Critique Van Helsing [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 9 mai 2004 à 06h48

My name is Helsing, Van Helsing !

Après la Momie et sa séquelle, le réalisateur Sommers continue à prendre dans les monstres du catalogue Universal des années 30. Mais cette fois, le réalisateur, plutôt que de s’attaquer à un mythe, décide d’en réunir plusieurs en un seul film, et de transformer le tout en une histoire de super-héros.

Le film commence en noir et blanc avec l’histoire du docteur Frankenstein et sa créature. Volontairement, bien que parodiant légèrement le film de Boris Karloff, le réalisateur essaie de lui rendre hommage. Si l’introduction met dès le début les points sur les "i" en incrustant Dracula à l’histoire de Frankenstein, cela ne fait que s’amplifier tout le long du film. Donc, avis aux adeptes de la littérature et de l’âge d’or du cinéma fantastique, oubliez par pitié vos connaissances en la matière afin d’éviter l’ulcère. Van Helsing c’est un peu comme la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, c’est une soupe où on mélange plusieurs ingrédients. Imbriquer des monstres dans une histoire n’empêche pas de construire celle-ci de manière intelligente pour créer une bonne soupe, or, ici, il y a pas d’histoire, ou du moins elle ne tient que sur très peu de lignes et n’est là que pour servir l’action.

L’action d’ailleurs est plutôt efficace puisqu’une des rares qualités du film se trouve là, à la manière d’un James Bond le film joue a fond la surenchère et les morceaux de bravoure, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pratiquement jamais. Pour ce genre de production, il faut de bons effets spéciaux et ils sont plutôt réussis (il faut dire que vu le budget du film on n’en attendait pas moins). Un autre des avantages de ce film, mais celui-ci non voulu par la production tellement il est traité de manière sérieuse, c’est le fait que l’on rigole souvent de la grosseur des dialogues et de certaines scènes d’action, ce qui conduit finalement à la bonne humeur.

Je n’évoquerais que peu les performances d’acteurs qui ici sont quasi inexistants voir médiocres pour le personnage de Dracula, seul Hugh Jackman dégage un minimum de charisme et encore bien moins que sur son personnage de Wolverine.

La conclusion de à propos du Film : Van Helsing [2004]

Auteur Richard B.
44

Ce Van Helsing finalement est une série Z plaisante, on ne voit pas les 2 heures passer, on rit de bon cœur, mais cinématographiquement cela reste un ratage. Van Helsing c’est un nanar jouissif !

Acheter le Film Van Helsing en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Van Helsing sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Van Helsing II
    5

    Van Helsing II

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 25

    Dracula (mentable) : Van Helsing II, c’est une réalisation médiocre, un environnement cheap, un casting pathétique, le tout construit sur un scénario q…

  • Voir la critique de Van Helsing
    25

    Van Helsing

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 16

    Le Croque Monstre Show de tonton Stephen : Van Helsing est le pur prototype du produit foireux. A force de tirer sur l’élastique de l’actioner pulp (il avait déjà bien tendu…

  • Voir la critique de Van Helsing
    60

    Van Helsing

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 51

    Sympathique : Même s'il ne remplit de joie les inconditionnels des vampires, ce film se regarde finalement avec plaisir. J'avoue avoir été bon p…

  • Voir la critique de Van Helsing
    40

    Van Helsing

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 26

    Dracula est mort ce soir : Si les millions de Van Helsing se retrouvent bien dans les effets spéciaux, ils nous laissent dubitatifs devant ce scénario indige…

  • Voir la critique de Van Helsing
    50

    Van Helsing

    par Tie | Lecture : 1 mn 10

    Sans surprise : Van Helsing, qu' en dire... En toute franchise, ce film ne m'a en rien deçu par rapport à ce que j'attendais. C'est un film Holly…

  • Voir la critique de Van Helsing
    39

    Van Helsing

    par Benjamin R. | Lecture : 1 mn 29

    Que de promo ... pour pas grand chose ! : Replongée dans les grands mythes de Dracula, Frankestein et les autres déjà chers à Universal. Les acteurs sont passables et st…

  • Voir la critique de Van Helsing
    30

    Van Helsing

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 26

    Impression à chaud d'un film assez froid! : Ma note finale pour Van Helsing sera de 30%...10% pour les effets spéciaux attribués aux transformations vampirique...10% pour Hug…