Critique Islands of Wakfu [2011]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 12 mai 2011 à 23h42

Wakfu sur Xbox Live Arcade

Annoncé il y a plus de deux ans et après une présentation plutôt chaotique il y a quelques mois, Islands of Wakfu est enfin sorti sur Xbox Live Arcade, alors que faut-il en attendre désormais ?

Ankama n’a jamais caché sa volonté de développer l’univers de son MMO Wakfu. Au travers de BD diverses et variées et d’une série d’animation pour la télévision, ainsi qu’un film actuellement en préparation, les jeunes joueurs de Dofus (sur lequel est basé Wakfu) ont ainsi pu rencontrer des personnages attachants dans un monde dévasté par les eaux, se déroulant des années après Dofus. Manque de bol pour tous les aficionados, Islands of Wakfu nous place quant à lui 1000 ans avant la série télé. Voilà un retour dans le passé pour le moins surprenant, mais qui permettra surtout aux fans de faire la lumière sur certains évènements et certaines croyances de la saga. Quoi qu’il en soit, le scénario nous entraine au sein d’un peuple appelé les Elliatropes, et ayant la faculté de faire pousser des portails dimensionnels. Ces derniers utilisent une énergie nommée le Wakfu. Chaque Elliatrope nait avec un jumeau pour seule compagnie, un petit dragon. Vous êtes l’un d’eux, et le destin de tout un monde est entre vos mains…

Et c’est principalement sur cet aspect que le gameplay va s’articuler. Seul, vous devrez donc switcher afin de disposer des pouvoirs de votre Elliatrope (Nora) et de ceux du dragon (Elfrim). Ne vous y méprenez pas, les deux seront très largement complémentaires et bon nombre d’énigmes vous demanderont de mettre nos deux compères à contribution. Le premier dispose d’une force de frappe très efficace au corps à corps - façon beat’em all, tandis que le second sera plus à l’aise à distance puisqu’il enchainera les tirs. Évidemment, chacun d’eux dispose d’attaques spéciales dont l’absorption du Wakfu pour Nora, et l’apparition du Stasis pour Elfrim. Ces deux énergies sont l’équivalant du Ying et du Yang, à savoir qu’elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre, sans pour autant réussir à cohabiter. Il faudra donc choisir selon les épreuves qui s’amèneront à vous, tout comme vous devrez appréhender des combats différemment au gré des ennemis qui viendront vous attaquer.

Pour switcher entre les deux héros du jeu, une simple pression sur la manette suffit. Seulement, voilà, malgré la plus grande volonté du monde, force est de constater que tout cela manque cruellement d’entrain si vous souhaitez terminer l’aventure seul. Car tout, ou presque, a été penser pour le coop. Ce dernier est particulièrement prenant quelque soit le mode de difficulté et permet qui plus est de débloquer des succès supplémentaires et des bonus d’Avatar. Côté challenge, les joueurs auront leur compte même si l’on regrette des phases manquant d’optimisation en terme de difficulté.

Quant au reste, Islands of Wakfu ne se distingue pas trop de ce qu’a entrepris le studio français jusqu’à présent. En effet, l’univers graphique reste à tout point de vu identique à ce que les joueurs ont déjà pu voir sur les autres jeux de la franchise. 3D isométrique, personnages et décors cartoonesque avec une patte graphique qui a largement fait ses preuves, le tout enrobé dans un scénario maitrisé, mais tourné vers les plus grands fans de Wakfu plus qu’aux non-initiés. Techniquement, le titre en jette plutôt pas mal même si l’on aurait préféré une plus grande prise de risque, heureusement que les musiques viennent nous faire pardonner ce petit point noir et ce, durant un peu moins de 8h…

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Islands of Wakfu [2011]

Auteur Sylvain T.
70

Islands of Wakfu est un premier jet pour un univers qui a largement été mis à contribution ces dernières années. Avec son gameplay efficace, mais qui manque d’optimisation et son scénario s’adressant aux fans, pas sûr que cette production signée Ankama Play plaise au plus grand nombre. Cela dit, on saluera cette performance qui débouchera, on l’espère, sur un plus grand projet pour les consoles HD.

Acheter le Jeu Vidéo Islands of Wakfu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Islands of Wakfu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Krosmaster Arena
    85

    Krosmaster Arena

    par Benoît F. | Lecture : 7 mn 24

    Petites bouffebaffes entre amis ! : L’arrivée de Krosmaster Arena ne bouleverse pas la catégorie des jeux de plateau avec figurines. Cependant, elle apporte un souffl…

  • Voir la critique de Wakfu le jeu d'aventures
    70

    Wakfu le jeu d'aventures

    par Benoît F. | Lecture : 6 mn 21

    Un petit goût de Iop ! : Attention: Wakfu le jeu d'aventures n'est en aucun cas un jeu pour joueurs avertis. Il s'agit d'un produit destiné aux adeptes de …

  • Voir la critique de La Légende d'Ogrest
    75

    La Légende d'Ogrest

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    Qui d'Ogrest ou de la poule... : La Légende d'Ogrest est une bonne surprise et devrait à coup sûr ravir les fans de Dofus et de Wakfu. Sans pour autant être aussi …

  • Voir la critique de Le Corbeau Noir
    75

    Le Corbeau Noir

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 60

    Un désir inavoué : Le Corbeau Noir est une sympathique bande dessinée comme on aimerait en voir plus souvent. Malgré tout, le fait qu’elle ne soit ré…

  • Voir la critique de JCC Wakfu
    75

    JCC Wakfu

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54

    Le JCC à portée des plus jeunes... : Si le Wakfu n'invente strictement rien, il sait pourtant habilement reprendre ce qui a d'ores et déjà fonctionné ailleurs. Le résu…

  • Voir la critique de Silas
    80

    Silas

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 21

    Déesse, donne-moi la force de protéger ceux que j’aime… : Clairement orientée plus adulte, Silas est une très bonne œuvre de bande dessinée. Elle conviendra autant aux fans de Wakfu qu’aux…

  • Voir la critique de Maille à partir
    50

    Maille à partir

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 2

    Pour un kama de plus... : On a du mal à saisir l’intérêt de cet album à la vue des différents épisodes. Si certains sont appréciables, la plupart ne le sont…