75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Wakfu le jeu d'aventures >

Critique du Jeu de société : Wakfu le jeu d'aventures

Avis critique rédigé par Benoît F. le dimanche 12 février 2012 à 22:13

Un petit goût de Iop !

Nous voici face au premier jeu de société issu de la licence Wakfu. Comme Ankama l’avait déjà fait avec le jeu de cartes Wakfu TCG en collaborant avec Upper Deck, les disciples de Tot se sont attachés les services d’un petit éditeur de jeux de société répondant au doux sobriquet d’Atomic Mix. A noter que l’auteur, Sébastien Dubois, avait déjà sévi sur La Hache et le Feu, un bon petit jeu d’exploration de donjons édité par Atomic Mix en l’an de grâce 2005.

Mais revenons à nos bouftous. Wakfu le jeu d’aventures (car il y en aura plusieurs) vous permettra d’incarner quatre des personnages les plus charismatiques de la célèbre série diffusée par France Télévision, que le grand Iop bénisse le service public ! Yugo, Tristepin, Evangelyne et Ruel seront donc au rendez-vous, prêts à en découdre avec les wapins et autres bouftous.

 

DIS RUEL, Y’A QUOI DANS TON SAC ?

Et bien il ne s’agit pas d’un sac mais d’une boîte de jeu à l’allure plutôt conventionnelle. Bien entendu, les illustrations sont fidèles aux productions « ankamiennes » dont on pense le plus grand bien. A l’image de Mini-Wakfu (une mini-série « accrochée » aux épisodes classiques), les personnages présentent un look SD (Super Deformed) mignon tout plein et en parfaite adéquation avec le public ciblé par le jeu (à partir de 7 ans). Les quatre figurines proposées jouissent d’une très belle sculpture mais attention à leur petit cou qui pourra céder face aux manipulations récurrentes.

 

On notera également la présence de 4 plateaux de jeu à l’aspect bigarré, de 4 feuilles de héros, de dés et de tuiles en tout genre. L’ensemble est de bonne qualité mais souffre de quelques petits soucis d’ergonomie. En effet, les socles devant soutenir bouftous et autre wapins sont un tantinet trop larges, voire peu pratiques, et auront tendance à gêner partiellement le déplacement des pièces sur le plateau de jeu. Autre bémol : le thermoformage. Une fois les nombreux pions "dégrappés", il vous sera difficile de ranger tout cela dans la boîte. D’autant plus que le tri de ces pions demeure une condition sine qua non à l’installation rapide d’une partie. En résumé, la boîte présente des rangements peu pratiques pouvant ralentir le lancement d’une aventure.

 

Les règles du jeu sont relativement simples à appréhender mais contiennent quelques imprécisions pouvant nuire à la compréhension d’un public peu habitué à l’exercice. Une aide de jeu eut été bien utile afin d’exposer clairement le déroulement d’un tour de jeu.

 

« ALLEZ IOP ON Y VA, EN ROUTE POUR L’AVENTURE ! » (Air connu)

Le jeu repose sur un système de scénarios (7 au total). Il est possible de les jouer séparément ou bien à la suite, en campagne comme on dit dans le jargon des donjons. Une partie pourra réunir de 2 à 4 joueurs sachant que les 4 personnages devront être joués, peu importe le nombre de participants.

Dans un premier temps, un scénario est choisi. Il définira la configuration du plateau ainsi que l’objectif à atteindre. Chaque joueur se munie de sa feuille de héros et des divers jetons attachés à son personnage.

 

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :

- Tour des héros : les joueurs choisissent secrètement leurs trois actions du tour (mouvement, attaque au corps à corps, attaque à l’arc, sort, faire un cadeau), puis les révèlent ensemble. En commençant par Ruel suivi par Tristepin, Evangelyne et enfin Yugo, chaque héros va réaliser l’une de ses actions. Le tour des héros s’achève lorsque chaque personnage a accompli ses trois actions.

- Tour des monstres : ces derniers se déplacent et attaquent le héros dont la couleur du socle correspond à la couleur de la case actuelle du monstre. Chaque joueur va donc être responsable des agissements des monstres envers un autre joueur.

Concernant la résolution des combats, tout cela se déroule de manière fort simple, à coups de dés à six et quatre faces. Un seuil correspondant à la défense de la cible doit être dépassé afin d’infliger une blessure.

La partie s’achève si l’objectif du scénario est rempli ou bien si l’un des personnages passe de vie à trépas. Wakfu le jeu d’aventures est avant tout un jeu coopératif, n’en déplaise à l’appât du gain de Ruel !

Enfin, si vous pratiquez le jeu en campagne, sachez que les bonus achetés à la boutique de Kabrok pourront être conservés lors du prochain scénario.

 

 

UN JEU MINI TOUT PLEIN

Avec Wakfu le jeu d’aventures, ne vous attendez pas à rencontrer un énième « dungeon crawler » aux règles alambiquées. Ce jeu « made in » Ankama est simple et correspond parfaitement à la tranche d’âge visée. En effet, les enfants se plairont à retrouver leurs héros favoris, éventuellement accompagnés d’un « papounet » lui aussi adepte de la série animée. La présence d’une entité parentale sera d'autant plus appréciable étant donné les difficultés inhérentes à une mise en place un peu fastidieuse. Il vous faudra trier laborieusement les pions afin de placer ceux qui conviennent au déroulement du scénario. Un processus dont la longueur est lié au manque de rangement adéquat. Une entrée en matière délicate due à un problème uniquement matériel.

Du point de vue du thème, l’ensemble est extrêmement fidèle à l’esprit de la série et le matériel de jeu est là pour enfoncer le clou. De plus, certains scénarios reprennent quelques éléments de la première saison de Wakfu et les capacités des héros reflètent parfaitement bien celles de la série. L’esprit Ankama est bel et bien là, vous ne serez pas trompés sur la marchandise.

 

Par ailleurs, la mécanique de jeu demeure accessible aux plus jeunes dès 7 ans. Le système de programmation d’ordres injecte un léger suspens autour de la table lorsque vient l’heure de la révélation. Cependant, la gestion des monstres pourra laisser dubitatif, les règles n’étant pas très précises à ce sujet. A première vue, une FAQ sera rapidement nécessaire afin d’éclaircir les quelques zones d’ombre présentes dans le livret de règles.

Enfin, Wakfu le jeu d’aventures jouit d’un bon niveau de renouvellement. Rien ne vous empêchera de créer vos propres scénarios et campagnes. Le site officiel devrait même en proposer prochainement.

70

Attention: Wakfu le jeu d'aventures n'est en aucun cas un jeu pour joueurs avertis. Il s'agit d'un produit destiné aux adeptes de la série se situant dans la tranche des 7-10 ans. Avec ce jeu, Ankama se lance dans l'aventure du jeu de plateau en proposant un thème bien ancré, une mécanique de jeu simple mais un ensemble partiellement terni par des déboires matériels et des règles un tantinet évasives. En tout état de cause, le jeu plaira aux adeptes de la série, enfants et parents. On attend avec impatience le prochain jeu de plateau d'Ankama prévu pour 2012. Un jeu d'affrontement à base de scénarios et doté de splendides figurines. On en salive d'avance!

Critique de publiée le 12 février 2012.

Que faut-il en retenir ?

  • L'esprit Wakfu parfaitement restitué
  • Un jeu pour enfants auquel des parents connaisseurs de la série pourront se prêter
  • Les figurines

Que faut-il oublier ?

  • L'absence de rangement adéquat
  • Une installation un peu trop longue
  • Des règles parfois imprécises

Acheter Wakfu le jeu d'aventures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wakfu le jeu d'aventures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !