Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du musique : 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture, par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 21 juillet 2012 à 14h08

Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith.

Star Trek: The Motion Picture fut édité une première fois en 1979 par Columbia Records dans un standard de casette audio (bien oui, ces machins ont existé !), puis en 1990 et 1996 en CD. En ces temps pas si lointains, nous pouvions entendre neuf partitions de la musique du film réarrangées par Jerry Goldsmith. Puis, en 1999, afin de célébrer le 20e anniversaire, Sony Legacy sort un double CD avec 18 titres sur l’un et, sur l’autre, une sorte de documentaire audio intitulé « Inside Star Trek » qui propose les commentaires de William Shatner, DeForest Kelley, Nichelle Nichols et Gene Roddenberry. Cette édition pourrait déjà être considérée comme assez complète bien que non représentative de tout le travail de Goldsmith sur ce film. En 2012, l'éditeur LaLaLand propose enfin un Box ultime de 3 Cds dans une édition limitée à 10000 unités couvrant l'intégralité du travail de Goldsmith pour ce qui pourrait être considéré comme l'une des partitions les plus riches et complexes de sa carrière.

Le packaging et les éléments qui entourent cette édition de Lalaland a une bonne allure. On retrouve en couverture la célèbre et très belle affiche originale illustrée par Bob Peak (véritable artiste qui a signé aussi des affiches pour Apocalypse Now, Rollerball ou encore Excalibur), les 3 Cds représentés chacun par un personnage (Kirk, Spock et Ilia), puis un fascicule de quarante pages riches en photographies et surtout en enseignements concernant le travail du Maestro (le CD étant de l'import les textes sont bien évidemment en anglais).

Star Trek 3 cd

Sur le premier CD, nous ne trouvons pas moins de 21 pistes pour une durée totale de 72 minutes de musique. Dès l'ouverture, Jerry Goldsmith introduit son thème de l'amour ou celui plus communément appelé le thème d'Ilia (personnage interprété à l'écran par la regrettée Persis Khambatta). La légende raconte que Robert Wise a tellement aimé ce thème qu'il aurait demandé à ce qu’il introduise le film. Et c’est ainsi que, durant 1 minute et 43 secondes, alors que des étoiles défilent devant nos yeux, le spectateur a droit à l’écoute de ce reflet parfait de la découverte et de la poésie. Très lyrique et romantique, cette partition, que nous retrouverons régulièrement (elle compose l'un des quatre thèmes phares de Goldsmith), est une merveille, un de ces morceaux qui s'imprime dans la mémoire et qui transporte le cœur. En seconde place s'installe le « Main title de Star Trek », thème aujourd'hui célèbre pour avoir été repris sur tous les films Star Trek que  Goldsmith composa et sur la série « Next Generation ». Très entrainante, elle est la digne héritière de l'après Star Wars tout en évitant toute forme de comparaison. Toute une partie de l'introduction du film sera d'ailleurs une déclinaison de ce thème avec plus ou moins de rythmique. Le troisième thème fort sera celui des Klingons bien que présente une seule fois dans le film, lorsque les extra-terrestres sont attaqués par l'entité V'Ger. Très puissant, très guerrier, ce thème reviendra souvent dès qu'il s'agira par la suite d'illustrer la présence des Klingons dans les différents films et séries (excepté lorsque James Horner composa). « V'Ger » qui constitue le quatrième et dernier axe de déclinaison thématique de Goldsmith. Un thème plus synthétique, à la sonorité quasi étrange et expérimentale. On notera malgré tout un cinquième apparaissant sur la piste 9 et 12 issue non d'une création de Goldsmith, mais provenant du thème original de la série des années 60 composé par Alexander Courage et ici arrangé par Fred Steiner (venu à la rescousse de Goldsmith pour quelques segments musicaux mineurs). L'ensemble forme une parfaite harmonie et déclinaison. Ce premier CD est une merveille à l'écoute, d'autant que le travail de restauration est admirable.

Le deuxième CD (plus de 74 minutes de musique) contient les trois derniers titres pour ce qui concerne la musique du film elle-même. Les sept pistes suivantes sont des éléments qui furent composés, mais rejetés au montage. Si on y découvre pas réellement de nouveaux thèmes, on y entend quelques variations fortement intéressantes et surtout réellement agréables à l'écoute. Ce disque est complété par les neuf pistes de 1979 dont une grande partie fut réalisée et éditée différemment par rapport à ce qu'on entend dans le film. Pour autant ces neuf pistes pourront apparaître un peu redondantes pour les non-puristes.

interieur Star Trek 3 cd

Le troisième CD peut-être vu comme plus « gadget » et dédié avant tout aux fans purs et durs, collectionneurs et amoureux d'éditions réellement complètes. On y retrouve des enregistrements issus du CD édité par Sony Legacy pour le 20éme anniversaire, quelques pistes ayant servies au montage de la « director's cut » de Robert Wise (2001), des variations des thèmes conçus au synthétiseur, un extrait d'ambiance sur le plateau d'enregistrement dans lequel on entend le maestro, ou encore les versions concert. Il y figure aussi quelque petites perles bien particulières qui peuvent amusé, comme le thème de Star Trek revu à la sauce disco par Bob James (piste 22) ou encore « A Star Beyond time », une reprise du thème d'Ilia réorchestré par Larry Kusik et chanté par Shaun Cassidy pour les besoins promotionnels de la radio et des cinémas au japon. En tout, comme pour le deuxième CD, c'est plus de 74 minutes d'écoute qui nous est offert.

Au total sont référencés 203 noms ayant participé à l'orchestration de cette édition selon les diverses périodes. 54 au violon, 22 au violoncelle, 27 aux altos, 8 à la basse, 6 à la flute, 6 aux Hautbois, 5 à la clarinette, 6 au basson (formé d'un long tuyau, il est de la famille des bois), 2 au saxo, 13 au cor d'harmonie (instrument à vent de la famille des cuivres), 12 à la trompette, 6 au trombones, 4 au trombone basse, 4 au tuba, 5 au piano, 3 à l'orgue, 3 à l'harpe, 10 aux instruments de percussion et un au synthétiseur. On ajoutera à cette liste un consultant en musique (Arthur Morton) et un directeur d’orchestre (Carl Fortina). Sans oublier que quelques noms s'ajoutent à cette liste non pas en terme d'orchestre, mais de restauration, d'assemblage ou mixage. À signaler qu'en terme de remastérisation, LalaLand est revenu sur un master analogique de 16 pistes 2,5 à 30ips afin de travailler au mieux le rendu.

S'il s'agit donc là bien d'une édition ultime du chef d’œuvre de Jerry Goldsmith, reconnaissons que le prix est loin d'être attractif (il faut compter 35$ et les frais de port), et surtout l'édition étant limitée, ce seront les plus rapides qui pourront profiter de cette édition (reste que pour le coup Lalaland a vu plus haut dans ses stocks qu'à l'accoutumée).

La conclusion de à propos du Musique : 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture

Auteur Richard B.
95

En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches de sa carrière. Avec cette édition 3CDs reprenant tout le matériel existant autour du film, Lalaland comble tous les fans de grande musique et les collectionneurs. Seul le prix de vente peut apparaitre comme un frein, mais, une fois épuisée, il y a de forte chance que cette édition devienne de plus en plus chère (comme souvent dans les OSTs limités). Collector et anthologique - même si le 3éme Cd s'écoute moins facilement.

On a aimé

  • Uue grande musique orchestrale incontournable.
  • Une édition réellement complète.
  • Un traitement sonore exemplaire.

On a moins bien aimé

  • Le prix.
  • Certains titres pourront paraître redondants sur le CD3.

Acheter le Musique 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Star Trek