Critique Star Trek Discovery [2017]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 12 janvier 2021 à 09h00

Saison 3 : Assumer sa maturité

Il faut avouer que Discovery est actuellement une curiosité dans l'univers de la SF. Entièrement tournée vers sa fanbase, bourée de références, elle raconte une histoire dense, complexe, qui ne s'embarrasse pas du spectateur. La saison 3 vient de se terminer et je vous propose de refaire le chemin de ces 13 épisodes qui ont alterné bon et bien meilleur....

 

Résumé

Pour fuir Control, le Discovery a du faire un saut dans le futur. Il se retrouve dans l'année 3188, et si la vie existe toujours, elle est bien différente de ce que l'équipage a connu. 900 ans après, La Fédération n'est plus que l'ombre d'elle-même, victime d'un évènement mystérieux appelée "La Brûlure" qui a détruit les réserves de Dilithium. Ce minérai permettant les voyages dans le Warp, les relations entre les peuples ont radicalement changé...

Une base solide...

La saison 3 de Discovery se présentait avec un challenge intéressant. Après une saison 1 et 2 coincées dans un temps restreint, il était difficile d'augmenter les enjeux sans déstabiliser la timeline de l'univers. Pour cela, il fallait se projeter ailleurs pour commencer à tracer sa propre voie.

Les auteurs ont ainsi choisi de propulser Discovery dans sa propre timeline pour créer sa propre histoire, sa propre mythologie. Je vais évacuer les deux points évidents :

  • Le ton de la série n'a pas changé. Elle se passe toujours sur un rythme élevée, enchaîne des discussions techniques difficiles à suivre. C'est sa façon d'être, et dans cette saison, elle l'assume pleinement.
  • Le visuel est hors norme. Le 32ème siècle est un ensemble de couleurs, de formes étranges, changeantes et torturées. La réalisation est juste magnifique, les images sont surchargées d'actions et de détails. Vous arrêterez au moins deux fois chaque épisode pour faire le point sur une séquence, revoir l'approche d'un vaisseau ou d'un phénomène spatial.

Tout cela donne une série qui passe vite, qui en met plein les mirettes et qui dépayse fortement. Ce qui est peut être le thème principal de cette nouvelle saison...

 

Le bon et le meilleur...

Le dépaysement est le maître mot des premiers pas de la saison. A l'image de l'équipage qui découvre un nouvel espace, le spectateur fait de même. Nous sommes plongés dans les éléments étranges, les bêtes bizarres et on sort pleinement du canon de Star Trek. La technologie flirte avec la magie et les races aliens aux pouvoirs étranges sont omniprésentes.

Donc la mission 1 de la saison est une réussite. La série est sortie des années pré-Kirk et elle est arrivée dans son temps à elle. Son milieu va vous présenter d'ailleurs à chaque épisode ce qu'est devenu chaque faction, d'une fédération perdue à une planète Terre colonisée ou une Vulcain sur la réalisation de l'idéal de Spock. Oui, si on s'éloigne du carcan, on ne quitte pas les thèmes de la série.

Il est parfois difficile de comprendre où les auteurs veulent en venir: la série finit par l'apparition d'un nouvel antagoniste, qui est macchiavélique à souhait et qui sait utiliser les principes de la Fédération à son avantage. L'interrogatoire d'Osyraa, dans les deux derniers épisodes, est, à ce titre, une merveille de rebondissements et explique certains épisodes qui paraissent... pas très utiles au premier abord.

Ainsi, il est décrit un univers sans Fédération basé sur la loi du plus fort et du plus malin, un univers qui a perdu son liant... Comment se réconcilier avec soi-même et avec les autres quand on est meurtri ? Voila ce que propose de résoudre le Discovery...

Pour qui ?

La cible ne change pas : la série s'adresse dans un premier temps à la vieille garde trekiste capable de comprendre les références. Cette saison ajoute des clins d'oeil plus variés à la pop culture des années 90/2000 avec par exemple la présence de David Cronenberg dans plusieurs scènes. Pour un public plus large, passé le cap des discussions un peu techniques, les images, l'action et le rythme peut convenir à tout amateur de science fiction.

 

Petite note personnelle : il est probable que la série soit meilleure a binger qu'à regarder un épisode par un épisode par semaine...

 

 

La conclusion de à propos de la Série Télé : Star Trek Discovery [2017]

Auteur Guillaume X.
80

La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, nerveuse et technique. Mais de l'autre, elle devient ecclectique, différente et surprenante. Toujours aussi aboutie visuellement, elle plonge le spectateur dans un nouvel univers qui n'a pas fini de le dépayser...

On a aimé

  • Des images sublimes

  • Une histoire bien écrite, solide

  • Des acteurs attachants et cohérents dans leurs performances

  •  

On a moins bien aimé

  • Parfois verbieux, trop techniques

  • Difficile de voir où ils veulent en venir par moments...

Acheter la Série Télé Star Trek Discovery [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Discovery [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Lower Decks
    80

    Star Trek Lower Decks

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1

    La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    90

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2

    S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…

  • Voir la critique de Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
    75

    Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir

    par David Q. | Lecture : 5 mn 27

    Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
    65

    Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
    85

    Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry

    par David Q. | Lecture : 48 s

    Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
    75

    Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings

    par David Q. | Lecture : 34 s

    Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
    75

    Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello

    par David Q. | Lecture : 2 mn 51

    Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …

  • Voir la critique de Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
    65

    Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
    85

    Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 5

    Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    75

    Star Trek Into Darkness

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9

    Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    90

    Star Trek Into Darkness

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 50

    Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…

  • Voir la critique de 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
    95

    3-CD Set Star Trek: The Motion Picture

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 40

    Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…

  • Voir la critique de Spock - Réflexions
    70

    Spock - Réflexions

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…

  • Voir la critique de Star Trek
    95

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 9 mn 45

    Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …

  • Voir la critique de Star Trek - Compte à rebours
    76

    Star Trek - Compte à rebours

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 4

    Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…

  • Voir la critique de Star Trek
    70

    Star Trek

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28

    Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…

  • Voir la critique de BO-OST Star Trek XI
    65

    BO-OST Star Trek XI

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…

  • Voir la critique de Star Trek
    80

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…

  • Voir la critique de Star Trek Legacy
    76

    Star Trek Legacy

    par David Q. | Lecture : 5 mn 43

    Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …

  • Voir la critique de Star Trek : Tactical Assault
    70

    Star Trek : Tactical Assault

    par David Q. | Lecture : 4 mn 40

    La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    68

    Star Trek Nemesis

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…

  • Voir la critique de Star Trek IV - Retour sur terre
    70

    Star Trek IV - Retour sur terre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    75

    Star Trek - Premier contact

    par Lujayne M. | Lecture : 22 s

    Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    74

    Star Trek Nemesis

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 7

    Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…

  • Voir la critique de Star Trek - Generations
    63

    Star Trek - Generations

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    85

    Star Trek - Premier contact

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…

  • Voir la critique de Star Trek: Insurrection
    71

    Star Trek: Insurrection

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 18

    Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…