75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

5 films sur le voyage dans le temps - 3ème partie : les réalités alternatives (attention spoilers)

Publié il y a 21 jours par Vincent L.

5 films sur le voyage dans le temps - 3ème partie : les réalités alternatives (attention spoilers) : Petit classement 100% subjectif des films incontournables sur le sujet

Petit classement 100% subjectif des films incontournables sur le sujet

On continue notre petit cycle sur les voyages dans le temps. Cette semaine, voici 5 film dans lesquels le futur peut changer... d'une certaine manière : les actes des personnages créent des réalités alternatives, évitant ainsi tout problème de paradoxe temporel (encore que...). Attention, rien que les titres des fims sont déjà de gros spoilers !

Fréquence Interdite

Film réalisé par Gregory Hoblit

John Sullivan est un jeune inspecteur de police de New York. Sa vie sentimentale est un désastre, sa carrière piétine, et, de son drame quotidien affleure un événement tragique : le décès de son père pompier au cours d'un incendie 30 ans plus tôt. Un soir il retrouve la vieille ciby de son père au fond d'un placard. Et tandis qu'une aurore boréale fait son apparition dans le ciel il entre en contact avec un homme qui s'avère être son père, bien vivant, 30 ans plus tôt.​

Fréquence Interdite est en quelque sorte au croisement du thriller, du fantastique et de la science-fiction. Mais s'il joue avec habileté des poncifs des paradoxes et autres manipulations temporelles, il est loin d'éviter une certaine lourdeur dans la démonstration. (Lire la critique complète)

 

Retour vers le futur 2

Film réalisé par Robert Zemeckis

A peine remis de son équipée dans le passé, Marty McFly voit à nouveau surgir le docteur Brown aux commandes de sa DeLorean à voyager dans le temps. Les problèmes, cette fois, ne concernent pas les parents de Marty - George et Lorraine - mais les enfants qu'il aura avec sa petite amie Jennifer. En effet, en 2015, Marty Jr, influencé par Griff Tannen, s'apprête à commettre un hold-up...

Souvent considéré comme l'opus le plus faible de la trilogie, Retour vers le futur 2 en est pourtant le plus ambitieux du strict point de vue de sa narration. Jouant sur différentes époques (c'est le seul qui se passe dans le passé, le présent et le futur) ainsi que sur des réalités alternatives, il propose un programme riche parfaitement mis en valeur par la réalisation de Robert Zemeckis. Près de trente ans plus tard, Retour vers le futur 2 est devenu un classique du 7ème art, et il le mérite bien !

 

Star Trek

Film réalisé par J.J. Abrams

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire. Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations, est plutôt une réussite. Servi par un casting convainquant, et jouant sur le plaisir de retrouver des personnages familiers, le film n’en oublie pas pour autant d'offrir son lot d'action, sur terre, dans les airs ou en plein espace. Que rajouter à cela, hormis souhaiter « longue vie et prospérité » à cette série qui à l'instar d'un James Bond continue d'exister, par moment, pour le pire, mais aussi souvent pour le meilleur. (Lire la critique complète).

 

Terminator 2

Film réalisé par James Cameron

Skynet envoie alors un autre robot, le T-1000, afin d'exécuter John avant qu'il n'atteigne l'âge adulte. D'une redoutable efficacité, T-1000 est constitué d'une sorte de métal liquide qui lui permet de se métamorphoser en humain ou en divers objets. Mais la Résistance a réussi à reprogrammer un second Terminator et à l'envoyer dans le passé afin de protéger le jeune garçon.

T2 s'impose donc comme LE grand film de SF des années 90-95. C'est un chef-d'oeuvre de sa catégorie, encore inégalé de nos jours (et pourtant Dieu sait que nombreux sont les films qui s'y sont essayé). Schwarzie y trouve peut-être son meilleur rôle, et James Cameron l'un de ses meilleurs films. Un film à voir et à revoir sans jamais s'en lasser. (Lire la critique complète)

 

X-Men : Days of Future Past

Film réalisé par Bryan Singer

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.​

Si Days of Future Past ne détrône pas le deuxième opus de la saga ou encore First Class, il se place juste derrière pour procurer un plaisir quasi parfait prouvant si besoin est que Singer est définitivement celui qui sait parler le mieux de nos mutants. Peut-être y a-t-il un léger ventre mou au milieu où qu'une fois encore les multiples bandes-annonces et extraits gâchent un peu la surprise du fait que beaucoup de choses étaient déjà montrées en terme de "spectacle", mais l'ensemble demeure fait avec une intelligence et une maîtrise qui font définitivement plaisir. (Lire la critique complète)

 

A lire également :

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Il a un problème, vous présentez Terminator 2 avec le synopsis de Nimitz retour vers l'enfer
    Kristoof, le 23 novembre 2017 19:48
  • Oups :/ Merci :)
    Vincent L., le 24 novembre 2017 16:17