déplacée qui ne permet par à l'oeuvre de grandir.

Le casting est impeccable, mené par le duo Sonequa Martin-Green/Doug Jones. Ce dernier en particulier, malgré la quantité de maquillage sur son dos, fait passer des émotions étranges et fortes. Les autres se mettent au diapason très vite et les second rôles comme James Frain, Michelle Yeoh ou Jason Isaacs font de sacrés performances.

L'ensemble donne un mélange rythmé et dense, allant parfois un peu vite, en particulier dans les explications scientifiques qui peuvent paraître trop techniques. La mythologie très présente crée une continuité forte entre les épisodes et les quelques explorations de planètes aux décors chatoyants sont motivées par les besoins de l'histoire. Ne vous endormez pas car vous risqueriez de manquer un passage important...

Pour qui ?

Discovery ne conviendra pas à tout le monde. Par son coté narratif rapide, elle peut se perdre dans des explications trop denses et devenir lourde pour le spectateur qui chercherait de la légèreté. De la même façon, elle ne s'adresse pas à un public jeune mais plutot de jeunes adultes. S'il n'est pas nécessaire de connaître l'univers de Star Trek pour apprécier Discovery, elle regorge de références qui combleront le fan..

La conclusion de à propos de la Série Télé : Star Trek Discovery [2017]

Auteur Guillaume X.
90

En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les images sont ébouriffantes, époustoufflantes et les acteurs sont attachants. Les thèmes sont dans la lignée propre de cet univers riche mais Discovery les fait bouger , les pousse vers des histoires poétiques, belles et héroïques.

On a aimé

  • Des images hallucinantes

  • Un casting génial

  • Une histoire dense, profonde, efficace

On a moins bien aimé

  • Une science difficile a suivre

  • Des références expliquées en décalage

Acheter la Série Télé Star Trek Discovery [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Discovery [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Star Trek