Critique Star Trek [2009]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 19 avril 2009 à 19h52

Retour en force pour Kirk et spock

« Espace, l'ultime frontière vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission, explorer de Nouveaux Mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. »

Voilà plus de quarante ans que perdure cette citation, plus ou moins remise au goût du jour au gré des séries et des films appartenant à une licence dotée d’un univers bien riche où se croisent personnages et civilisations de diverses planètes. Néanmoins, avec le temps, la licence avait quelque peu perdu son public. Et la série « Star Trek Enterprise », et le film « Star Trek Nemesis » ont été très loin de faire les chiffres habituels - l'essoufflement auprès du public avait d'ailleurs déjà commencé avec « Star Trek Voyager». Pourtant, après une absence de cinq ans des salles de cinéma et de la télévision, la Paramount jugea donc bon de revenir à une de ses séries phares, mais, au passage, en demandant à J.J. Abrams de la dépoussiérer un peu tout en se concentrant sur les personnages les plus connus du public : le James T. Kirk et le vulcain Spock.

Dès à présent je peux dire que J.J. Abrams a réussi, en grosse partie, son pari. Le réalisateur, en utilisant une faille temporelle (grâce à la formation d'un trou noir) comme trame arrive, à la fois, à respecter ce qui avait été fait avant et réinventer toute l'histoire grâce au prétexte d'un léger changement intervenu dans le temps. Plutôt ingénieuse comme idée. Les fans pourront juste lui reprocher de revenir sur un concept pas vraiment nouveau puisque le voyage dans le temps avait déjà été utilisé sur « Star Trek IV - Retour sur terre » et « Star Trek - Premier contact » (sans oublier de multiples épisodes des séries)… excepté que, cette fois, il est vraiment question de changer un élément influant la ligne temporelle.

Star Trek

Afin de satisfaire les fans et ne pas trop les déstabiliser, J.J. Abrams ne retouche que légèrement les choses. Les costumes sont donc toujours des pyjamas jaunes, mais modernisés de manière a faire un poil moins kitch. De plus, il agrémente régulièrement son film de petites références, parfois accessibles à tous telle la phrase « longue vie et prospérité » mais parfois plus subtiles, comme la réutilisation du test de Kobayashi Maru ou bien l'apparition d'une Anguille de Ceti. Au fur à mesure que l'on redécouvre les personnages sous de nouveaux traits d'acteurs, il s'installe une sorte de sentiment de connivence et de nostalgie, un peu comme si on retrouvait de vieux amis perdus de vue depuis quelques temps. Et c'est d'ailleurs là que ce situe le gros point fort de ce onzième film basé sur Star Trek.

Conscient que les exigences en matière d'action ne sont plus les mêmes aujourd'hui, J.J. Abrams ponctue son film de moments de bravoure avec un lot de scènes d'action et de batailles spatiales d’un niveau très rarement atteint sur la licence. J.J. Abrams introduit aussi un ton d’humour plus moderne. Le nouveau James T. Kirk est encore plus rebelle qu'auparavant et Abrams profite aussi de ce nouveau Spockk pour accentuer sa difficulté à appartenir à deux civilisations différentes (humaine et vulcaine).

Star trek


Maintenant, la question qui se pose est : est-ce que cette nouvelle mouture va réussir à attirer un nouveau public ? Sur ce point, je reste plus dubitatif ; les fans devraient apprécier les divers efforts effectués pour respecter l'œuvre créée par Gene Roddenberry ; les adeptes de science-fiction devraient aussi aimer celui fourni du côté de l’action. Mais, pour ce qui est des autres spectateurs, il y a encore des chances qu'ils restent hermétiques, tant le film, par choix, ne se penche pas à rendre les traditionnels éléments Star Trek plus crédibles, plus dans les tendances actuelles. Notamment au niveau du design, même si l'ensemble des Fx sont de très bonne facture. Le langage « Trekker » reste d’ailleurs quasiment le même ; ce qui risque de faire la joie de quelques détracteurs habitués à se moquer de l'univers de Roddenberry.

Côté Casting la Paramount à plutôt bien assuré. Si la présence d'acteurs comme Winona Ryder et Simon Pegg sont, au final, assez anecdotique tant on les voit peu à l’écran, celle, pourtant guère plus importante, de Leonard Nimoy apporte un plus indéniable. Plus qu'être un simple clin d'œil, sa participation contribue à la crédibilité de l'histoire. D'ailleurs, dans la peau de Spock, la ressemblance entre Zachary Quinto et Leonard Nimoy est assez impressionnante. Enfin, parmi les personnages gagnant en importance, je pourrai évoquer celui de Hikaru Sulu - interprété par John Cho – qui devient beaucoup plus utile qu'auparavant.

La conclusion de à propos du Film : Star Trek [2009]

Auteur Richard B.
80

Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations, est plutôt une réussite. Servi par un casting convainquant, et jouant sur le plaisir de retrouver des personnages familiers, le film n’en oublie pas pour autant d'offrir son lot d'action, sur terre, dans les airs ou en plein espace. Que rajouter à cela, hormis souhaiter « longue vie et prospérité » à cette série qui à l'instar d'un James Bond continue d'exister, par moment, pour le pire, mais aussi souvent pour le meilleur.

On a aimé

  • Le côté référentiel
  • Respecter le travail passé tout en réinventant
  • Des batailles spatiales, des fx convainquant
  • Le plaisir de retrouver des personnages familiers
  • Un casting solide
  • C'est toujours du Star Trek

On a moins bien aimé

  • L'esprit Star Trek, ça ne plait pas à tout le monde
  • Un montage et une caméra parfois trop nerveux
  • Le voyage dans le temps, pas très nouveau!

Acheter le Film Star Trek en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Lower Decks
    80

    Star Trek Lower Decks

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1

    La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    80

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23

    Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    90

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2

    S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…

  • Voir la critique de Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
    75

    Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir

    par David Q. | Lecture : 5 mn 27

    Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
    65

    Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
    85

    Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry

    par David Q. | Lecture : 48 s

    Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
    75

    Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings

    par David Q. | Lecture : 34 s

    Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
    75

    Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello

    par David Q. | Lecture : 2 mn 51

    Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …

  • Voir la critique de Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
    65

    Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
    85

    Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 5

    Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    75

    Star Trek Into Darkness

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9

    Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    90

    Star Trek Into Darkness

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 50

    Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…

  • Voir la critique de 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
    95

    3-CD Set Star Trek: The Motion Picture

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 40

    Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…

  • Voir la critique de Spock - Réflexions
    70

    Spock - Réflexions

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…

  • Voir la critique de Star Trek
    95

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 9 mn 45

    Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …

  • Voir la critique de Star Trek - Compte à rebours
    76

    Star Trek - Compte à rebours

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 4

    Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…

  • Voir la critique de Star Trek
    70

    Star Trek

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28

    Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…

  • Voir la critique de BO-OST Star Trek XI
    65

    BO-OST Star Trek XI

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…

  • Voir la critique de Star Trek Legacy
    76

    Star Trek Legacy

    par David Q. | Lecture : 5 mn 43

    Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …

  • Voir la critique de Star Trek : Tactical Assault
    70

    Star Trek : Tactical Assault

    par David Q. | Lecture : 4 mn 40

    La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    68

    Star Trek Nemesis

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…

  • Voir la critique de Star Trek IV - Retour sur terre
    70

    Star Trek IV - Retour sur terre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    75

    Star Trek - Premier contact

    par Lujayne M. | Lecture : 22 s

    Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    74

    Star Trek Nemesis

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 7

    Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…

  • Voir la critique de Star Trek - Generations
    63

    Star Trek - Generations

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    85

    Star Trek - Premier contact

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…

  • Voir la critique de Star Trek: Insurrection
    71

    Star Trek: Insurrection

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 18

    Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…