Critique du film : Minority Report [2002], par Gil P.

Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 12 août 2004 à 02h04

K Dick et le film? Rapport minoritaire!

Hollywood découvre enfin les bienfaits de l'adaptation de classiques de la science-fiction. Par contre cette adaptation-ci se fait au dépend de l'auteur. Si quelques thèmes chers à K. Dick sont vaguement abordés (paranoïa, drogues, situations tortueuses...), son futur ne ressemble en rien à celui que montre le film. L'inconvénient? C'est que Dick est justement un auteur qu'on peut adapter librement à condition de respecter l'esprit (Blade Runner dans le genre reste le meilleur exemple). Si on transpose une histoire sans transposer la vision que l'auteur avait du futur, on perd au passage 70% de l'intérêt du bouquin.
C'est bien mené, bien réalisé mais lisse, désespérément. Seule scène accrocheuse : la rencontre d'un trafiquant d'identité et du policier recherché : l'appartement est glauque à souhait et on se croirait dans un film tiré de Dick : Ah tiens, c'est un film tiré de Dick !

La conclusion de à propos du Film : Minority Report [2002]

Gil P.

Tiré d'une petite nouvelle, le film brode un futur rêvé par Spielberg. C'est joli mais quel rapport avec l'auteur adapté ?

Acheter le Film Minority Report en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Minority Report sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Minority Report