Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Trois jeux de rôle à mettre sous le sapin et un ouvrage indispensable
Des nouveautés à ne pas louper !

Cette fin d’année est très riche en sortie et je voulais mettre en avant trois produits qui m’ont particulièrement plu en cette fin d’année ! Il y en a pour tous les goûts de l’historique, de l’action, de l’horreur, du fantastique mais aussi du livre générique sur notre loisir favori. Les sorties sont denses ce mois-ci et il existe bien d’autres sorties qui méritent le détour, je pense à Capitaine Vaudou ou Star Marx le jdr par exemple mais que je n'ai pas encore pu les lire, profitez d’aller voir vos ludicaires !

Imperator, parce que l’Empire romain c’est classe

Historienne antique de formation, comment ne pas vous parler du jeu imperator, sortie toute fraîche de chez Jdr éditions.

Ce jeu de rôle de Bruno Guérin mêle histoire et fantastique, dans une période impériale où d’anciennes mythologies côtoient  une nouvelle religion émergente. La magie est présente et inspirée du paganisme de l’époque. Vous interprèterez un personnage héroïque qui cherche la gloire, éphémère ou éternelle. La Gloire, vos personnage l’obtiendront par le dépassement de leurs limites, par les victoires ou la conquête de territoires jusqu’à gravir les plus hautes marches du pouvoir. Le cadre de jeu, cet empire puissant et immense est le setting idéal pour de l’intrigue politique tout comme de la conquête. Vous pourrez y croiser Jules César, Cléopâtre ou encore Spartacus ou Jésus. Rien que ça !

Côté système, vous lancerez des dés 10 (caractéristique + niveau de compétence), rien de complexe. Des points de gloire permettront un peu de métagame. Le cursus de votre personnage sera très important et les carrières sont très variées ce qui permet un choix très riche en terme de personnages à créer.

Il n’y a pas de scénario dans le livre de base (49 euros) qui est superbement illustré par Nicolas Camiade et Christophe Bastin, et disponible chez vos ludicaires depuis le 1er décembre. L’écran, un recueil de scénarios  et une campagne ambitieuse (17 scénarios à la suite de Jules César) vous attendent en précommande chez l’éditeur.

Alien, la boite d’initiation, parce que niveau matos elle se pose là et qu’on aime tous se faire peur

Ma première réaction  à la sortie de cette boite d’initiation a été : youhou je vais pouvoir jouer Ellen Ripley (si comme moi vous aimez ce personnage, c'est par ici) ! Alien est une saga qui a débuté au cinéma mais qui est depuis devenu transmedia avec des jeux vidéo et des comics notamment. C’est désormais aussi un jeu de rôle dont le livre de base sort ce mois-ci. En attendant, la boite d’initiation est bien lourde et bien remplie : le livret de règles d’une centaine de pages contient le nécessaire pour démarrer,  20 dés spéciaux, des tokens et des cartes d’initiative et d’objectifs personnels, une map de la zone spatiale, un bon gros scénario qui va bien et des prétirés (bon pas de Ripley mais le livret permet de créer ses propres personnages).

L’espace est immense, obscur et hostile. Les rayons gamma et les rafales de neutrinos issus d’étoiles mourantes vous irradient, les trous noirs vous réduisent en miettes et le vide lui-même vous fait bouillir le sang et vous grille le cerveau. Vous pouvez essayer de crier : personne ne vous entendra. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’espace n’est pas un lieu désertique : des gouvernements rivaux s’y livrent une véritable guerre froide tandis que des corporations avides se disputent des ressources précieuses. Les colons s’élancent dans les étoiles et jouent leur vie sur chaque nouveau monde, famine ou abondance, c’est à pile ou face.

Et il existe des choses tapies dans les ombres de chaque astéroïde, des choses étranges, différentes et mortelles. Des choses qui n’ont rien à voir avec nous. Des aliens.

Dans cette ambiance oppressante, vous pourrez jouer en deux modes : le Mode Cinéma se base sur des scénarios rédigés pour reproduire le déroulement dramatique d’un film de la franchise ALIEN. Conçu pour une seule séance de jeu, ce mode rapide et brutal met l’accent sur l’urgence et les enjeux vitaux. Vous n’êtes pas tous censés survivre. C’est le mode privilégié dans la boite d’initiation grâce au scénario écrit par le romancier de science-fiction Andrew E.C. Gaska. Le second est un mode campagne qui est développé dans le livre de base. Côté système de jeu, on retrouve l’efficace système de Fria Ligan (Mutant Year Zero) avec ses combats rapides et mortels.

La boite est disponible chez vos ludicaires pour 47,50 euros.  Si le thème vous effraie, Arkhane Asylum a sorti une autre boite d’initiation toujours dans une ambiance fantastique et étrange et inspiré de l’univers de Tales from the loop, crée par un artiste suédois mais également adapté en série TV sur Amazon Prime. Cette boite s’adresse cette fois à tout public.

Labyrinthe pour les nostalgiques du film culte des années 80

Voici un jeu de rôle atypique qui prend la forme d’un roman grand format avec sa couverture rigide en tissu et sa jaquette. A l’ouverture, on savoure le beau papier et on est surpris par l’empiècement creusé pour laisser la place à deux dés soigneusement rangés. Mais Labyrinthe le jeu d’aventure est surtout l’adaptation ludique d’un film fantastique des années 80 qui se déroulait dans un univers de fantasy délirant imaginé par Jim Henson (Dark Crystal).

Si vous n’avez pas vu ce film des années 80 qui avait été présenté au festival d’Avoriaz, qui avait permis la découverte de la talentueuse Jennifer Connely et mis en avant David Bowie en méchant séduisant, n’hésitez pas à vous plonger dans ce labyrinthe plein de créatures étranges entre Dark Crystal et Alice au pays des merveilles. Voici un bref résumé du film :

Sarah est une adolescente passionnée de contes de fées. Un soir, elle se trouve contrainte de garder son jeune demi-frère Toby. Tentant de calmer ses pleurs en lui racontant l'histoire d'un roi des gobelins tombé amoureux d'une jeune fille humaine, elle prononce une phrase fatidique qui emporte le bébé dans un monde imaginaire gouverné par Jareth, androgyne et trouble roi des Gobelins.

Elle devra le suivre dans cet univers fantastique peuplé de gobelins, lutins et fées et, pour empêcher que l'enfant devienne lui-même un gobelin, surmonter en moins de 13 heures les épreuves du labyrinthe de Jareth... pour lequel elle ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine fascination.

"Malgré les dangers innombrables et les épreuves, je me suis frayé un chemin jusqu'au château au-delà de la Cité des Gobelins pour reprendre l'enfant que vous aviez volé. Car ma volonté est aussi forte que la vôtre, et mon royaume aussi grand. Vous n'avez aucun pouvoir sur moi !"

Il faudra bien du courage pour affronter le Roi Gobelin et vaincre le Labyrinthe. Dans les pages de cette magnifique réplique du livre de Sarah, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour explorer le Labyrinthe : des règles faciles à appréhender, parfaites pour les nouveaux joueurs ou des parties en famille.

Ce magnifique objet de collection contient des illustrations de Brian Froud, Johnny Fraser-Allen et Ralph Horsley, ainsi qu’une aventure épique complète  (plus de cent scènes) qui peut être jouée aussi bien par joueurs expérimentés, en utilisant leur système de jdr préféré, que par des fans du Labyrinthe qui découvrent le jeu de rôle, en utilisant le système de règles simplifié inclus dans le livre ! Cet ouvrage est donc plus un univers pour nostalgeek du film qu’un livre de base classique même si on a de quoi créer des personnages et construire notre labyrinthe.

Labyrinthe le jeu d'aventure est disponible chez Black book éditions et chez vos ludicaires, il est accompagné d’un marque page aide de jeu et d’une paire de dés pour 39,99 euros.

Bonus : La grande aventure du jeu de rôle parce que notre loisir mérite d’avoir son histoire contée

Julien Pirou, dans cet ouvrage proposé par les éditions Ynnis, nous fait revivre l’histoire du jeu de rôle aux Etats-Unis et en France tout en donnant la parole à des personnes qui ont fait évoluer le milieu. Sandy Petersen ou encore Didier Guiserix par exemple reviennent sur le loisir pour notre plus grand plaisir.

Riche en illustrations et agréable à lire, ce livre se pose déjà comme une référence pour qui veut en savoir plus sur l’évolution du jeu de rôle depuis les années 70. Via des interviews (Coralie David notamment) et des témoignages, l’ouvrage retrace quarante années qui ont vu le média être underground, malmené pour désormais être bien établi dans la culture populaire. La préface est signée Maxime Chattam. Inutile d'en dire plus ici, allez plutôt vous procurer ce livre !

Une idée cadeau pour les copains et copines rôlistes, disponible chez Ynnis éditions pour 29,90 euros.

J'espère que vous aurez désormais une meilleure idée de quoi offrir ou vous offrir en cette fin d'année si particulière ! Let's roll !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 9 décembre 2020 à 13h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre