Critique du jeu de rôle : Par delà les montagnes hallucinées : kit d'expédition, par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 29 décembre 2010 à 15h37

A réserver aux fans...

La campagne Par Delà les Montagnes Hallucinées est l'un des plus passionnantes, et des plus réussies, qui ait été créée pour L'Appel de Cthulhu. Disponible en français depuis quelques mois, après de longues années d'attente, elle a suscité, à juste titre, l'enthousiasme des fans du jeu, et ce d'autant plus que le travail éditorial effectué est d'une qualité somme toute remarquable. Ainsi, devant ce succès mérité, les Editions Sans Détour ont decidé d'éditer du matériel pour offrir aux joueurs un plaisir de jeu encore plus grand. Avant la parution d'une bande-originale spécialement destinée à la campagne est ainsi paru ce Kit D'expédition, proposant aux maîtres de jeu trois accessoires : un écran, une carte et un kit d'expédition contenant des aides de jeu.

L'écran proprement dit n'est ni plus ni moins qu'une optimisation de l'écran paru pour la sixième édition. Le verso est ainsi strictement identique, alors que l'illustration du recto a été remplacée par celle du supplément. Techniquement, il n'y a pas grand chose à dire sur la qualité matérielle de cet écran, ni même sur la pertinence des tables choisies pour faciliter l'utilisation des règles (voir la critique de l'écran original pour plus de précisions). Si l'on pourra toujours reprocher l'absence d'un quatrième volet, nul doute que les maîtres de jeu y trouveront leur compte pour gérer les parties. Cependant, pour ceux qui possèdent déja l'autre écran, il ne s'agit là que d'un gadget sans grande utilité, si ce n'est agrémenter d'un nouvel objet une collection déjà très belle.

La carte fournie, quant à elle, est de très bonne qualité. Tout en couleur, d'une taille suffisament pratique pour rendre les informations lisibles, elle permet de donner aux joueurs une bonne idées de la situation de l'Antarctique et de l'expédition au moment de la campagne. Imprimée sur du papier glacé assez solide, elle est agrémentée de photos d'époques qui permettent de facilement visualiser l'ambiance qui peut régner tout au long de la campagne. Toutefois, reconnaissons tout de même que son utilité n'est que très limitée, et que son absence ne nuit en rien au bon déroulé de la campagne.

Enfin, le livret de trente-six pages accompagnant tout cela ne possède rien d'inédit, et n'est qu'une reprise d'aides de jeu déjà présentes dans le livre de campagne. L'utilité aurait pu être réelle si le livre avait été en couverture souple, et si la photocopie présentait des risque pour l'intégrité "physique" du supplément, mais au vu de l'excellent travail d'édition, on peut photocopier sans risque les nombres aides de jeu fournies. Du coup, ce livret fait totalement doublon avec le supplément, et son intérêt ne semble limité qu'à son aspect pratique dans ce qui ressort du transport (trente six pages restent plus aisées à transporter qu'un pavé de plus de six cent pages).

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Par delà les montagnes hallucinées : kit d'expédition

Vincent L.

Le kit d'expédition de la campagne Par delà les Montagnes Hallucinées est un produit classieux, mais qui souffre malgré tout de son côté gadget complètement inutile. Si les maîtres de jeu qui n'ont pas acquis l'écran de la sixième édition y trouveront un produit utile au design agréable, les autres se retrouveront avec un écran doublon, un livret d'aides de jeu reprenant des documents déjà présents dans le livre de campagne et une carte certes jolie, mais somme toute dispensable.

Pour les possesseurs de l'écran de la sixième édition : 3/10
Pour ceux qui n'ont pas l'écran de la sixième édition : 5/10

• Du matériel de qualité,
  • Un écran toujours aussi utile,
  • Une carte joliment faite.

• Un intérêt très limité pour les possesseurs de l'écran original,
  • Aucun travail de création, seulement de la réédition,
  • Reste avant tout un gadget à destination des fans.

Acheter le Jeu de rôle Par delà les montagnes hallucinées : kit d'expédition en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Par delà les montagnes hallucinées : kit d'expédition sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu