Critique Le trône de fer [2011]

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 11 février 2013 à 14h30

Saison 2.

Après avoir reçu un accueil public et critique plus qu'enthousiaste pour une première saison de grande qualité, la chaîne cablée HBO continue son adaptation télévisée de la saga du Le Trône de Fer en adaptant cette fois l'intégralité du deuxième tome de la saga : A clash of kings (initialement parus en français en trois volumes différents : La Bataille des Rois, L'Ombre Maléfique et L'Invincible Forteresse). Fort d'un budget légèrement supérieur, cette deuxième saison poursuit logiquement après les évènements qui ont conclu les derniers épisodes, et qui vont petit à petit amener à cette bataille des rois. Les choses ayant déjà été posées, les personnages déjà présentés et les motivations déjà exposées, on entre dans le vif du sujet dès les premières minutes pour n'en ressortir qu'à la toute fin du dernier épisode, après plus de neuf heures de programme qui nous auront sans cesse tenus en haleine.

Sur un format similaire (dix épisodes de cinquante deux minutes), l'intégralité du roman d'origine est ici retranscrit avec un soin tout particulier donné à la fidélité vis à vis du matériaux d'origine. En effet, n'en déplaise aux exprits chagrins, le coeur et l'esprit des écrits de George R.R. Martin est bel et bien présent dans cette adaptation, et ce même si, pour des raisons de confort (notamment vis à vis des spectateurs non lecteurs des romans) et/ou de budget, quelques ajustements ont pu être fait. En l'occurence, on trouvera dans cet état de fait la seule réelle faiblesse de cette série (pour peu que l'on puisse parler ici de "faiblesse"), à savoir le peu de surprises qui attendent celles et ceux qui ont d'ores et déjà lus les romans, et qui, au final, ne seront jamais vraiment surpris par les divers épisodes (on peut, ici, presque plus parler "d'illustration" que "d'adaptation").

Pour le reste, la qualité est au rendez-vous. Qualité d'écriture pour commencer, les divers scénarios parvenant à retranscrire avec efficacité et fluidité la complexité de l'univers créé par George R.R. Martin. Les personnages ne sont pas simplifiés, leurs motivations et leurs agissements restent cohérents avec les enjeux posés, et tous s'inscrivent impeccablement dans la géopolitique de l'univers de Westeros. La série se pose à ce niveau comme une référence, se situant dans un juste milieu qui nécessite des spectateurs un certain investissement (comprendre qui est qui, qui fait quoi) tout en ne sacrifiant jamais la fluidité de sa narration sur l'autel d'une complexité inutile. Les dialogues, finement travaillés, permettent ainsi à la fois de donner une contenance aux personnages, de développer l'univers et de décrire les tenants et aboutissants des actions des uns et des autres.

La richesse de l'oeuvre d'origine se retrouve donc impeccablement adaptée dans cette saison, notamment dans ce quelle à de plus mouvante. Contrairement à nombres d'autres séries télévisées, dans lesquelles, trop souvent, les choses n'évoluent jamais, Westeros est un univers qui se déconstruit et se reconstruit au fur et à mesure des divers épisodes, apportant avec lui son lot d'incertitudes, de retournement de situations et de cliffhangers absolument délicieux. Des personnages meurent, d'autres apparaissent, mais rien n'est jamais acquis d'avance dans l'histoire racontée. Cela n'en rend l'oeuvre que plus passionnante à suivre, Le trône de fer s'imposant définitivement comme une saga de fantasy adulte, qui, bien loin d'un Legend of the Seeker, parvient à donner ses lettres de noblesse à un genre bien trop souvent mal considéré.

Face à la caméra, les acteurs ne déméritent pas, et donnent à leurs personnages la présence nécessaire pour les rendre crédibles. Si, une nouvelle fois, Peter Dinklage occupe le haut du panier (reconnaissons tout de même que son personnage est très certainement le plus intéressant de tous), les autres comédiens ne déméritent pas, du délicieusement détestable Jack Gleeson au très charismatique Charles Dance, en passant par des rôles féminins impeccablement incarnés par des actrices parvenant sans problème à se faire leur place dans un univers à la base très masculin (Lena Headey, Carice van Houten et Emilia Clarke, toutes les trois géniales). A l'instar de la saison précédente, les acteurs contribuent largement à la réussite générale de la saison, tous parvenant à incarner avec ce qu'il faut de talent leurs divers personnages.

Question réalisation, La série s'appuie sur un excellent travail des divers réalisateurs, à la fois soigné et parfaitement rythmé (pas évident quand le coeur de la série repose sur des dialogues) ; il est simplement regrettable que l'aspect "cul" soit quelque peu surévalué, celui ci n'apportant pas forcément grand chose à l'histoire racontée (mais c'est la HBO's touch). La prod design, qui favorise les environnements naturels, s'avère très appréciable, et les épisodes bénéficient tous d'un travail technique sans faute. On remarquera cependant que le manque de moyens se fait parfois sentir, et ce notamment lors de la grande bataille finale, qui, si elle n'est pas à proprement parler honteuse (Neil Marshall, qui la réalise, sait y faire avec trois fois rien), ne réussit pas franchement à masquer son faible budget, ne parvenant donc pas à retranscrire efficacement son côté démesuré.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Le trône de fer [2011]

Auteur Vincent L.
90

L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la première saison, trouvant définitivement dans le format série un écrin idéal à la multiplicité et à la complexité de ses nombreuses intrigues. De plus en plus passionnante, l'histoire racontée se déploie avec une grande maîtrise tout au long des dix épisodes, et ce jusqu'à un final impeccablement maîtrisé en terme de dramaturgie. Si les contraintes budgétaires se font ici un peu plus sentir - notamment lors de la grande bataille finale - le tout se pare cependant d'une richesse scénaristique indéniable qui rend cette série tout simplement incontournable.

On a aimé

  • De la fantasy adulte, enfin !
  • Une saison passionnante,
  • Narration bien maîtrisée,
  • Des personnages consistants,
  • Un casting solide,
  • Aspect fantastique subtil,
  • Un univers en pleine évolution.

On a moins bien aimé

  • Des contraintes budgétaires visibles,
  • Des scènes de cul sans intérêt,
  • Moins intéressant pour ceux qui ont déjà lu le livre.

Acheter la Série Télé Le trône de fer [2011] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le trône de fer [2011] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le trône de fer JCE
    75

    Le trône de fer JCE

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40

    Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de A Game of Thrones, volume 1
    60

    A Game of Thrones, volume 1

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0

    Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    85

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Préludes au Trône de Fer
    70

    Préludes au Trône de Fer

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54

    Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…

  • Voir la critique de Les Sables de Dorne
    80

    Les Sables de Dorne

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21

    Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…