Critique du Film : Cloverfield - Blu-ray
Cloverfield > Cloverfield - Blu-ray >

Critique du Film : Cloverfield - Blu-ray

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 6 octobre 2008 à 1358

Un Blu-ray énorme, oui mais...

Image Dès les premières minutes, on se rend compte que le Bluray de Cloverfield ne sera pas une référence au niveau de l'image. La prise de parti de filmer en DV et à main levée façon amateur donne rapidement le tournis et nous empêche d'apprécier les effets visuels du film. Le grain de la caméra rajoute un peu de réalisme et de tension mais n'aide pas l'image à tirer pleinement parti du support. Ce n'est pas moche mais on n'arrive pas à bien tout distinguer - ce qui donne cette ambiance particulière au film. Seules les couleurs et contrastes tirent bénéfice de l'encodage mp4 avec des scènes magnifiques éclairées au lampadaire New Yorkais ou le passage dans le métro alternant lumières néon crues, noir total et vues en caméra de nuit.
Son Coté son, le Blu-ray n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde. Les premières secondes nou gratifient d'un long et ronflant son de basse à tomber par terre. Les moments forts sont complètement envahis par un champ sonores qui vous englobe grâce au 5.1 et au True HD de la VO. Que ce soit une démonstration de puissance lorsque l'armée intervient, de précision lors des diverses explorations de bâtiments ébranlés ou de finesse dans les tunnels du métro, la bande son est un vrai régal qui vous plongera au cœur des évènements sont trop d'efforts.
Bonus De nombreux bonus - en HD 720p - agrémentent le film. Je passe volontairement le commentaire audio qui est intéressant car J.J. Abrams n’est pas avare de petites anecdotes et nous explique les nombreuses méthodes utilisées pour filmer façon amateur, le problème c’est que la plupart des acheteurs du DVD (ou Blu-ray) n’iront jamais revoir le film en activant les commentaires audio… Le Making-Of est assez riche d’expressions et nous montre de nombreuses séquences depuis l’envers du décor même si la fin se voit gâchée par les commentaires fleuri sur le film. Les effets visuels de Cloverfield nous montrent de nombreux secrets de production sur les séquences clés du film comme la première attaque, le pont de Brooklyn, le métro, la séquence sur le toit... C’est complet mais ça dévoile pas mal de trucs sur le film et notamment des points clés. Il faudra donc voir ce bonus après le film ;) « Je l’ai vu ! C’est Vivant ! C’est énorme ! » est une petite featurette de 5mn assez sympathique qui résume l’ensemble sans trop redire la même chose. Enfin, le bêtisier et les 4 scènes alternatives avec l’option de commentaire du réalisateur se laissent voir. Les deux fins alternatives sont intéressantes et elles vous fourniront peut-être plus de détails sur le devenir des protagonistes si vous savez où regarder. Avec tous ces bonus, vous aurez de quoi décrypter complètement le film et vous aurez peut-être envie de le revoir sous un autre angle.
Packaging Comme pour les autres Blu-ray, le packaging de cette version n'a rien d'original. Boite normale, pas de livret et sérigraphie ok.

L'expérience Blu-ray de Cloverfield vaut le coup pour la bande son, bien plus que pour l'image qui ne doit pas être très différente du DVD. Les nombreux bonus HD finiront de convaincre tout possesseur de Blu-ray de dépenser quelques euros de plus pour cette version bien meilleure que le DVD.

• Un son énorme
  • Pas mal de bonus, et en 720p

• Bonne image mais difficile de s'en rendre compte.

Acheter Cloverfield - Blu-ray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cloverfield - Blu-ray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Cloverfield

En savoir plus sur l'oeuvre Cloverfield