75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street >

Critique du Film : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 31 janvier 2008 à 1121

de Tim qui ?

Sweeney Todd, c'est au départ une histoire vraie devenue "roman urbain" en Angleterre. Celle d'un barbier dégouté de la vie qui assassina au lieu de couper les barbes des gens au hasard de ceux qui rentraient dans son échoppe.
C'est aussi plusieurs films, téléfilms, une comédie musicale dont est inspirée cette adaptation par Tim Burton.
Premier constat, on retrouve le fétichisme habituel de Tim Burton qui offre le premier rôle féminin à Helena Bonham Carter (qui joue dans tous ses films depuis La planète des singes), le premier rôle masculin à Johnny Depp (qui est l'acteur qui a le plus tourné avec Burton) et installe son univers noir (ici noir et blanc) habituel.
Mais la grosse absence, c'est celle de Danny Elfman et pour cause, la musique n'a pas été revue, il s'agit d'une simple adaptation de la comédie musicale de départ, d'ailleurs le texte est une copie de l'original. On est plongé dans cet univers musical "inconnu" dès le début du film où une scène d'introduction nous fait traverser Londres dans une 3D hideuse et mal fichue nous plongeant dans ce que sera le film : un film à cacheton.
Facile pour Burton d'en faire un minimum qui est regardable, même appréciable. Facile pour les acteurs d'interpréter des rôles faits pour eux où on leur demande simplement d'avoir leur gueule et leur jeu habituel. Facile encore un sujet gore, juste ce qu'il faut pour maintenir une tension, avec une morale simple (la vengeance est un plat qui bouffe son dégustateur). Facile d'adapter une comédie musicale sans rien apporter que le minimum "personnalisable" à la Burton.
Si l'on ajoute que la culture française n'est pas spécialement friande de ces comédies où les chansons ne sont que des dialogues qui riment, on se prend en pleine tronche ce film mineur dont le battage ne vaut absolument pas le résultat final.
Mention spéciale sur ce sujet pour la jeune blonde dont la voix de crécelle m'a fait vibrer les os presque jusqu'à l'implosion.
Seules les moments référentiels et les quelques délires de l'artiste font passer la pilule (5 minutes toutes les demies heures environ), que ce soit les seances de meurtres qui sont vraiment effrayantes où le sang couleur "Ed Wood".
Quant aux deux rôles secondaires des deux jeunes garçons, ils sont l'incroyable survivance de ce qu'aurait pu donner les personnages principaux s'ils avaient été travaillés. Tant par leur "gueule" (grande spécialité de Burton) que par leur interprétation et leur importance dans l'histoire. Ils sont les deux seuls personnages de l'univers Burtonien présents dans le film : - Le naïf (l'adolescent), personnage souvent central ici totalement chunté - Le réaliste optimiste (l'enfant) qui cloture l'histoire, merci à lui.

La conclusion de

Un film de fainéant (Tim Burton serait-il fan de Robert Rodriguez ?) mettant en scène sans génie des acteurs engagés pour faire leur gueule habituelle.
Tim Burton où es tu dans cette pâle copie de ce que fut ton cinéma ?

Que faut-il en retenir ?

  • Un univers visuel toujours maitrisé
  • Deux personnages secondaires géniaux
  • Quelques bons moments de délire jouissifs
  • Quelques références à son oeuvre passée

Que faut-il oublier ?

  • Une adaptation mécanique
  • Aucun thème cher à Burton
  • Des personnages principaux caricaturaux à l'excès
  • Une musique pourrie et des dialogues repris tels quels de la comédie musicale

Acheter Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Sweeney Todd

En savoir plus sur l'oeuvre Sweeney Todd