Critique Le trône de fer JCE [2009]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 4 septembre 2013 à 10h39

Une adaptation ludique réussie...

Bien qu'existant depuis près de quinze ans, la saga Le Trône de Fer a littéralement explosé en terme de reconnaissance et de popularité depuis son adaptation en série télévisée par la chaîne HBO. Conséquence marketing directe : l'éclosion et la profusion de produits dérivés exploitant jusqu'au trognon la richesse de l'oeuvre de George R.R.Martin. Le monde du jeu n'est évidemment pas resté à l'écart de cette tendance, proposant des déclinaisons sur tous les types de supports : jeu de rôlejeu de plateau, wargame et jeu de carte à collectionner. Assez étonnamment au regard des dérives habituelles, chacune de ces adaptations ludiques est parvenue à éviter le statut de produit bassement mercantile, proposant chaque fois une transposition de qualité réussissant à respecter les nombreuses spécificités de l'univers.

Le Jeu de Carte Evolutif (ou JCE) Le Trône de Fer n'est pas à proprement parler un nouveau produit. Il ne s'agit en effet que d'une modification de la forme commerciale du jeu de carte à collectionner (ou JCC) Le trône de fer paru en 2005 chez Ubik. Le JCE est donc totalement identique au JCC. Ici, pas de nouvelles mécaniques, pas de règles différentes ou de refonte ne serait-ce que partielle, seulement une autre manière de vendre le produit. En effet, contrairement au traditionnels starters/boosters du JCC, dans lesquels les cartes sont entièrement distribuées au hasard, les extensions du JCE annoncent directement la couleur à l'acheteur : il est désormais possible de savoir quelles cartes se trouvent dans les boites, le facteur hasard n'existant pour ainsi dire plus du tout lors de l'achat (tout comme, par extension, la distinction cartes communes/peu communes/rares).

En terme d'investissement, cela devient donc meilleur marché pour le joueur. Ainsi, la boite de base contient quatre deck pré-construits (familles Barathéon, Lannister, Stark et Targaryen), qu'il faudra par la suite compléter avec des extensions précises : d'une part - et principalement - des boites dédiées à chaque famille (contenant chaque fois suffisamment de matériel pour construire au moins deux jeux bien différents), d'autre part des Cycles contenant des cartes de tout types et de toutes les familles. On est donc loin, ici, du gouffre financier que pouvait notamment être Magic, l'assemblée, Le trône de fer JCE permettant de construire des jeux plus que correct pour une petite cinquantaine d'euros (pour peu que l'on achète à deux la boite de base, ce est envisageable étant donné que le plateau de jeu fourni n'est que cosmétique).

Sur le fond, Le Trône de Fer JCE n'invente pour ainsi dire rien. Toutes les bases de Magic, l'assemblée sont bel et bien présentes (mais dans quel jeu de cartes ne les sont-elles pas ?), à savoir d'un côté une règle du jeu simple, et de l'autre côté des cartes qui sont autant d'exceptions à la dite règle. Chaque carte dispose donc d'un coût, d'une force, de compétences et d'une boite à texte lui conférant des capacités précises. Le mode de résolution des conflits reste tout aussi classique (on compare la force, la plus grande gagne), et le principe d'inclinaison est une nouvelle fois au coeur des enjeux stratégiques. Le Trône de Fer JCE se pose donc comme un héritier assumé du jeu de Richard Garfield, et aurait finalement pu n'être qu'un ersatz de plus si n'avaient pas été introduites deux mécaniques particulières qui changent la donne.

La première concerne les conflits qui vont opposer les participants. Les joueurs peuvent en effet être attaqués sous trois domaines distincts (militaire, pouvoir et intrigue) dont les résolutions respectives amènent à des résultats différents (tuer un personnage, voler des points de pouvoir, défausser la main adverse). Cela permet ainsi de mettre en place un grand nombre de stratégies différentes, et offre de nombreuses possibilités en terme de deckbuilding (au delà de la simple distinction par famille). La seconde particularité concerne la mécanique des complots, qui va donner à chaque tour de jeu une "couleur" particulière en conférant à chaque joueur une initiative, un revenu, une "force" et un pouvoir précis qui va affecter le tour, obligeant donc les participants à adapter leur stratégie en fonction des divers complots révélés.

Enfin, on notera que le jeu fait la part belle à la diplomatie et aux relations. A trois ou quatre joueurs, des éléments spécifiques entrent ainsi en compte : des fonctions qui vont conférer des bonus spécifiques et qui seront redistribuées chaque tour, mais également relations de soutien/opposition qui permettront les alliances et pourront empêcher ou favoriser d'éventuelles attaques. C'est d'ailleurs ce format multijoueur qui donne au Trône de Fer JCE une identité propre, permettant notamment de palier aux déséquilibres entre les decks (le joueur le plus fort étant bien souvent la cible de tous les autres). Là où, d'ordinaire, ce genre de jeu s'adresse d'avantage à deux joueurs, il apparaît évident que Le Trône de Fer JCE a d'avantage été pensé dans cette optique (qui s'avère d'ailleurs totalement cohérente avec l'esprit de la saga littéraire).

C'est ainsi l'une des plus grandes qualités du jeu que d'être une excellente adaptation de l'oeuvre, et pas seulement une simple transposition de figures connues sur des règles basiques. On retrouve tout ce qui fait la spécificité des romans de George R.R.Martin : diplomatie, trahison, rapports de force, sans oublier les nombreux personnages phares que l'on pourra trouver dans plusieurs versions différentes. Les particularités des diverses familles sont quant à elles très bien retranscrites dans les mécaniques ludiques, et donnent aux decks associés des personnalités bien spécifiques en terme de tactiques (on ne joue pas Stark comme on joue Targaryen). De plus, le fait d'avoir sur les cartes des illustrations (et non des photos tirées de la série télévisée) confère au jeu un look particulièrement agréable.

Si Le Trône de Fer JCE est donc indéniablement un bon jeu, il souffre toutefois de quelques défauts qui pourront malgré tout rebuter. En premier lieu, s'il est excellent à trois ou quatre joueurs, il s'avère extrêmement moyen à deux joueurs. L'absence de diplomatie empêche ainsi l'équilibrage des decks, et, en règle général, une partie est bouclée en deux ou trois tours. En effet, dès lors que l'un des joueurs commence à prendre l'avantage, il est extrêmement difficile de remonter la pente, et on ne fait très souvent qu'assister à la fin de partie, impuissant et de plus en plus faible face à un adversaire de plus en plus fort. A trois ou quatre joueurs, on pourra de plus lui reprocher un temps de jeu un peu trop long vis à vis du concept (comptez facilement trois heures de jeu pour les premières parties si vous êtes quatre, et racement moins de deux heures par la suite).

D'une manière générale, on pourra également lui reprocher son côté quelque peu bordélique. A moins de connaître parfaitement toutes les cartes de tous les joueurs, il sera en effet difficile d'avoir une vision claire de ce qui se passe clairement sur la table, car chaque carte va amener ses propres règles. A trois ou quatre joueurs, quand il y a sur la table une trentaine de personnages, on finit souvent par être complètement noyé sous ces très nombreuses spécificités. Si cela est l'apanage du jeu de carte à collectionner, cela prend dans Le Trône de Fer JCE une ampleur plus grande que d'ordinaire. D'un côté, cela participe à retranscrire la philosophie des romans (déjà bordélique), mais d'un autre, cela rebutera les joueurs qui n'apprécient pas de se perdre dans les méandres des "points de règles" (et ce d'autant plus que le livret de règle est mal fichu et oblige à aller chercher des éclaircissements sur le net).

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Le trône de fer JCE [2009]

Auteur Vincent L.
75

Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il faut de mécaniques supplémentaires pour réussir à parfaitement retranscrire l'ambiance de la saga, et ainsi proposer un produit riche en terme de stratégie et de deckbuilding. S'il ne présente que peu d'intérêt en duo, il offre toutefois des options stratégiques et diplomatiques intéressantes dès lors qu'il est pratiqué par trois ou quatre joueurs, format dans lequel il prend réellement toute sa saveur (et, globalement, tout son intérêt). Au final, Le Trône de Fer JCE s'impose donc comme une adaptation ludique réussie de la saga de George R.R. Martin. Mais n'oubliez pas, quand on joue au jeu de trônes, on gagne ou on meurt...

On a aimé

  • Une très bonne adaptation,
  • Très riche tactiquement,
  • Un mode "mêlée" intéressant,
  • Aspect "deckbuilding" réussi,
  • Des illustrations plaisantes,
  • Un investissement global raisonnable.

On a moins bien aimé

  • Très moyen à deux,
  • Temps de jeu un peu trop long,
  • Tellement riche que vite bordélique,
  • Livret de règle mal fichu.

Acheter le Jeu de cartes Le trône de fer JCE en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le trône de fer JCE sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    90

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13

    Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…

  • Voir la critique de A Game of Thrones, volume 1
    60

    A Game of Thrones, volume 1

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0

    Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    85

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Préludes au Trône de Fer
    70

    Préludes au Trône de Fer

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54

    Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…

  • Voir la critique de Les Sables de Dorne
    80

    Les Sables de Dorne

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21

    Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…