Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Premier souffle #1 [2020], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 19 novembre 2020 à 14h00

De la très bonne fantasy pour Ado-adultes !

Premier souffle est le premier tome d’une nouvelle saga de fantasy française intitulée Les Enigmes de l'Aube. Il s’agit aussi du premier roman de Thomas C. Durand que vous connaissez peut-être sous le nom du youtubeur La Tronche en Biais. Dans la veine de Tara Duncan et Harry Potter, ce roman publié chez ActuSF est rafraichissant et bourré d’humour. Le second tome sortira prochainement et devrait conclure la saga.

Les Enigmes de l'Aube se déroulent dans un vieux monde nommé Athtora où la magie manipulée par les hommes dans un passé lointain a laissé des cicatrices profondes : le Labyrinthe des Failles.

Anyelle Corrage, 9 ans, vit à la lisière d’une forêt dans un coin reculé des Troyaumes. Son père Elliort est un antibûcheron, il a la capacité magique d’accélérer la pousse des plantes, dans une certaine mesure du moins et dès qu’un arbre est abattu, un bouton lui pousse sur le visage.

Alors qu’un jour Anyelle accompagne son père, le pouvoir d’Elliort semble décupler. L’antibûcheron comprend que sa fille a un don qui vient de se réveiller mais ce don n’est pas anodin. Anyelle peut renforcer la magie de ceux qui l’entourent, un don utile mais très dangereux si non maîtrisé. Un vieux sage du coin leur conseille vivement d’envoyer Anyelle à l’école des magies utiles et laborieuses.

Seul souci, cette école située bien loin dans une grande cité n’accueille pas de jeune fille. Mais Elliort ne se laisse pas démonté. Anyelle de son côté n’a pas envie de quitter ses proches. Son arrivée à l’école non désirée par la plupart de ses professeurs et camarades ne va pas se faire sans heurt…

Avec son mauvais caractère et sa volonté farouche, Anyelle est un personnage terriblement attachant. Dans cette école de magie, la jeune fille va devoir apprendre la patience. Très vite, elle se fait un ami le timide Naxu et les deux enfants, bons derniers de la classe, vont se soutenir dans les épreuves. Les autres élèves ont des caractères variés et leurs relations de hiérarchie entre eux. L’ensemble forme un écosystème cohérent et crédible pour cette école qui sent parfois le renfermé. Si on ne peut s’empêcher de penser à Poudlard, l’atmosphère ici rappelle pourtant plus le Disque-monde. On adore détester ces professeurs obtus dans ce monde fermé élitiste.

La magie dans cet univers est bien amenée et riche en mystère. Certaines personnes possèdent un don certes mais on ne sait pas pourquoi. De même, l’aube est un moment particulier où chaque magicien se doit d’être vigilant… Un des mystères encore non résolus de la saga.

Le style de Thomas C. Durand fluide et accessible est très agréable, on plonge dans son univers ave facilité et l’humour présent tout au long des aventures de la jeune fille rend l’ensemble léger et vivifiant. Un très joli roman de fantasy dès 10 ans pour un bon lecteur. Une entrée en littérature de l’imaginaire idéale pour qui veut s’amuser en lisant.

La conclusion de à propos du Roman : Premier souffle #1 [2020]

Auteur Nathalie Z.
91

Roman de fantasy drôle et dynamique, Premier Souffle inaugue le dyptique Les Enigmes de l'Aube de Thomas C. Durand aka La Tronche en Biais sur youtube. La jeune Anyelle a un don magique qui doit être maîtrisé et la voici dans une école de magie tenant plus du Disque Monde que d'Harry Potter. Accessible dès 10 ans et puor tout public. 

On a aimé

  • Anyelle, le personnage principal
  • L'ambiance de l'école de magie
  • Les mystères que recèlent cet univers
  • L'humour

On a moins bien aimé

  • Cela vise un public dès 10 ans même si les adultes passeront un bon moment

Acheter le Roman Les Enigmes de l'Aube : Premier souffle #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Enigmes de l'Aube : Premier souffle #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter