Critique du jeu de rôle : Ecran de jeu Delta Green, par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 21 novembre 2011 à 14h06

Ecran superbe, contenu de qualité...

Alors que la petite gamme Delta Green est à l'heure actuelle complète en version française, les Editions Sans-Détour, dépositaires des droits de traduction, proposent au public français un accessoire inédit au pays de l'Oncle Sam : un écran de jeu spécifiquement dédié. Reprenant leur format éditorial habituel, cet écran se dote - côté joueurs - d'une illustration inédite, et s'accompagne d'un scénario original censé proposer une aventure d'introduction à Delta Green. Pur gadget ou acquisition incontournable ? la question est posée, en voici des éléments de réponse.

L'écran est construit sur le modèle habituel de Sans-Détour : format paysage, trois volets, et les mêmes tableaux intérieurs que dans tous les autres écrans sortis pour L'appel de Cthulhu 6ème édition (celui de base, celui du kit d'expédition et celui de l'édition 30ème anniversaire). Malgré un gros défaut (seulement trois volets, on ne le dira jamais assez), le reste s'avère une nouvelle fois être de grande qualité, solide, pratique et sans fioritures. Cependant, les esprits chagrins pourront toujours affirmer que prendre celui de L'appel de Cthulhu revient finalement au même.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Oui mais non. En effet, si, sur le fond, cet écran n'apporte pas de nouveautés (pas même un côté MJ plus contemporain), il se trouve être doté d'une illustration tout simplement magnifique, qui justifie l'achat du produit à elle toute seule. Ainsi, là où le dessin de l'écran 30ème anniversaire ne fait pas l'unanimité (voir la critique), celle de la version Delta Green risque de mettre tout le monde d'accord : cohérente avec les livres, esthétiquement de toute beauté et, surtout, parvenant à retranscrire à la perfection l'ambiance dans laquelle baigne ce décors de campagne.

Et puis, cerise sur le gateau, cet écran s'accompagne d'un scénario très qualitatif : Nuit de poker. Scénario d'introduction (d'initiation ?) à Delta Green, il met en place un huis-clôt d'une efficacité redoutable, s'appuyant sur une montée de la tension et de la folie qui réserve de beaux moments de jeu et quelques surprises, y compris chez les joueurs expérimentés. Seul petit bémol : le nombre important d'informations dévoilées aux joueurs pendant cette aventure ; conséquence, comme point de départ de campagne, Nuit de Poker s'avère trop riche (il faut tenir la distance par la suite), mais en scénario one-shot, il y a moyen de faire une partie d'anthologie.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Ecran de jeu Delta Green

Vincent L.

Spécifiquement destiné à Delta Green, cet écran de jeu bénéficie du savoir-faire des Editions Sans-Détour et s'avère être une réussite indéniable, notamment en ce qui concerne son illustration tout simplement magnifique, qui parvient à parfaitement retranscrire l'ambiance de ce cadre de campagne. Le scénario qui l'accompagne, Nuit de poker, est un huis-clôt d'une formidable efficacité, s'appuyant sur une ambiance paranoïque et une montée progressive de la folie qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère de The Thing. Une franche réussite made in chez nous !

• Excellente qualité matérielle,
  • Trois volets, mais en paysage,
  • Esthétiquement somptueux,
  • Ambiance parfaitement retranscrite,
  • Partie MJ utile,
  • Scénario excellent.

• Quatre volets auraient été plus confortable,
  • Scénario trop riche pour un début de campagne (pour chipotter).

Acheter le Jeu de rôle Ecran de jeu Delta Green en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ecran de jeu Delta Green sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu