Islands of Wakfu >

Critique du Jeu Vidéo : Islands of Wakfu

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 12 mai 2011 à 23:42

Wakfu sur Xbox Live Arcade

Annoncé il y a plus de deux ans et après une présentation plutôt chaotique il y a quelques mois, Islands of Wakfu est enfin sorti sur Xbox Live Arcade, alors que faut-il en attendre désormais ?

Ankama n’a jamais caché sa volonté de développer l’univers de son MMO Wakfu. Au travers de BD diverses et variées et d’une série d’animation pour la télévision, ainsi qu’un film actuellement en préparation, les jeunes joueurs de Dofus (sur lequel est basé Wakfu) ont ainsi pu rencontrer des personnages attachants dans un monde dévasté par les eaux, se déroulant des années après Dofus. Manque de bol pour tous les aficionados, Islands of Wakfu nous place quant à lui 1000 ans avant la série télé. Voilà un retour dans le passé pour le moins surprenant, mais qui permettra surtout aux fans de faire la lumière sur certains évènements et certaines croyances de la saga. Quoi qu’il en soit, le scénario nous entraine au sein d’un peuple appelé les Elliatropes, et ayant la faculté de faire pousser des portails dimensionnels. Ces derniers utilisent une énergie nommée le Wakfu. Chaque Elliatrope nait avec un jumeau pour seule compagnie, un petit dragon. Vous êtes l’un d’eux, et le destin de tout un monde est entre vos mains…

Et c’est principalement sur cet aspect que le gameplay va s’articuler. Seul, vous devrez donc switcher afin de disposer des pouvoirs de votre Elliatrope (Nora) et de ceux du dragon (Elfrim). Ne vous y méprenez pas, les deux seront très largement complémentaires et bon nombre d’énigmes vous demanderont de mettre nos deux compères à contribution. Le premier dispose d’une force de frappe très efficace au corps à corps - façon beat’em all, tandis que le second sera plus à l’aise à distance puisqu’il enchainera les tirs. Évidemment, chacun d’eux dispose d’attaques spéciales dont l’absorption du Wakfu pour Nora, et l’apparition du Stasis pour Elfrim. Ces deux énergies sont l’équivalant du Ying et du Yang, à savoir qu’elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre, sans pour autant réussir à cohabiter. Il faudra donc choisir selon les épreuves qui s’amèneront à vous, tout comme vous devrez appréhender des combats différemment au gré des ennemis qui viendront vous attaquer.

Pour switcher entre les deux héros du jeu, une simple pression sur la manette suffit. Seulement, voilà, malgré la plus grande volonté du monde, force est de constater que tout cela manque cruellement d’entrain si vous souhaitez terminer l’aventure seul. Car tout, ou presque, a été penser pour le coop. Ce dernier est particulièrement prenant quelque soit le mode de difficulté et permet qui plus est de débloquer des succès supplémentaires et des bonus d’Avatar. Côté challenge, les joueurs auront leur compte même si l’on regrette des phases manquant d’optimisation en terme de difficulté.

Quant au reste, Islands of Wakfu ne se distingue pas trop de ce qu’a entrepris le studio français jusqu’à présent. En effet, l’univers graphique reste à tout point de vu identique à ce que les joueurs ont déjà pu voir sur les autres jeux de la franchise. 3D isométrique, personnages et décors cartoonesque avec une patte graphique qui a largement fait ses preuves, le tout enrobé dans un scénario maitrisé, mais tourné vers les plus grands fans de Wakfu plus qu’aux non-initiés. Techniquement, le titre en jette plutôt pas mal même si l’on aurait préféré une plus grande prise de risque, heureusement que les musiques viennent nous faire pardonner ce petit point noir et ce, durant un peu moins de 8h…

Islands of Wakfu est un premier jet pour un univers qui a largement été mis à contribution ces dernières années. Avec son gameplay efficace, mais qui manque d’optimisation et son scénario s’adressant aux fans, pas sûr que cette production signée Ankama Play plaise au plus grand nombre. Cela dit, on saluera cette performance qui débouchera, on l’espère, sur un plus grand projet pour les consoles HD.

Critique de publiée le 12 mai 2011.

Acheter Islands of Wakfu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Islands of Wakfu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.