Critique Hellboy, l'armée maudite [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 22 avril 2007 à 22h18

Le colosse rouge est de retour...

1986, Hellboy est dépêché par le B.P.R.D. sur une affaire de la plus haute importance !Dans le désert égyptien, juste à côté de la frontière libyenne, une équipe d’archéologues anglais a disparu en effectuant des fouilles pour retrouver les traces d’une armée de soldats perses disparues en 525 ans avant Jésus Christ. Sur les lieux, Hellboy devra donc combattre des créatures tentaculaires, des machinations machiavéliques et renouer avec une histoire d’amour passée !
Voici encore une toute nouvelle série dérivée de l’univers de Mike Mignola, mais cette fois-ci sous forme de roman ce que nous n’avions pas encore eu en France. Il existe déjà 3 romans racontant des nouvelles aventures de Hellboy écrites par Christopher Golden. C’est à partir d’avril 2007 que les éditions Bragelonne éditent pour la première fois en France l’une de ces novélisations avec de plus de somptueuses illustrations inédites signées Mignola. Christopher Golden puise cette nouvelle histoire dans son imagination mais les thèmes chers à Mignola sont bien présents. Nous retrouvons les bonnes vieilles influences "Lovrecraftienne" comme dans l’élaboration des monstres tentaculaires ou dans l’utilisation d'un vocabulaire dit "Lovecraftien" comme Indicible. Il y également des situations ésotériques proches des mythes des Grands Anciens mais sont également présents les grands thèmes légendaires qui ont su déchaîner la passion de beaucoup de personnes de par leur obscurantisme comme la disparition de la citée d'Atlantis. Somme toute, point de nazis dans ce nouvel opus de Hellboy mais nous aurons à faire à pas mal de soldats; vivants comme morts.
Christopher Golden prend le partie de développer la vie amoureuse de Hellboy en lui associant une liaison avec l’un des personnages principaux. Celle-ci se nomme Anastasia Brainsfield c’est la chef de l’expédition de secours envoyée par le gouvernement anglais. Ils se sont connus bien des années auparavant et se sont aimés et ont vécu ensemble. Seul problème c’est qu’il n’est pas simple de gérer quotidiennement une histoire d’amour avec un démon rouge de 1 m 95, pourvu de sabots, d’une longue queue et ayant ses cornes limées. Notre plongée dans la vie intime du colosse rouge sera somme toute intéressante, il nous paraîtra un peu plus humain sans toutefois nous obscurcir au sujet de sa vraie nature, celle d’être un démon. Un léger point négatif viendra entacher ce tableau idyllique pour ceux qui connaissent un tant soit peu l’univers de Hellboy puisque celui-ci porte quand même une très grande affection à son acolyte du B.P.R.D. Lyz Sherman ; une relation fortement développée dans le film de Guillermo Del Toro.
Le caractère du géant rouge restera en tout point semblable à la bande dessinée ; Hellboy est un castagneur de première, rien ne lui fait peur et ses vannes sont d’une efficacité exemplaire. J’adore son sens de l’humour déplacé par rapport à une situation en cours et son détachement face à sa souffrance. Hellboy pense toujours à la douleur des autres avant la sienne et même s’il se met toujours dans des situations terrifiantes. Il combat avec fureur des créatures plus que dégoûtantes, mais il les attire malgré lui. Il est comme un aimant à démons, à créatures tentaculaires et à tout ce qui touche au paranormal. C’est intéressant de découvrir cette œuvre maintenant culte de Mignola sous un tout nouveau support média. Un roman Hellboy est un véritable événement et les fans seront ravis de pouvoir lire des nouvelles aventures de ce fougueux de Hellboy.
Seulement, quelques points négatifs viennent se greffer dans le creux de notre lecture. La construction du récit est un peu trop linéaire ce qui n’apporte pas assez de punch à un roman destiné à décrire de l’action pure et dure. Heureusement, cet essoufflement se modifie avec le dénouement de L'Armée Maudite puisque Christopher Golden alterne avec brio son histoire en mettant en avant deux situations trépidantes quand Hellboy et ses acolytes se retrouvent aux prises avec les disciplines du terrible Ma Ti Ku et que les soldats restent dans une tourmente de sable défendant leurs peaux contre des zombies déchaînés. Cette conclusion est haletante et nous sommes naturellement conquis.

La conclusion de à propos du Roman : Hellboy, l'armée maudite [2007]

Auteur Lucie M.
70

Une bonne petite lecture détente où évolue tous les thèmes qui ont fait de l’univers de Mignola une œuvre culte. Seulement, ce complément à l’univers de Hellboy n’apporte, dirons-nous, pas grand-chose, mais qui détient pourtant le pouvoir de nous intéresser puisque c’est la première fois que nous pouvons découvrir, dans un tout nouveau support média, une nouvelle aventure ésotérique de ce colosse rouge sortie des enfers pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, le style linéaire de Christopher Golden alourdi quelque fois cette histoire qui aurait dû être traité de manière plus rythmée.

Acheter le Roman Hellboy, l'armée maudite en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hellboy, l'armée maudite sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hellboy : de sang et de fer
    70

    Hellboy : de sang et de fer

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 43

    Hellboy contre les fantomes/vampire/loup-garou... : Ce petit film d'animation sans prétention se révèle comme étant plutôt bon. L'histoire, sombre, riche en créatures et en scènes d’…

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    40

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par Thomas V. | Lecture : 4 mn 59

    Zzz Zzz (respiration) Zzz Zzz : Hellboy 2 nous justifie de deux choses : La première c’est qu’une bonne mise en scène ne fait pas un bon film. Cependant, la pe…

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    85

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    L'enfer, c'est drôle : Hellboy 2 est une vraie réussite et pour moi la deuxième meilleure adaptation de comics après Batman The Dark Knight. Quasiment pa…

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    80

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Retour d’enfer pour des gentils monstres ! : Hellboy est le « Blockbuster américain » le plus personnel de son réalisateur, même si parfois cela va au détriment de la fidélité…

  • Voir la critique de BO-OST Hellboy 2 : The Golden Army
    75

    BO-OST Hellboy 2 : The Golden Army

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 15

    Hellboy 2 : Au final, le score de Danny Elfman, s'il ne fait partie de ses compositions les plus orginales, avec un effet patchwork de ses anc…

  • Voir la critique de Les Morts
    89

    Les Morts

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 21

    B.P.R.D. une série qui a du mordant ! : Meilleure que déjà l’excellent tome 3 de B.P.R.D. Voici le top du top de ce que peu espérer le fan de comics, une superbe édition …

  • Voir la critique de Le Troisième Souhait
    60

    Le Troisième Souhait

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 30

    Mignola revient sur Hellboy ! : Un très bel album sous la forme. Pas le meilleur côté histoire, mais le plaisir de retrouver Hellboy est vraiment toujours là. Viv…

  • Voir la critique de Le Fléau des grenouilles
    85

    Le Fléau des grenouilles

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 9

    Il pleut, il mouille...c’est la fête à la grenouille ! : B.P.R.D. peut être considéré comme le premier tome d’une série d’aventure parallèle à celle de la série d’Hellboy. Empruntant pas …

  • Voir la critique de Le Fléau des grenouilles
    80

    Le Fléau des grenouilles

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 37

    Les grenouilles attaquent ! : L’univers fun et riche d’Hellboy, ici scénarisé par Magnola et dessiné par Guy Davis, se révèle une très bonne surprise. Si je dén…

  • Voir la critique de L'esprit de Venise et autres histoires
    65

    L'esprit de Venise et autres histoires

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 26

    De nouvelles histoires bizarres pour Hellboy ! : Histoires Bizarres II propose du beau monde aux talents aussi variés que différents. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les…

  • Voir la critique de Hellboy
    40

    Hellboy

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 52

    Décevant : Je n'ai rien trouvé de très original dans ce film. Peut être n'étais-je pas dans un bon jour, mais en tout état de cause, je n'ai …

  • Voir la critique de Hellboy
    90

    Hellboy

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40

    Guillermo, un réalisateur d'enfer ! : Hellboy est une adaptation de comics très réussie et cela grâce à la fructueuse collaboration du créateur de cette œuvre, Mike Mig…

  • Voir la critique de Hellboy, BO
    89

    Hellboy, BO

    par Jerules | Lecture : 1 mn 9

    Une BO surprenante ! : Indispensable, cette bande originale finit d’élever Hellboy au rang de film culte.

  • Voir la critique de Hellboy - Histoires bizarres
    65

    Hellboy - Histoires bizarres

    par Richard B. | Lecture : 32 s

    Le petit monde de Hellboy : Un album très intéressant pour ce qui est de la vision de divers talents, mais faudra-t-il déjà accepter le fait que le tout soit …

  • Voir la critique de Hellboy
    65

    Hellboy

    par David Q. | Lecture : 2 mn 27

    Un gars d'enfer : Hellboy n’en demeure pas moins un des meilleurs films adapté de comics. Aucun défaut n’est apparent mais c’est plutôt l’impressio…

  • Voir la critique de Les Germes de la Destruction
    70

    Les Germes de la Destruction

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 8

    Au commencement du garçon des enfers : HellBoy est un personnage de comics vraiment très intéressant et il possède vraiment un style propre a lui. Cependant le style de …

  • Voir la critique de Hellboy
    70

    Hellboy

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Le garçon des enfers passe au format Live ! : Libre adaptation d’Hellboy enthousiasme et déçoit. Il enthousiasme par la mise en scène rythmée de Del Torro et la prestation de P…

  • Voir la critique de Hellboy
    85

    Hellboy

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 13

    Guillermo ? Si ! : Un film qui porte la marque de son auteur et qui taquine le goujon avec les blockbuster ? Un personage issu du monde du comics ? Q…