Critique Par delà les montagnes hallucinées

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 23 septembre 2010 à 16h19

Un must...

Il aura donc fallu plus de dix ans pour que cette cultissime campagne qu'est Beyond the Mountains of Madness soit traduite en français. Une attente sacrément longue pour les maîtres de jeu anglophobes (voire trop fainéants pour s'attaquer à ce gros pavé en version originale), aujourd'hui récompensée par une édition française très dense, où le matériau de base a été agrémenté des nombreux ajouts qui avaient été créés par Pegasus à l'occasion de l'édition allemande. Le résultat est un ouvrage de six cent soixante pages, bourré à craquer de textes, d'aides de jeu, de dessins et de photos, un livre portant en lui la promesse d'une inoubliable campagne dont la qualité pourrait peut-être égaler (voire dépaser) celle des mythiques Masques de Nyarlathotep (les deux campagnes partageant d'ailleurs le même point de départ : partir à la recherche d'une expédition "perdue").

Avant tout autre chose, je vous avoue très humblement que je n'ai pas fait jouer Par delà les Montagnes Hallucinées, et que l'avis ci-dessous n'est finalement motivé que par la seule lecture de l'ouvrage. Sincèrement, si j'avais attendu d'avoir terminé cette colossale campagne, cette critique ne serait certainement pas parue avant au moins quelques années ; en effet, l'estimation de temps annoncée par les auteurs au début du livre semble très en deça de la réalité : Par delà les montagnes hallucinées fait ainsi parti de ces campagnes possédant un format ambitieux destiné à s'étaler sur quelques dizaines de mois de jeu (avec, au minimum, deux grosses séances par mois) avant que les joueurs ne puissent espérer boucler la trame principale, à savoir y aller, découvrir le fin mot de l'histoire et, bien entendu, revenir.

 

 

Sans révéler plus que cela la trame de l'histoire, Par delà les Montagnes Hallucinées propose aux joueurs une suite à la nouvelle de H.P. Lovecraft Les Montagnes hallucinées. Les personnages vont ainsi devoir se rendre en Antarctique pour découvrir ce qui est arrivé à l'expédition Miskatonic, disparue deux ans plus tôt, s'embarquant ainsi sur un périple de longue haleine (en jeu, la timeline de la campagne s'étend sur plusieurs années). Cet aspect "expédition" est ainsi au coeur de l'histoire racontée ; en effet, d'un point de vue purement technique, le mythe n'apparaît pas avant la première moitié de de la campagne, toute la première partie étant axé sur la mise en place de la nouvelle expédition, des recrutements aux préparatifs logistiques en passant par le voyage proprement dit et la progression dans le climat froid et désert de l'Antarctique. Cet aspect "pratique" a ainsi presque autant d'importance que de savoir ce qui, concrètement, se cache par delà les montagnes hallucinées.

C'est d'ailleurs dans cet aspect que la campagne trouve sont principal point faible aux yeux de beaucoup. En effet, contrairement aux Masques de Nyarlathotep, qui proposaient une campagne (faussement) ouverte, Par delà les Montagnes Hallucinées suit nécessairement un cheminement géographique qui rend la trame linéaire ; sans entrer dans l'excès de Terreur sur l'Orient-Express (qui était juste verrouillé et dans lequel les joueurs ne disposaient d'aucune marge de manoeuvre), force est de reconnaître qu'il est impossible de s'éloigner de l'itinéraire prévu. Cependant, cela étant justifié par le concept même de la campagne, les joueurs sont prévenus avant même le début des parties et ce défaut, bien que réel, ne s'avère au final pas si important. Cela est d'autant plus vrai que les ajouts dû à l'édition allemande intègrent dans le déroulé nombre de petites aventures/péripéties destinées à briser cette linéarité (notamment dans toute la partie voyage de l'histoire).

En revanche, ce qui en frustrera plus d'un (de manière plus légitime) est le fait qu'aucun joueur ne dispose d'un réel pouvoir décisionnaire sur les actes et mouvements de l'expédition. En effet, les patrons, les vrais, ceux qui prennent les décisions importantes, sont des PNJ dont les comportements et les décisions sont d'ores et déjà établis par l'histoire. Si cela n'arrive pas fréquemment dans le déroulé de la campagne, cela pourra malgré tout laisser aux joueurs un arrière-goût amer : celui de ne finalement pas contrôler grand chose. De plus, étant donné la taille imposante de la campagne et la richesse de l'histoire, il est presque impensable de modifier ces points en redonnant les pouvoirs décisionnaires aux personnages-joueurs, le travail n'en deviendrait que trop titanesque pour le maître de jeu ; il faut d'ailleurs avouer que, pour lui, cette linéarité est paradoxalement bienvenue tant le travail de préparation en amont des parties est déjà plus que conséquent.

 

 

Ceci dit, linéarité ne rime pas nécessairement avec mauvaise histoire. Et la trame développée par Par delà les Montagnes Hallucinées reste réellement ambitieuse, tant par l'histoire racontée que dans le côté survival dans lequel baigne toute la campagne (imaginez à quoi peut ressembler une expédition en Antarctique en 1933 !). Au niveau mise en place, la trame développée reste mortelle (surtout dans sa second partie), mais n'arrive tout de même pas aux excès des Masques de Nyarlotothep (où chaque scène était presque une bonne occasion de tuer les personnages) ; les nombreux membres de l'expédition serviront ainsi de réserve de personnages que pourront récupérer et interpréter les joueurs après le décès (ou le basculement dans la folie) de leurs investigateurs. Une fois encore, le concept même de "personnage" reste en retrait, l'intérêt pour les joueurs n'étant pas de faire évoluer leur investigateur, mais bel et bien de découvrir des secrets cachés (peu importe, finalement, qui ils vont interprêter).

Il reste également à mettre en lumière l'excellent travail qu'ont fait les Editions Sans Détour sur cette version française. Passé la déception d'avoir une couverture bleue (le collectionneur ne pourra que regretter l'absence de cohérence avec la couverture de l'autre campagne parue dans la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition), on ne peut qu'être impressionné par la qualité éditoriale du contenu. Ainsi, la campagne est écrite dans un style vif et rythmé qui rend la lecture du livre très agréable (lequel se lit d'ailleurs presque comme un roman !), et le tout est illustré de photos d'époques et d'illustrations beaucoup plus qualitatives qu'à l'accoutumée ; si l'encart couleur peut à juste titre être considéré comme un ajout plus proche du gadget que de l'aide de jeu réellement utile, avouons que la qualité des dessins qui le composent donne à la campagne une véritable concrétisation visuelle.

Enfin, devant le travail colossal qui attend le maître du jeu pour mettre en place Par delà les Montagnes Hallucinées, on ne peut que remercier Les Editions Sans Détour d'avoir pensé son ouvrage comme un outil destiné à faciliter au maximum la tâche du maître de jeu. Ainsi, sur ces six cent soixante pages, presque deux cent (soit un tiers du livre !) sont des aides de jeux. De plus, chaque chapitre dispose d'un résumé et de chronologies qui permettent au meneur de jeu de toujours bien se situer dans le déroulement de la campagne. Si le travail à abattre pour faire jouer la campagne reste malgré tout très conséquent, il apparaît qu'il était presque impossible pour Sans Détour de pouvoir faire mieux que cela. A l'instar des autres ouvrages de la gamme, la didactique est le maître-mot, et dans une chronique aussi ambitieuse que celle là, même les maitres de jeu les plus confirmés ne pourront qu'apprécier l'effort fourni.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Par delà les montagnes hallucinées

Auteur Vincent L.
85

Impressionnant, c'est le mot qui vient immédiatement à l'esprit en achevant la lecture de ces Montagnes Hallucinées ; impeccablement construit, tant au niveau des aspects didactiques que du style d'écriture, ce supplément promet une fabuleuse campagne dont le fond est à la hauteur de son ambitieuse idée de départ (à savoir donner une suite aux Montagnes Hallucinées de Lovecraft). Effrayant, c'est le second terme qui arrive en tête dès que l'on se met à réfléchir un petit peu ; en effet, jouer Par delà les Montagnes Hallucinées, c'est s'engager sur plusieurs dizaines de séances, et pour plus d'une centaine d'heures de jeu. Pour le maître de jeu, le travail s'annonce ainsi titanesque (malgré tous les efforts déployés pour lui simplifier la tâche), mais pour les joueurs, c'est une expérience de jeu mémorable qui se profile.

On a aimé

  • Une campagne imposante et ambitieuse,
  • Un livre impressionant, bourré de contenu,
  • Un travail remarquable destiné à faciliter la tache du MJ,
  • Un style d'écriture efficace, qui rend la lecture plaisante,
  • Illustrations et photos d'époque de grande qualité.

On a moins bien aimé

  • Une trame tout de même linéaire,
  • Un travail malgré tout important pour le maître de jeu.

Acheter le Jeu de rôle Par delà les montagnes hallucinées en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Par delà les montagnes hallucinées sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…