Critique Dracula, le prince valaque Vlad Tepes #1 [2005]

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 5 novembre 2005 à 12h01

La genèse du Dracula de Bram Stoker

1888, un archiviste du British Muséum raconte, à un certain Bram Stoker, des faits étrange concernant l’apparition fantomatique d’une créature androgyne dans un vieux cimetière près de Munich. Ce récit, agrémenté par des documents et un testament inédit, fascine ce dernier…
Pascal Croci, le dessinateur d’Auschwitz – qui obtient le prix jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2001 – nous présente ici, toujours en collaboration de Françoise-Sylvie Pauly, un savant mélange de faits historiques et imaginaires sur la naissance du mythe aux dents longues. Tout cela, bien sûr, avec son coup de crayon acéré, des teintes aux accents délavées et un esthétisme gothique qui ont fait de lui un dessinateur au charme singulier. Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly n’en sont pas à leur première bande dessinée puisqu’ils avaient déjà travaillé, tous les deux, sur Lady Tara Cronwell et Gloriande de Thémites.
Nous voici donc, après un début très alléchant auprès de Bram Stoker, en 1462 en Valachie, une région de Roumanie gouvernée par le terrible Prince Valaque : Vlad Tépes ; plus connu, entre autre, sous l'horrifiant surnom de Vlad l’Empaleur. Eminent guerrier, Vlad Tépes 3ème du nom, se forma une réputation des plus abominables à cause de sa fâcheuse tendance à faire empaler toutes personnes qui aurait eu l’outre-guidance de la ramener devant lui. Ce qui rejoint bien l’une de ses théories : "se faire craindre pour se faire respecter". Cependant ce qui est assez novateur dans la narration de cette bande dessinée est que nous allons suivre cette histoire par le biais des yeux de son épouse légitime : la princesse Cneajna. Cette perspective de vision est intéressante et nous plonge, de manière crue, dans l’univers semi-historique et semi-imaginaire de la naissance du Comte Dracula. D’ailleurs elle n’est pas surprenante car comme on le sait Pascal Croci aime à mettre en scène des héroïnes féminines.
Dans la bande dessinée de Croci et Pauly, Vlad Tépes a un caractère plus proche de son homonyme littéraire et historique de part sa nature froide. Nous sommes loin de l’adaptation cinématographique du Dracula de Stoker, réalisée par Francis Ford Coppola, où Vlad Drakul – ou plutôt Vlad Drakula, premier surnom de Vlad Tépes, ce qui veut dire en roumain "Fils de Dragon" - aurait tout donné pour retrouver son amour perdue. Ici, les époux se vouent un antagonisme des plus cinglants ce qui nous aménera à apprendre comment et par qui ce valeureux prince fut changer en vampire. Et surtout par qui !! Ce mystère est une agréable surprise car elle rejoint le fondement de l’œuvre de Bram Stoker et comment il a pu être inspiré pour écrire ce classique de la littérature vampirique.
Françoise-Sylvie Pauly - connue pour son roman l'Invité de Dracula qui se veut être la digne suite du Dracula de Bram Stoker - nous livre un scénario empreint d'effets poétiques, ainsi que théâtraux. Le texte des vignettes, de certaines pages, nous semble être sortie tout droit d’un véritable roman. Sa passion, pour le Comte Dracula, se ressent amplement et son alliance avec le dessin de Pascal Croci est réellement fusionnelle. Le coup de crayon, ainsi que les couleurs, de Croci, donnent une envergure froide qui se marie très bien à ce thème. Toutefois ceci ne nous étonne guère que Croci se soit enfin décidé à dessiner sur le Comte Dracula. C’est un prolongement naturel faisant suite à ses précédentes bandes dessinées.
Les amateurs du Comte Dracula vont être ravis de parcourir les 64 pages de cette bande dessinée. Ils retrouveront des clins d’œil à l’œuvre de Bram Stoker, des faits historiques – comme le nom des lieux où l’histoire se déroule - ainsi que de nombreuses références amusantes comme celle du court roman Carmilla de J. Shéridan Le Fanu qui influença Bram Stoker. Cette bande dessinée regroupe avec grâce et savoir faire tout ce qui a trait à l’univers vampirique ou plutôt à son commencement. On se régale de bout en bout et on ne demande qu'à se mettre sous la dent un éventuel tome 2.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Dracula, le prince valaque Vlad Tepes #1 [2005]

Auteur Lucie M.
90

A lire absolument. Cette résultante, si réussie, de la collaboration Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly est captivante. Toujours aussi singulier le coup de crayon de Croci nous apparaît encore plus acéré et ses couleurs, aux teintes froides et délavées, sont évidemment associables au thème vampirique. Un thème bien mené car nous assistons à la naissance du Comte Dracula vue à travers les yeux de son épouse légitime, Cneajna, quand il était encore ce prince Valaque tant craint. Un savant mélange entre des faits historiques et imaginaires très bien appliqués par les deux partenaires, Croci et Pauly, qui nous font souvent sourire d’aise tant ce mélange est innovant.

Acheter la Bande Dessinée Dracula, le prince valaque Vlad Tepes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dracula, le prince valaque Vlad Tepes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dracula [1932]
    75

    Dracula [1932]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 46

    Les débuts d'un mythe au cinéma : Comme beaucoup de grands classiques des films d'horreur/épouvante des premières décennies du cinéma, on ne peut que regretter que …

  • Voir la critique de La Fiancée de Dracula
    40

    La Fiancée de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 48

    Tic, tac, tic, tac, voilà Dracula ! : Pour celui qui cherche à découvrir le cinéma de Jean Rollin, La fiancée de Dracula est à conseiller tant il se pose comme un fidèl…

  • Voir la critique de Dracula prisonnier de Frankenstein
    50

    Dracula prisonnier de Frankenstein

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 0

    Croque-monstres Show sauce Franco : Œuvre expérimentale plus que déroutante, Dracula contre Frankenstein est le genre de métrage qu’il est très facile, et même logiqu…

  • Voir la critique de Dracula 3D
    40

    Dracula 3D

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 59

    Draculargento : Bon, après Giallo, on pouvait dire que Dario Argento ne pouvait tomber plus bas. Cependant, une fois Dracula 3D visionné, il serai…

  • Voir la critique de Vampirella
    30

    Vampirella

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 45

    Sexy Vampire from Drakulon : Un comic book sexy adapté par un réalisateur de séries B érotomane, le projet était apte à attirer l’attention de tous les fans du…

  • Voir la critique de Dracula l'immortel
    50

    Dracula l'immortel

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 36

    Voulez-vous connaitre la surprenante vérité sur Dracula? : On ne peut juger Dracula l'immortel sans tenir compte de sa campagne marketing, qui présente le roman comme une suite fidèle à l'o…

  • Voir la critique de Dracula au Pakistan
    50

    Dracula au Pakistan

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Dracula goes to Lollywood : Avec ses scènes chantées et dansées et ses hilarantes séquences décalées (la poursuite en voiture qui entame le dénouement du film…

  • Voir la critique de Les Nuits de Dracula
    55

    Les Nuits de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31

    Quand Vlad retrouve sa moustache : Les nuits de Dracula est l’un des films les plus ambitieux de Jesus Franco, et il est également celui qui démontre les limites du …

  • Voir la critique de Dracula, mort et heureux de l'etre
    68

    Dracula, mort et heureux de l'etre

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 37

    Ouneuh histoireuh de fompireuh.. : Dracula, mort et heureux de l’être, n’est pas le meilleur film de Mel Brooks, loin de là. Il pêche en fait par excès, avec une acc…

  • Voir la critique de Dracula
    60

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 22

    Dracula le DVD : Le son et l’image proposent une édition DVD de qualité, mais le manque de bonus fait défaut d’autant qu’ici il aurait été intéress…

  • Voir la critique de Dracula
    50

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 42

    Dracula Version 2006 : Sans pouvoir atteindre les sommets comme l’avait fait Francis Ford Coppola, Bill Eagles dirige une œuvre télévisuelle de bonne fac…

  • Voir la critique de Les Sévices de Dracula
    65

    Les Sévices de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 58

    Attention, un comte peut en cacher un autre... : Twins of Evil est l’un des bons films de la deuxième période la Hammer Films, celle qui débute avec les années 70 et qui verra la …

  • Voir la critique de Les Charlots contre Dracula
    55

    Les Charlots contre Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Les Carpathes en folie : Film complètement loufoque, les Charlots contre Dracula est un véritable délice pour l'amateur de blagues potaches, de jeux de mot…

  • Voir la critique de La Fureur de Dracula
    80

    La Fureur de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 33

    Course contre le Sang : Après une première petite deception de ne pas retrouver ce bon vieil écran de jeu, et quelques errements dans la mise en action de…

  • Voir la critique de Vlad
    4

    Vlad

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 39

    Vlad’la bonne bouse… : Voilà, je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à ce que je vous ai raconté –et si vous avez tenu jusqu’à la fin -, mais …

  • Voir la critique de Bram Stoker's dracula
    90

    Bram Stoker's dracula

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 29

    Bienvenue dans les Carpates : Une musique à ne pas écouter dans le noir...

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    85

    Bram Stoker's Dracula

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 55

    Romanesque Dracula : Même si ce n'est pas le plus effrayant des Dracula, c'est un beau film avec un Gary Oldman au sommet de son art.

  • Voir la critique de Dracula 3K: L'empire des ombres
    27

    Dracula 3K: L'empire des ombres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 54

    Dans l'espace personne ne vous entends ronfler : Si Darrell Roodt voulait faire pire que son prédécesseur avec Dracula 2000, c’est réussi. Il est dommage que malgré la présence d’…

  • Voir la critique de Un Amour de Dracula
    85

    Un Amour de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 48

    Monsieur Thorn ou la vie cachée du Comte Dracula : : Tous les amoureux des aventures tant relatées du Comte Dracula seront sous le charme de l’écriture de Fred Saberhagen. Une écritur…

  • Voir la critique de Dracula II : Ascension
    45

    Dracula II : Ascension

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 35

    Fallait-il vraiment une suite ?... : A éviter si possible ou à voir quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent !

  • Voir la critique de Les Confessions de Dracula
    85

    Les Confessions de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 3

    Le Comte Dracula remet les pendules à l'heure! : Les Confessions de Dracula est un roman agréable à lire et il complète celui de Bram Stoker de façon amusante et surprenante. De p…

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    90

    Bram Stoker's Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 12

    La véritable histoire du Comte Dracula : Un grand bravo à Francis Ford Coppola qui nous comble l’œil et le cœur.

  • Voir la critique de Dracula père et fils
    50

    Dracula père et fils

    par Lucie M. | Lecture : 26 s

    Si on aime Bernard Menez! : C'est avec cette grande différence qu'on peut constater l'originalité du film. Car Bernard Menez, croyez-moi, est aussi vampirisan…

  • Voir la critique de Une Messe pour Dracula
    36

    Une Messe pour Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 30

    Le titre porte bien son nom, mais c'est tout ! : Le titre de « Dracula » est ici purement commercial, pour montrer la star « Christopher Lee, alias Dracula ». Le film est long et …

  • Voir la critique de Dracula vit toujours à Londres
    35

    Dracula vit toujours à Londres

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Lee, le retour du retour : Dracula vit toujours à Londres et c’est bien dommage car peu d’éléments parviennent à procurer du plaisir, si ce ne sont les fous …

  • Voir la critique de Le cauchemar de Dracula
    85

    Le cauchemar de Dracula

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 8

    Cauchemar de Dracula : Le fleuron vampirique et gothique de la Hammer Films, un film puissant et efficace, imposant l'impressionant Christopher Lee dans …