Critique du Musique : Je suis une légende
Je suis une légende >

Critique du Musique : Je suis une légende

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 27 janvier 2008 à 1908

Désolation

Adapté du roman de Richard Matheson, je suis une légende est la troisième tentative pour capter l'ambiance de ce classique. Si cette dernière version n'est pas une pleine réussite, on a la bonne surprise de constater que James Newton Howard est à la baguette pour rattraper le coup grâce à ses mélodies.
A l'instar du sixième sens, le compositeur sait distiller une atmosphère où le personnage central semble on ne peut plus résigné. C'est avec un piano, quelques cordes et cuivres, qu'il nous produit des morceaux où perce un désespoir sans commune mesure, résultat d'une apocalypse sans précédent.
C'est ainsi que tout le score traduit une atmosphère désolée, au rythme très lent et mélancolique, à commencer par my name is Robert Neville, et accentuée par les choeurs dans evacuation où la sensation de solitude est la plus marquante. Le compositeur use des cuivres, au milieu des cordes pour traduire l'imminence d'un danger omniprésent (celui des morts-vivants) dans un morceau tel que darkseeker, qui reprend le thème de My name is Robert Neville. La nuit n'est pas le moment de Robert.
Reunited, I'm sorry et epilogue ponctuent avec brio cette bande originale, avec les mêmes ingrédients qui ont composé l'ensemble, grâce à ce thème plein d'une absolue tristesse.

Voilà encore un magnifique score que James Newton Howard sait si bien composer, pour traduire une atmosphère lourde de solitude.

Acheter Je suis une légende en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Je suis une légende sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Je suis une légende

En savoir plus sur l'oeuvre Je suis une légende