Critique du Roman : Stardust
Stardust >

Critique du Roman : Stardust

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 6 août 2006 à 0720

Gaiman émerveille

"Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son Coeur..."
Un jour, le fruit de la rencontre fugitive et en cachette entre Dunstan Thorne de la ville de Wall et la belle captive du côté du pays des fées sera nommé Tristan, un enfant pas vraiment beau mais amoureux de la belle Victoria. Il franchira la frontière entre le monde réel et celui des fées pour rapporter la preuve de son amour pour la jeune fille. L'aventure commence alors...
Gaiman étonne par sa propension à émerveiller. Que ce soit du côté fantastique (American gods, Anansi boys, Coraline) ou bien du côté fantasy pure (de bons présages, miroirs et fumée, neverwhere et stardust), le britannique semble revisiter les mythes.
Avec stardust, c'est tout un pan de la fantasy merveilleuse, c'est à dire des contes que l'on racontait jadis au coin du feu, ou bien au bord du lit des enfants pour les endormir, qu'il reprend pour nous narrer son histoire. C'est peut-être même l'histoire qu'il aurait voulu qu'on lui raconte quand il était petit. La première phrase commençant par "il était une fois" n'est d'ailleurs pas anodine, non plus que la description des fées, les lutins, des sorcières, des arbres parlants, de la licorne... Il est d'ailleurs vain de vouloir énumérer le nombre de références auxquelles ce récit se rattache, tout comme il l'avait fait pour American gods et ces nombreux dieux, déesses et croyances pour en écrire une histoire cohérente. C'est donc un travail de recherche important qu'il a dû effectuer pour la concoction de ce savoureux mélange de merveilles et d'histoires à faire peur aux enfants. Et comme dans les contes, notre héros est un candide plein d'ardeur et d'allant, de fougue et d'étourderie, mais dont le coeur gros comme une montagne va le pousser au bout de sa quête.
On retombe en enfance avec délectation avec la lecture de ce roman. Merci Monsieur Gaiman.

Avec ce magnifique roman, Gaiman explore avec brio les contes de fées. A lire sans attendre !

Acheter Stardust en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Stardust sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Stardust

En savoir plus sur l'oeuvre Stardust