Critique Le Collectionneur [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 27 décembre 2022 à 09h00

A fine addition to my collection

Univers Officiel

« La vision était trompeuse, mais la douleur, elle était indéniable.
Elle le frappa comme un négatif de l'image qu'il se faisait de l'hyperespace : une lumière blanche, aveuglante, striée de flammes noires, braquée directement dans ses yeux. Même les paupières closes, Karr la sentait brûler ses rétines. S'il avait ignoré son origine, il aurait pu penser à un défaut dans les lentilles du casque de stormtrooper qu'il venait d'acheter – période Etoile de la Mort, légères brûlures sur le carbone, noté 7,5 dans son guide militaire antique. Plutôt une bonne affaire pour cinquante-sept crédits. Sauf bien sûr, si l'objet était à l'origine de sa douleur. Mais Karr savait que ce n'était pas le cas. Même des lentilles flambant neuves n'auraient pu le protéger de cette torture. »

L'Univers étendu Star Wars sait parfois apporter un vent de fraîcheur en s'éloignant des films et des personnages des films pour apporter un brin d'originalité. Ce qui est toujours appréciable mais pas forcément une réussite comme l'atteste Le Collectionneur.

Comme pour Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, Lucasfilm fait accompagner un film numéroté de plusieurs produits dérivés ayant la mention Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Des œuvres de fiction mettant en scènes des éléments (personnages lieux...) en lien avec le film s'apprêtant à sortir. C'est donc le cas de ce roman estampillé « jeune adulte » confié au scénariste et créateur de séries Kevin Shinick connu notamment pour son travail sur les séries animées Robot Chicken (pour laquelle il fut récompensé d'un Emmy Award) ou Marvel's Spider-Man (2017). Une nouvelle recrue pour l'univers Star Wars qui s'est attelé à livrer une œuvre pour son cœur de cible à travers le récit d'un jeune héros sensible à la Force. Un roman paru aux Etats-Unis comme chez nous (chez Pocket) en 2019.

Situé peu de temps avant Le Réveil de la Force, le roman met en scène l'adolescent de 17 ans Karr qui est sujet depuis quelques années à des migraines tellement violentes qu'il peut perdre connaissance parfois très longuement. Sa famille a beau faire tous les examens du monde, sa grand-mère l'a convaincu qu'il est très sensible à la Force. Il découvre alors qu'il est doué d'un pouvoir précis : avoir des visions du passé d'un objet quand il le touche. Il est ainsi persuadé qu'il peut devenir un Jedi à une époque où ces derniers sont surtout considérés comme des légendes. Karr tente ainsi de collectionner des objets ayant de près ou de loin eu affaire à des Jedi pour en apprendre le plus possible sur eux via des visions. Alors qu'il est moqué à l'école pour son obsession, il fait la rencontre de la jeune ado rebelle Maize qui est arrivée sur sa planète isolée bien malgré elle. Alors que tous deux subissent des tensions familiales, ils décident de voler le vaisseau du père de Maize (travaillant pour le Premier Ordre) afin d'aider Karr dans sa quête des Jedi. Un voyage qui vont les mener sur de nombreuses planètes et d'étranges rencontres.

Il est intéressant de voir que ce roman oscille entre deux volontés principales : un fan service très important lié aux lieux et rencontres que font les héros mais aussi une sorte de chronique adolescente spatiale où un gamin un peu spécial tente de trouver sa place dans l'univers. Néanmoins le roman met un peu de temps à démarrer quand on découvre le héros sorte de caricature du gamin isolé dans un lycée d'une ville moyenne américaine. Le côté « galaxie lointaine » de Star Wars en prend un coup et il fauta attendre que les héros fuguent pour que le roman gagne en intérêt. S'enchaînent alors les lieux et les rencontres comme autant de péripéties agissant souvent comme des clins d’œil aux films mais aussi aux séries animées. On suit les traces d'Obi-Wan sur Utapau, on fait un crochet sur Jakku ou encore un entretien avec Maz Kanata ect... Et cela n'est pas désagréable car la dynamique entre Karr et Maize est intéressante tandis que le fan service est fait de manière assez intelligente. Dans son dernier tiers, le récit se concentre plus sur la quête d'identité de Karr offrant de multiples surprises surtout si on a apprécié les héros.

Le roman se lit très aisément avec un style fluide et assez simple. D'autant plus qu'il est assez court, à peine 300 pages dans sa version poche. Il aborde aussi des thèmes simples comme classiques sur l'importance de la communication au sein d'une famille et de l'ouverture aux autres pour se réaliser. Il prend aussi le pari de ne quasiment comporter aucune scène d'action ce qui pourra, légitimement, décevoir des lecteurs. Pour ma part, j'ai trouvé la lecture agréable mais que le roman ne décollait pas vraiment malgré les nombreuses bonnes idées. Il paye un peu sa simplicité dans le traitement des personnages ainsi que son début poussif dans ce simulacre de lycée à l'américaine. C'est dommage car il se montrait ensuite dépaysant tout en nous mettant dans le confort de cet univers familier. La fin ouvre aussi des pistes assez intéressantes. Enfin, pour ce qui est de l'univers on peut être interloqué sur cette idée que les Jedi soient considérés comme des légendes n'ayant jamais existé alors qu'on se situe à mémoire d'homme de leur disparition. De plus, le Premier Ordre dépeint dans le roman s'avère finalement ici plutôt conciliant ce qui tranche avec les films...

La conclusion de à propos du Roman : Le Collectionneur [2019]

Auteur Bastien L.
60

Certes Le Collectionneur est un roman destiné aux adolescents proposant une histoire qui arrive à nous dépayser après un démarrage poussif grâce à des péripéties bien amenées et un duo de héros attachants. La quête d'identité présentée offre de belles surprises. Néanmoins, on est devant le prototype même de l’œuvre qui déroule ses idées sans jamais s'avérer mémorable. Il faut aussi accepter un roman Star Wars sans action...

On a aimé

  • Les nombreuses péripéties
  • Le duo de héros
  • Un roman Star Wars assez original

On a moins bien aimé

  • Le début poussif
  • Ca manque d'action
  • Rien de bien mémorable

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
    77

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
    60

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…

  • Voir la critique de Star Wars : Chevalier errant [2020]
    72

    Star Wars : Chevalier errant [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]
    80

    Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    L'escadron ABYUX : Ce premier épisode de la trilogie L'Escadron Alphabet est une grande satisfaction. Malgré une structure globale assez bancale, le …

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]
    74

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 27

    Du changement positif : La série Poe Dameron livre ici son meilleur tome avec deux arcs bien rythmés donc divertissants permettant surtout de donner de l'…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]
    70

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 45

    Père Honde, raconte nous une histoire ! : Roman junior très efficace quand il s'agit de divertir les jeunes Padawan, Le prix de la liberté offre aussi une histoire du point…

  • Voir la critique de Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]
    45

    Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 44

    Une adaptation au rabais : L'adaptation en comics de Rogue One semble avoir été faîte par dessus le jambe. Le récit est finalement confus malgré quelques pas…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]
    60

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 50

    Une aventure de Lando Calrissian, plus ou moins... : Le Globe du Solstice ne met pas vraiment le Faucon Millenium en valeur et relègue souvent Lando Calrissian au second plan afin de …

  • Voir la critique de Star Wars : Dark Vador [2017]
    73

    Star Wars : Dark Vador [2017]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    La Quête de Vador : Dark Vador est une série vraiment plaisante à lire qui permet aussi d'apporter quelques éléments importants de la saga afin de com…

  • Voir la critique de Star Wars : The Mandalorian [2020]
    80

    Star Wars : The Mandalorian [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 20

    Saison 2 : Du blockbuster télévisuel : La saison 2 de The Mandalorian est une réussite sur de nombreux points malgré des défauts comme deux parties assez nettes et inéga…

  • Voir la critique de Star Wars : Maître & Apprenti [2019]
    72

    Star Wars : Maître & Apprenti [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Pré-Prélogie : Maître & Apprenti n'est certes pas un indispensable de la littérature Star Wars mais ce roman détient de nombreuses qualités à…