Critique Harry Potter et la chambre des secrets #2 [2002]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 15 octobre 2005 à 18h03

Oubliez le premier volet, la saga commence ici

Alors que le quatrième volet s’apprête à sortir dans les salles obscures, j’ai pensé que re-visionner les précédents épisodes afin d’essayer de trouver dans la saga des traces de continuité, d’évolution thématique ou de transformation, afin de déterminer si la progression filmique (car je n’ai pas lu les romans) suivaient une maturation proportionnel au vieillissement des personnages.
Pour le moment, j’ai décidé de laisser tomber mon analyse du premier volet, mes premières impressions étant vraiment trop négatives, entraînant ma critique sur la voie de la lapidation en bonne et due forme. A quoi bon, me suis-je dit.
Je me suis rabattu sur Harry Potter et la Chambre des Secrets et sa superbe édition DVD, relique chérie par mon jeune fils comme le saint suaire par le prieuré de Sion. Car force est de constater la très nette supériorité de cet opus par rapport au premier épisode, et cela, à tous les niveaux. On serait presque à se demander si Chris Columbus (le pathétique faiseur de niaiseries comme Madame Doubfire, Maman, j’ai raté… et surtout le lamentable Homme Bicentenaire) ne serait pas devenu un bon réalisateur, sans doute grâce à un sort bénéfique de la petite Hermione.
En se penchant plus sur le sujet, ce qui frappe en premier lieu, c’est la nette évolution du traitement visuel. Contrairement au premier volet où l’œil de la caméra se posait en témoin statique des agissements des différents protagonistes, trop superficiels pour être attachants, Columbus a décidé de nous faire prendre partie. La caméra coule lentement ou virevolte en fonction des évènements, accompagnant les héros dans leurs aventures, beaucoup plus trépidantes d’ailleurs. Les travellings, les panoramiques se succèdent, amenant ua film une véritable dynamique dans laquelle on se laisse facilement entraîner. Pour exemple, on pourrait citer le match de quidisch, très mollement filmé dans l’Ecole des Sorciers et qui devient ici un véritable clin d’œil à Star Wars. Ou bien le combat dans lequel un Harry Potter enfin sympathique arrive à mettre à mort le Basilic – dont la forme, tout simplement un serpent, est une bien étrange représentation de cette créature mythique – qui est filmée de manière très tonique et presque épique, à la manière d’un film d’héroïc-fantasy. Il est à signaler, à ce sujet, que mis à part ces transgressions mythologiques (ce dont les gosses se foutent, vous me direz), les effets spéciaux sont particulièrement réussis, ce qui est assez rare dans un film ‘’jeunesse » ».
Si l’on s’intéresse ensuite au scénario, là aussi, un gigantesque bond en avant à été fait. On en apprend beaucoup plus sur les protagonistes dont l’histoire est légèrement approfondie, même si tout cela reste très superficiel. En fait, la différence par rapport à l’Ecole des Sorciers vient plutôt de ce que les américains appellent le ‘’pitch’’ et qui est souvent une porte ouverte à la créativité. La platitude très sitcom du premier volet laisse la place à un véritable thriller pour enfants, une enquête mystérieuse à la Umberto Ecco Junior qui a fait sursauter, d’après mes souvenirs en salle, plus d’un bambin durant ses moments forts. En maîtrisant bien la montée en puissance de son scénario, un peu à la manière d’un jeu vidéo, Columbus parvient à intriguer, inquiéter puis finalement effrayer au moment de la révélation, grâce en partie à la participation de comédiens plus à leur aise.
Car, du coté de l’interprétation, comme le jeune Daniel Radcliffe a enfin des chose à dire, ou à faire, il cesse de sourire niaisement toutes les cinq minutes comme c’était le cas dans le premier épisode. Au final, il n’y a rien a redire, sa prestation est plus qu’honorable. Cependant, bien que nettement plus à son aise, il se fait une nouvelle fois voler la vedette par son compère Rupert Grint (Ron Weasley), jeune acteur très doué et attachant, et même par la jeune Emma Watson (Hermione), qui a pris de l’assurance et de la féminité.
Grâce à des acteurs plus en verve avec enfin des dialogues à leur disposition, les rapports entre les trois personnages principaux deviennent plus passionnés, plus expressifs, plus humains quoi ! il est à signaler que Columbus ose même esquisser des liens romantiques dans les dernières minutes du métrage. On croit rêver.
Les personnages secondaires, plus marqués que dans le premier volet, ne sont pas en reste avec, en tête, Kenneth Branagh, qui cabotine et s’amuse comme un petit fou dans un rôle de dandy exubérant et incapable, suivi de près par ce sacré acteur qu’est Alan Rickman, toujours aussi antipathique – il était d’ailleurs le seul personnage intéressant de l’Ecole des Sorciers.
Si l’on devait émettre quelques critiques, cela concernerait en premier lieu la sincérité du produit. Et se poser une question. Si l’adaptation est aussi fidèle que les auteurs – et de nombreux lecteurs – le prétendent, comment les livres ont-ils pu avoir un si grand succès ? Tout le contenu, et le contenant, sont archi-classiques. L’histoire mélange pêle-mêle une tonne d’ingrédients largement usités de la littérature fantastique et enfantine. On y retrouve Peter Pan, Bilbo le Hobbit, Bennett et Mortimer, Will Stanton, Simon le petit Sorcier, l’Apprenti Sorcière, l’Histoire sans fin et j’en passe. Le tout baigne dans un sacré manque d’originalité.
La solution revient peut-être à la qualité d’écriture de J.K. Rowling, qui sait rendre les personnages et l’histoire attachants. Où serait-il possible que le secret de ce triomphe soit issu d’une vieille recette de sorcier ?

La conclusion de à propos du Film : Harry Potter et la chambre des secrets #2 [2002]

Auteur Nicolas L.
75

Après un premier volet vraiment pas terrible, Harry Potter a trouvé le bon balai pour effectuer son envol. Le film est plaisant, avec des rebondissements et des scènes d’actions réussis. L’interprétation est également beaucoup plus performante et on prend plaisir à suivre ses aventures frissonnantes du jeune Harry. Une réussite, assurément.

On a aimé

  • Action bien menée
  • Interprétation honorable
  • Effets spéciaux réussis
  • Ambiance gothique sympathique.

On a moins bien aimé

  • Matériel de base pas très original.

Acheter le Film Harry Potter et la chambre des secrets en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la chambre des secrets sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Stupéfix !
    70

    Stupéfix !

    par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31

    Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
    68

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …

  • Voir la critique de Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
    85

    Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52

    C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
    73

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9

    Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
    73

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
    60

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 50

    La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
    48

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    par Gil P. | Lecture : 7 mn 34

    un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    70

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 20

    Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
    90

    BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 11

    Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    75

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 13

    Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…

  • Voir la critique de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
    70

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
    80

    BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    40

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 24

    Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58

    Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 25

    Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    20

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23

    Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    35

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9

    Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    80

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 53

    le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    85

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25

    La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    68

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24

    Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    65

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    70

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 22

    La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    77

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 15

    des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    85

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par David Q. | Lecture : 4 mn 30

    Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
    75

    BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…

  • Voir la critique de Harry Potter à l'école des sorciers
    65

    Harry Potter à l'école des sorciers

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    72

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par David Q. | Lecture : 3 mn 52

    La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    40

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41

    Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …

  • Voir la critique de Harry Potter et la coupe de feu, OST
    80

    Harry Potter et la coupe de feu, OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 4

    Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    65

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …