Critique du film : Hellboy 2, les légions d'or maudites [2008], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 27 octobre 2008 à 17h04

L'enfer, c'est drôle

Suite du premier du nom, cet Hellboy 2 était attendu au tournant par tous les fans de la créature des enfers. Autant vous le dire tout de suite, les fans ne seront pas déçus car Hellboy 2 est excellent à tout points de vues. Une réalisation impeccable, de l'humour à gogo, des effets spéciaux bluffants et un scénario suffisamment élaboré pour que tout se passe sans qu'on ne s'ennuie une seule minute.
Dans cet opus on ne s'embarrasse pas d'une longue présentation des personnages qui sont censés être connus. Les nouveaux sur la série ont quand même une courte introduction des évènements passés qui dure une minute avant de rentrer dans le vif du sujet, et quel sujet ! Hellboy devra affronter des elfes millénaires, des robots indestructibles et plein d'autres monstres en tout genre. Bien sûr Abraham l'homme poisson et sa copine toujours aussi susceptible sont de la partie. Ils apportent vraiment un plus au film qui ne se contentent pas d'être centré sur les exploits et caprices d'Hellboy. Non, les personnages secondaires sont vraiment importants et utiles, et ce n'est pas du luxe dans une grosse production américaine.
Le directeur de la photographie a fait un très bon travail pour nous plonger dans de nombreuses ambiances différentes. Le marché aux Trolls est excellent - du niveau de Star Wars dans la diversité des créatures -, le Dieu des fôrets est sublime et les nombreux plans sombres restent tout à fait compréhensibles. Mais c'est surtout au niveau du son et des bruitages que le film est génial. Les basses se surpassent à chaque coup de feu d'Hellboy, les bruits d'épées sont précis et tranchants, les cris de monstres bien rauques et les bruits de mécanismes des légions d'or sont vraiment réalistes. Je pourrais continuer longtemps comme ça mais je pense que vous aurez compris que vos oreilles vont se régaler. Les effets spéciaux sont dignes des récentes grosses productions américaines et utilisent un mélange de numérique et d'effets traditionnels (maquillages, câbles, costumes, maquettes...) qui donnent une touche de réalisme au film. Et quand on connait le cout global de 60 millions de dollars on se dit qu'ils ont été très bien dépensés (surtout comparés aux 200 millions de Spider-Man 3). Et pourtant on a l'impression qu'il n'y a pas un plan sans effet ni retouche, mais la magie des costumes et des maquillages opère de suite et que ce soit Hellboy ou son entourage (amis ou ennemis) on est de suite convaincu de leur existence.
Un dernier mot pour parler de l'humour du film qui est omniprésent. Le premier était déjà assez drôle mais là c'est vraiment très bon. Imaginez un mélange de Men in Black pour le coté décalé et du Seigneur des Anneaux pour certaines ambiances elfiques, rajoutez quelques vannes et un bagout propre à Hellboy et vous obtenez un film très drôle. Deux scènes se détachent du lot et vont devenir à coup sur des scènes d'anthologie : le combat entre Hellboy et le nouveau chef du BPRD et la scène de beuverie avec Hellboy et Abe. C'est à mourir de rire. Du Grand Del Toro.

La conclusion de à propos du Film : Hellboy 2, les légions d'or maudites [2008]

David Q.

Hellboy 2 est une vraie réussite et pour moi la deuxième meilleure adaptation de comics après Batman The Dark Knight. Quasiment parfait sur tous les points, ce nouvel épisode d'Hellboy donne vraiment envie d'avoir une suite - qui malheureusement n'arrivera pas avant longtemps. Comme quoi on peut encore faire de très bonne choses avec beaucoup d'effets traditionnels.

• Fun et bien foutu
  • La galerie de monstres

• Des monstres qui, pour certains, ne servent à rien
  • La légion maudite n'est pas très charismatique

Acheter le Film Hellboy 2, les légions d'or maudites en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hellboy 2, les légions d'or maudites sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Hellboy