Critique Hellboy : de sang et de fer [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 27 janvier 2011 à 13h57

Hellboy contre les fantomes/vampire/loup-garou...

Après le premier film de Guillermo Del Toro, la franchise Hellboy devenait rentable et dans l'attente d’une inévitable séquelle, quelques (télé)films d'animation furent mis en chantier ; celui-ci fut le second.

Bien qu’il soit un dessin animé, l’attrait majeur de ce Hellboy : de sang et de fer est d’être une production assez mature. Disons le donc tout de suite, cet opus n'est clairement pas destiné aux enfants, on ne se retrouve donc pas dans une version édulcorée de l'œuvre sombre et adulte de Mike Mignola. Et pour cause, ce dernier est co-scénariste (avec Tad Stones qui officie aussi en qualités de producteur et superviseur de la réalisation) de cette histoire en partie inspirée de l'un de ses comics : Au nom du diable. Dans cette aventure, Hellboy, Liz Sherman, Abe Sapien mais aussi le professeur Broom vont enquêter sur un ancien manoir apparemment hanté. Cette affaire rappelle à Broom sa première mission en Europe de l'Est en 1939 lorsqu'il combattit une puissante et terrifiante vampire... A notre équipe de héros d'établir le lien entre les deux affaires et de faire face à un danger bien plus grand...


A partir de ce postulat de base, les créateurs de cette œuvre vont se faire plaisir puisqu'on se retrouve pêle-mêle avec une maison hantée - et beaucoup de fantômes allant avec -et une sorte de Comtesse Erzebeth Bathory, toujours avec ce mythe vampirique lui collant au basque, représentée par une vampire aussi belle que dangereuse affublée d'une impressionnante choucroute capillaire. Rajoutez à cela une évocation de la mythologie grec et un loup-garou et on obtient un pot-pourri horrifique tenant correctement la route. Au final, ces diverses influences se mélangent plutôt bien puisque le dessin animé se veut résolument décomplexé et c’est tant mieux. Le ton assez adulte fonctionne par des passages inquiétants, des combats violents et des morts sanglantes... Ainsi, si le métrage est très loin d'être insoutenable par la violence ou son ambiance horrifique, il n'empêche qu'il est agréable de constater qu'il s'adresse en premier lieu au lectorat des comic books. Ensuite, le découpage narratif est plutôt ambitieux pour ce genre de production puisque l'on assiste à l'enquête dans le présent mais aussi à celle de Broom en 1939, par l’intermédiaire de nombreux flash-back. Ces derniers ont d'ailleurs la particularité d'être narrés à rebours, le premier flash-back raconte la fin de l'affaire et ceux qui suivent les évènements antérieurs. Ce principe est plutôt bien pensé et permet de mettre le vieux professeur Broom en avant. En revanche, c'est Hellboy et ses acolytes paranormaux qui en pâtissent le plus car l'important nombre de créatures et ce scénario à deux époques font que nos trois héros subissent plus l'histoire qu'autre chose. La classe de l’imposant diable n'est exploitée que lors des phases d'action. C'est un peu dommage tant le personnage peut prétendre à mieux.


Pour ce qui est de l'animation, les équipes du réalisateur chevronné Victor Cook livrent un dessin animé plutôt honnête. La principale qualité est que l'ambiance graphique n'est prisonnière ni du matériel original, ni du film, et dégage ainsi sa propre personnalité. Ce qu'on retient le plus est le travail sur les couleurs qui arrive parfois à créer des atmosphères visuellement puissantes. Sinon, l'animation en elle-même tient la route mais n'est clairement pas le haut du panier, surtout quand le recours à l'ordinateur se fait (trop) sentir. Cela tend à prouver que le projet n'est pas un très gros budget ou alors qu’il a servi à payer les acteurs... En effet, on retrouve ici tous les premiers rôles du film qui nous offrent un jeu plutôt sobre - que se soit Ron Perlman (Hellboy), Selma Blair (Sherman) ou Doug Jones (Abe). On aurait ainsi aimé un peu plus de rythme et de conviction dans les répliques même si l'ensemble se révèle satisfaisant. En revanche, le travail sonore, tout comme la musique, sont excellents et rendent justice aux nombreuses bastons figurant au programme de cette histoire.

 

La conclusion de à propos du OAV : Hellboy : de sang et de fer [2008]

Auteur Bastien L.
70

Ce petit film d'animation sans prétention se révèle comme étant plutôt bon. L'histoire, sombre, riche en créatures et en scènes d’action plaira autant aux fans de l'œuvre originale qu'à ceux ayant découvert la licence avec les films. On peut juste regretter que le héros principal soit un peu mis de côté. Pour ce qui est de l'aspect technique du film, rien de bien transcendant mais l'ensemble a quand même du charme.

Acheter le OAV Hellboy : de sang et de fer en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hellboy : de sang et de fer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    40

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par Thomas V. | Lecture : 4 mn 59

    Zzz Zzz (respiration) Zzz Zzz : Hellboy 2 nous justifie de deux choses : La première c’est qu’une bonne mise en scène ne fait pas un bon film. Cependant, la pe…

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    85

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    L'enfer, c'est drôle : Hellboy 2 est une vraie réussite et pour moi la deuxième meilleure adaptation de comics après Batman The Dark Knight. Quasiment pa…

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    80

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Retour d’enfer pour des gentils monstres ! : Hellboy est le « Blockbuster américain » le plus personnel de son réalisateur, même si parfois cela va au détriment de la fidélité…

  • Voir la critique de BO-OST Hellboy 2 : The Golden Army
    75

    BO-OST Hellboy 2 : The Golden Army

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 15

    Hellboy 2 : Au final, le score de Danny Elfman, s'il ne fait partie de ses compositions les plus orginales, avec un effet patchwork de ses anc…

  • Voir la critique de Hellboy, l'armée maudite
    70

    Hellboy, l'armée maudite

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 19

    Le colosse rouge est de retour... : Une bonne petite lecture détente où évolue tous les thèmes qui ont fait de l’univers de Mignola une œuvre culte. Seulement, ce com…

  • Voir la critique de Les Morts
    89

    Les Morts

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 21

    B.P.R.D. une série qui a du mordant ! : Meilleure que déjà l’excellent tome 3 de B.P.R.D. Voici le top du top de ce que peu espérer le fan de comics, une superbe édition …

  • Voir la critique de Le Troisième Souhait
    60

    Le Troisième Souhait

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 30

    Mignola revient sur Hellboy ! : Un très bel album sous la forme. Pas le meilleur côté histoire, mais le plaisir de retrouver Hellboy est vraiment toujours là. Viv…

  • Voir la critique de Le Fléau des grenouilles
    85

    Le Fléau des grenouilles

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 9

    Il pleut, il mouille...c’est la fête à la grenouille ! : B.P.R.D. peut être considéré comme le premier tome d’une série d’aventure parallèle à celle de la série d’Hellboy. Empruntant pas …

  • Voir la critique de Le Fléau des grenouilles
    80

    Le Fléau des grenouilles

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 37

    Les grenouilles attaquent ! : L’univers fun et riche d’Hellboy, ici scénarisé par Magnola et dessiné par Guy Davis, se révèle une très bonne surprise. Si je dén…

  • Voir la critique de L'esprit de Venise et autres histoires
    65

    L'esprit de Venise et autres histoires

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 26

    De nouvelles histoires bizarres pour Hellboy ! : Histoires Bizarres II propose du beau monde aux talents aussi variés que différents. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les…

  • Voir la critique de Hellboy
    40

    Hellboy

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 52

    Décevant : Je n'ai rien trouvé de très original dans ce film. Peut être n'étais-je pas dans un bon jour, mais en tout état de cause, je n'ai …

  • Voir la critique de Hellboy
    90

    Hellboy

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40

    Guillermo, un réalisateur d'enfer ! : Hellboy est une adaptation de comics très réussie et cela grâce à la fructueuse collaboration du créateur de cette œuvre, Mike Mig…

  • Voir la critique de Hellboy, BO
    89

    Hellboy, BO

    par Jerules | Lecture : 1 mn 9

    Une BO surprenante ! : Indispensable, cette bande originale finit d’élever Hellboy au rang de film culte.

  • Voir la critique de Hellboy - Histoires bizarres
    65

    Hellboy - Histoires bizarres

    par Richard B. | Lecture : 32 s

    Le petit monde de Hellboy : Un album très intéressant pour ce qui est de la vision de divers talents, mais faudra-t-il déjà accepter le fait que le tout soit …

  • Voir la critique de Hellboy
    65

    Hellboy

    par David Q. | Lecture : 2 mn 27

    Un gars d'enfer : Hellboy n’en demeure pas moins un des meilleurs films adapté de comics. Aucun défaut n’est apparent mais c’est plutôt l’impressio…

  • Voir la critique de Les Germes de la Destruction
    70

    Les Germes de la Destruction

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 8

    Au commencement du garçon des enfers : HellBoy est un personnage de comics vraiment très intéressant et il possède vraiment un style propre a lui. Cependant le style de …

  • Voir la critique de Hellboy
    70

    Hellboy

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Le garçon des enfers passe au format Live ! : Libre adaptation d’Hellboy enthousiasme et déçoit. Il enthousiasme par la mise en scène rythmée de Del Torro et la prestation de P…

  • Voir la critique de Hellboy
    85

    Hellboy

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 13

    Guillermo ? Si ! : Un film qui porte la marque de son auteur et qui taquine le goujon avec les blockbuster ? Un personage issu du monde du comics ? Q…