Critique du Film : Cloverfield
Cloverfield >

Critique du Film : Cloverfield

Avis critique rédigé par Lujayne M. le dimanche 10 février 2008 à 1518

Un bon film... à vomir !

Je suis allée voir Cloverfield par pure curiosité. La bande annonce assez surprenante m'avait fait envie, je n'ai pas voulu en savoir plus, histoire de garder le suspense...
Nous voilà donc avec une banale soirée d'adieux entre potes qui va tourner au cauchemar, de par l'attaque de New-York par une bête monstrueuse. Mais de ce scénario vu et revu, le réalisateur réussit à faire quelque chose de neuf : tout le film est entièrement filmé caméra à l'épaule par l'un des protagonistes, ce qui nous plonge au coeur de l'action comme jamais, et donne un parfum de réalisme certain. Certes, ce n'est pas la première fois que l'on utilise cette technique (le Projet Blair Witch, mais aussi bien d'autres), mais tout ce que l'on peut dire, c'est que c'est diablement efficace !
On ne sait pas ce qu'est la bête. On ne sait pas ce qu'elle fait. On ne sait pas ce qui se passe ensuite. Non, on fait vraiment partie de cette fête qui tourne mal, et on n'a pas plus d'infos que les protagonistes. Pas de héros, pas de sauveurs, non, juste la situation du pauvre civil qui lutte pour sa survie. D'où, parfois, une certaine frustration devant le manque d'infos...
Plusieurs choses m'ont frappée, durant la petite 1h15 que dure le film. D'un, maintenant, les américains savent vraiment ce que ça fait quand tombe un immeuble. Et ils le montrent. C'est pour ça que vous aurez des plans qui ressemblent pratiquement image par image aux vidéos amateur du 11 septembre. Sauf que là, il fait nuit. Mais tout y est, les expressions des gens, la vague de poussière, la grande avenue avec l'immeuble qui s'effondre sur lui-même au fond... C'est tellement copié que, paradoxalement, ça fait faux !
De deux, il y a quand même de fortes incohérences, que l'on sent d'autant plus justement qu'on a vraiment l'impression d'être dans le petit groupe. Qui se risquerait à retourner dans l'enfer alors qu'il est pratiquement sauvé ? Et même si un amoureux s'y risquait, est-ce que vraiment ses amis le suivraient (d'autant plus que dans le groupe se trouve une fille qui les connait à peine !) Qui, voyant un immeuble de 60 étages effondré contre un autre, essayerait quand même d'y monter ? Et qui garderait sa caméra jusqu'au bout ?
Et maintenant, une dernière question. J'ai beaucoup aimé, mais ai-je le droit de mettre une note, alors que j'en ai manqué 10 minutes ? Car oui, je dois l'avouer : le mode "caméra à l'épaule" m'a achevée. Les 20 premières minutes du "Soldat Ryan" m'avaient donné mal au coeur, j'aurais dû m'en souvenir... Enfin, bref, disons que ce n'est pas une bonne idée de manger juste avant, ou alors, repérez bien les toilettes avant d'entrer dans la salle !

Voici donc un film qui m'a bien plu, bien que j'aie dû quitter la salle en catastrophe durant quelques minutes. C'est vraiment différent des films catastrophe classiques. On trouvera juste dommage que, du fait de cette "caméra à l'épaule", le réalisateur abuse des mouvements en tous sens (quand quelqu'un essaie de filmer, il évite de bouger, en général, et dans certains cas, il éteint sa caméra...). On regrettera également une introduction un peu longue, et des incohérences dans le comportement des gens...

• le point de vue

• ça bouge trop !
  • début un peu long

Acheter Cloverfield en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cloverfield sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Cloverfield

En savoir plus sur l'oeuvre Cloverfield