Critique Minority Report [2002]

Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 12 août 2004 à 02h04

K Dick et le film? Rapport minoritaire!

Hollywood découvre enfin les bienfaits de l'adaptation de classiques de la science-fiction. Par contre cette adaptation-ci se fait au dépend de l'auteur. Si quelques thèmes chers à K. Dick sont vaguement abordés (paranoïa, drogues, situations tortueuses...), son futur ne ressemble en rien à celui que montre le film. L'inconvénient? C'est que Dick est justement un auteur qu'on peut adapter librement à condition de respecter l'esprit (Blade Runner dans le genre reste le meilleur exemple). Si on transpose une histoire sans transposer la vision que l'auteur avait du futur, on perd au passage 70% de l'intérêt du bouquin.
C'est bien mené, bien réalisé mais lisse, désespérément. Seule scène accrocheuse : la rencontre d'un trafiquant d'identité et du policier recherché : l'appartement est glauque à souhait et on se croirait dans un film tiré de Dick : Ah tiens, c'est un film tiré de Dick !

La conclusion de à propos du Film : Minority Report [2002]

Auteur Gil P.

Tiré d'une petite nouvelle, le film brode un futur rêvé par Spielberg. C'est joli mais quel rapport avec l'auteur adapté ?

Acheter le Film Minority Report en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Minority Report sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Minority report et autres récits

Minority report et autres récits

par Manu B. | Lecture : 5 mn 56

Minority report : Minority report constitue un recueil essentiel des nouvelles de Philip K. Dick adaptées sur grand écran. Un indispensable !

• Voir la critique de Minority Report

Minority Report

par Manu B. | Lecture : 2 mn 25

Encore une adaptation du maître de la precognition. : Malgré une happy end, comme toujours lorsque les films Hollywoodiens, Spielberg a su réaliser un film où la vision de Philip K.Dic…

• Voir la critique de Minority Report

Minority Report

par David Q. | Lecture : 46 s

Minority Report by Wedge3D : Dans le futur, une police spéciale appelée Précrime, s’est spécialisée dans les prédiction de l’avenir via des légumes drogués viv…