Critique Dracula au Pakistan [1967]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 11 juin 2010 à 19h45

Dracula goes to Lollywood

S’étonner de l’existence de Dracula au Pakistan, c’est un peu faire aveu de sa méconnaissance et matière de cinéma international ou avoir un peu trop vite oublié que Lollywood, dans les années 60-70, n’avait pas grand-chose à envier à son illustre voisin indien. Facilités par le fait que de nombreux films pakistanais étaient tournés en langue ourdou, les échanges étant d’ailleurs fréquents entre les deux cinémas avant que la guerre indo-pakistanaise ne mette un terme à leur amitié. Aujourd’hui, hélas, force est d’admettre que le cinéma pakistanais, victime de la censure et des pressions religieuses, est en mauvaise santé, même s’il continue à offrir quelques bonnes surprises.  Mais, attention, ce n’est pas une raison pour l’enterrer sous des tonnes de préjugés immérités.

Juger Lollywood comme une version cheap de Bollywood n’est pas lui rendre justice. En effet, aux yeux des profanes, il peut apparaître assez semblable mais il indéniable qu’il fut pendant des années d’une qualité équivalente, c’est un fait, mais qu’il possède aussi une véritable identité. Au niveau de ses concepts, le cinéma pakistanais lorgne depuis ses débuts du coté d’Hollywood. Récupérant de nombreux succès américains pour les adapter à leur culture (d’une manière qui évoque un peu le cinéma turc), les studios pakistanais ont construit un type de cinéma atypique qui mêle de manière étonnante grandiloquence hollywoodienne, culture ourdou et religion musulmane. A son niveau, assez modeste, avouons-le, Dracula au Pakistan, rare film d’horreur de l’histoire du cinéma pakistanais, est une bonne illustration de cette alchimie exotique.

Dracula au Pakistan est une adaptation (privée de ses éléments chrétiens) du roman de Bram Stoker. A jouer les apprenti-sorciers avec ses éprouvettes, le docteur Tabani y perd la vie… pour se réveiller transformé en vampire. Son ancienne assistante ne va pas tarder à succomber à ses charmes et, tous deux hantent désormais le chateau, à l’affut de nouvelles proies. C’est alors que le docteur Aquil Harker, faisant fi des avertissements de la population vivant aux alentours, pénètre en ces lieux maudits. Echappant de justesse aux crocs des vampires, le jeune homme va alors chercher de l’aide auprès de ces connaissances qui, évidemment, ne le croient guère…

Réalisé par Khwaja Sarfraz, ce film datant de 1967 est une curiosité, certes, mais aussi un film qui ne manque pas d’intérêt et de charme. Visionner Dracula au Pakistan, c’est un peu comme voir au sein d’un même métrage un vieux mélodrame muet des années 20 avec ses poses théâtrales, un film gothique dans le pur style Universal, une comédie musicale à la Bollywood, un film d’action turc, le tout réuni sans tenir aucunement compte des chocs culturels et générationnels que peut produire le mariage d’éléments aussi différents. Le plus troublant se situe dans le contraste affiché par les séquences chantées, par exemple, qui respirent énormément les années 60 (comme une sorte de yéyé oriental, à base de cha-cha-cha) et les séquences horrifiques qui se déroulent dans le château, résolument gothiques. Déstabilisant et finalement très amusant, notamment quand des consommateurs grincheux attablés dans un bar se mettent à pousser la chansonnette avec entrain.

Même s’il s’amuse parfois à jouer les Jesus Franco en usant et abusant de zooms, force est d’admettre que Khwaja Sarfraz fait preuve de belles compétences en matière de réalisation, de photographie et de mise en scène. En effet, malgré des décors minimalistes, le cinéaste réussit  à doter les séquences se déroulant au château d’une une esthétique gothique proche des deux Dracula de Tod Browning. Par contre, les effets spéciaux – de simples incrustations - sont très mauvais (heureusement, ils sont rares). Les séquences dansées, elles, mettent en évidence un aspect ludique, probablement volontaire, puisqu’il permet d’y glisser quelques touches érotiques de manière faussement candide (cela n’a pas empêché la censure de l’époque d’obliger quelques coupes dans des passages jugés trop « lascifs » et de classer le film en catégorie X). Evidemment, ces chorégraphies apparaissent aujourd’hui bien kitchs et moins fastueuses que celles du cinéma indien. Elles restent cependant très divertissantes.

On peut reprocher, à raison, à Dracula au Pakistan d’être excessivement bavard. C’est en effet le plus gros point faible du film, un défaut appuyé par le style d’interprétation qui apparaît aujourd’hui comme absolument pas naturel et qui fait que certaines séquences tirent vraiment en longueur. On peut aussi trouver que le métrage manque d’idées originales, le film se contentant de recadrer dans un autre environnement culturel (et surtout religieux !) un concept occidental… sans toutefois aller au bout de l’entreprise. Cela s’explique bien entendu par le fait qu’à l’époque Khwaja Sarfraz cherchait avant tout à recréer une ambiance hollywoodienne (on pense aussi un peu aux films de la Hammer) pour séduire un public amateur de cinéma américain. Aujourd’hui, on aurait préféré, c’est certains, qu’il opte pour un vampire plus « couleur locale ».

La conclusion de à propos du Film : Dracula au Pakistan [1967]

Auteur Nicolas L.
50

Avec ses scènes chantées et dansées et ses hilarantes séquences décalées (la poursuite en voiture qui entame le dénouement du film est un vrai régal pour l’amateur de nanar), Dracula au Pakistan est certes une curiosité. Mais le film de Khwaja Sarfaz est également agréable à visionner pour ses qualités. En effet, même s’il se montre parfois trop bavard, la bonne réalisation de ses séquences « gothiques », la qualité de la photographie et le niveau respectable de la mise en scène font que l’on ne s’ennuie pas en le visionnant.

On a aimé

  • Un Dracula exotique séduisant
  • Photographie soignée
  • Bonne mise en scène
  • Des passages chantés et dansés très amusants
  • Des passages « nanardesques » mémorables

On a moins bien aimé

  • Un scénario qui n’innove pas
  • Pas du tout effrayant
  • Très kitch

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Dracula au Pakistan en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dracula au Pakistan sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dracula [1932]
    75

    Dracula [1932]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 46

    Les débuts d'un mythe au cinéma : Comme beaucoup de grands classiques des films d'horreur/épouvante des premières décennies du cinéma, on ne peut que regretter que …

  • Voir la critique de La Fiancée de Dracula
    40

    La Fiancée de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 48

    Tic, tac, tic, tac, voilà Dracula ! : Pour celui qui cherche à découvrir le cinéma de Jean Rollin, La fiancée de Dracula est à conseiller tant il se pose comme un fidèl…

  • Voir la critique de Dracula prisonnier de Frankenstein
    50

    Dracula prisonnier de Frankenstein

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 0

    Croque-monstres Show sauce Franco : Œuvre expérimentale plus que déroutante, Dracula contre Frankenstein est le genre de métrage qu’il est très facile, et même logiqu…

  • Voir la critique de Dracula 3D
    40

    Dracula 3D

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 59

    Draculargento : Bon, après Giallo, on pouvait dire que Dario Argento ne pouvait tomber plus bas. Cependant, une fois Dracula 3D visionné, il serai…

  • Voir la critique de Vampirella
    30

    Vampirella

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 45

    Sexy Vampire from Drakulon : Un comic book sexy adapté par un réalisateur de séries B érotomane, le projet était apte à attirer l’attention de tous les fans du…

  • Voir la critique de Dracula l'immortel
    50

    Dracula l'immortel

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 36

    Voulez-vous connaitre la surprenante vérité sur Dracula? : On ne peut juger Dracula l'immortel sans tenir compte de sa campagne marketing, qui présente le roman comme une suite fidèle à l'o…

  • Voir la critique de Les Nuits de Dracula
    55

    Les Nuits de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31

    Quand Vlad retrouve sa moustache : Les nuits de Dracula est l’un des films les plus ambitieux de Jesus Franco, et il est également celui qui démontre les limites du …

  • Voir la critique de Dracula, mort et heureux de l'etre
    68

    Dracula, mort et heureux de l'etre

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 37

    Ouneuh histoireuh de fompireuh.. : Dracula, mort et heureux de l’être, n’est pas le meilleur film de Mel Brooks, loin de là. Il pêche en fait par excès, avec une acc…

  • Voir la critique de Dracula
    60

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 22

    Dracula le DVD : Le son et l’image proposent une édition DVD de qualité, mais le manque de bonus fait défaut d’autant qu’ici il aurait été intéress…

  • Voir la critique de Dracula
    50

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 42

    Dracula Version 2006 : Sans pouvoir atteindre les sommets comme l’avait fait Francis Ford Coppola, Bill Eagles dirige une œuvre télévisuelle de bonne fac…

  • Voir la critique de Les Sévices de Dracula
    65

    Les Sévices de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 58

    Attention, un comte peut en cacher un autre... : Twins of Evil est l’un des bons films de la deuxième période la Hammer Films, celle qui débute avec les années 70 et qui verra la …

  • Voir la critique de Les Charlots contre Dracula
    55

    Les Charlots contre Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Les Carpathes en folie : Film complètement loufoque, les Charlots contre Dracula est un véritable délice pour l'amateur de blagues potaches, de jeux de mot…

  • Voir la critique de La Fureur de Dracula
    80

    La Fureur de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 33

    Course contre le Sang : Après une première petite deception de ne pas retrouver ce bon vieil écran de jeu, et quelques errements dans la mise en action de…

  • Voir la critique de Vlad
    4

    Vlad

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 39

    Vlad’la bonne bouse… : Voilà, je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à ce que je vous ai raconté –et si vous avez tenu jusqu’à la fin -, mais …

  • Voir la critique de Bram Stoker's dracula
    90

    Bram Stoker's dracula

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 29

    Bienvenue dans les Carpates : Une musique à ne pas écouter dans le noir...

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    85

    Bram Stoker's Dracula

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 55

    Romanesque Dracula : Même si ce n'est pas le plus effrayant des Dracula, c'est un beau film avec un Gary Oldman au sommet de son art.

  • Voir la critique de Dracula, le prince valaque Vlad Tepes
    90

    Dracula, le prince valaque Vlad Tepes

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 22

    La genèse du Dracula de Bram Stoker : A lire absolument. Cette résultante, si réussie, de la collaboration Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly est captivante. Toujou…

  • Voir la critique de Dracula 3K: L'empire des ombres
    27

    Dracula 3K: L'empire des ombres

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 54

    Dans l'espace personne ne vous entends ronfler : Si Darrell Roodt voulait faire pire que son prédécesseur avec Dracula 2000, c’est réussi. Il est dommage que malgré la présence d’…

  • Voir la critique de Un Amour de Dracula
    85

    Un Amour de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 48

    Monsieur Thorn ou la vie cachée du Comte Dracula : : Tous les amoureux des aventures tant relatées du Comte Dracula seront sous le charme de l’écriture de Fred Saberhagen. Une écritur…

  • Voir la critique de Dracula II : Ascension
    45

    Dracula II : Ascension

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 35

    Fallait-il vraiment une suite ?... : A éviter si possible ou à voir quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent !

  • Voir la critique de Les Confessions de Dracula
    85

    Les Confessions de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 3

    Le Comte Dracula remet les pendules à l'heure! : Les Confessions de Dracula est un roman agréable à lire et il complète celui de Bram Stoker de façon amusante et surprenante. De p…

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    90

    Bram Stoker's Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 12

    La véritable histoire du Comte Dracula : Un grand bravo à Francis Ford Coppola qui nous comble l’œil et le cœur.

  • Voir la critique de Dracula père et fils
    50

    Dracula père et fils

    par Lucie M. | Lecture : 26 s

    Si on aime Bernard Menez! : C'est avec cette grande différence qu'on peut constater l'originalité du film. Car Bernard Menez, croyez-moi, est aussi vampirisan…

  • Voir la critique de Une Messe pour Dracula
    36

    Une Messe pour Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 30

    Le titre porte bien son nom, mais c'est tout ! : Le titre de « Dracula » est ici purement commercial, pour montrer la star « Christopher Lee, alias Dracula ». Le film est long et …

  • Voir la critique de Dracula vit toujours à Londres
    35

    Dracula vit toujours à Londres

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Lee, le retour du retour : Dracula vit toujours à Londres et c’est bien dommage car peu d’éléments parviennent à procurer du plaisir, si ce ne sont les fous …

  • Voir la critique de Le cauchemar de Dracula
    85

    Le cauchemar de Dracula

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 8

    Cauchemar de Dracula : Le fleuron vampirique et gothique de la Hammer Films, un film puissant et efficace, imposant l'impressionant Christopher Lee dans …