75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

5 films sur le voyage dans le temps - 2ème partie : le futur inaltérable (attention spoilers)

Publié il y a 29 jours par Vincent L.

5 films sur le voyage dans le temps - 2ème partie : le futur inaltérable (attention spoilers) : Petit classement 100% subjectif des films incontournables sur le sujet

Petit classement 100% subjectif des films incontournables sur le sujet

On continue notre petit cycle sur les voyages dans le temps. Cette semaine, voici 5 film dans lesquels le futur ne peut pas être changé (classés par ordre alphabétique, juste pour ne pas froisser les sensibilités). Attention, rien que les titres des fims sont déjà de gros spoilers !

 

La Jetée

Film réalisé par Chris Marker

Sur la jetée d'Orly, un enfant est frappé par le visage d'une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la troisième guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. Car c'est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l'avenir et le passé peuvent sauver le présent.​

Film fort, poétique, passionnant et envoutant, La Jetée hypnotise le spectateur du début à la fin grâce à son procédé avant-gardiste et à la beauté de la quasi-totalité de ses plans. C'est ainsi que la technique, irréprochable, combiné au talent de son réalisateur, parvient à effacer les quelques défauts du scénario. (Lire la critique complète)

​La vidéo ci-dessous vous propose le film complet :

 

L'armée des 12 singes

Film réalisé par Terry Gilliam

En 1996, une épidémie, a éliminé la quasi-totalité de la population mondiale. En 2035, les survivants, réfugiés sous terre, essaient de remonter le temps jusqu’à la date de la catastrophe et en rapporter un échantillon du virus originel, afin de fabriquer un vaccin.​

Terry Gilliam, fort d’une vie d’humour et de films décalé produit pour cette Armée des 12 Singes un film sans concession et sans pitié. Un futur presque certain et des héros ordinaires, voilà les ingrédients d’une recette incroyable : un film touchant aux tripes, crade et sensé. Un chef d’oeuvre. (Lire les critiques complètes).

 

Nimitz, retour vers l'enfer

Film réalisé par Don Taylor

Décembre 1980. Le porte-avions nucléaire Nimitz effectue une mission de routine dans le Pacifique, au large de Pearl Harbor. Le commandant Yelland assiste au retour des supersoniques, bientôt rejoint par le psychologue Warren Lasky, seul civil présent à bord. Soudain, le bâtiment est pris dans une inexplicable tempête électromagnétique, balloté sur une mer déchaînée, puis enveloppé d'un halo de lumière blanche, tandis que les flots se calment brusquement. C'est alors que d'étranges émissions datant de 1941 sont captées sur la radio de bord. Envoyés en reconnaissance, des avions rapportent des photos du port de Pearl Harbor tel qu'il était avant l'attaque japonaise...

Malgré son age, Nimitz, Retour vers l'enfer, reste un film d’aventure très divertissant, proposant de plus un gentil petit exercice de réflexion sur les paradoxes temporels et la légitimité de l’intervention de l’homme sur le cours des évènements passés. Cela ne va pas chercher trop loin et cela reste fortement pudique, mais on ne peut nier que le débat entretenu, entrecoupé des séquences d’action bien menées, est agréable à suivre. (Lire la critique complète)

 

Prince des Ténèbres

Film réalisé par John Carpenter

Dans une église abandonnée des bas quartiers de Los Angeles. Cerné par une horde de clochards menaçants, un groupe d'étudiants et de chercheurs tente, sous l'égide d'un prêtre, de percer le mystère d'un ostensoir, enfermé dans les sous-sols du bâtiment. Gardé depuis des siècles par les membres d'une secte religieuse, les Frères du sommeil, l'objet contient un liquide verdâtre, qui est entré dans une phase d'étrange activité. Après être parvenu à déchiffrer le manuscrit lié à l'ostensoir, Catherine, une jeune mathématicienne, en arrive bientôt à la conclusion que celui-ci renferme l'antéchrist, le fils de Satan, qui ne demande qu'à être libéré pour dominer le monde…

Prince des Ténèbres est assurément une des réussites de John Carpenter. Et un de ses meilleurs films. Cela aurait pu assurément être un pur chef d’œuvre s’il avait bénéficié d’un scénario plus travaillé. Reste que c’est une œuvre angoissante pour certains, terrifiantes pour d’autres, et cela grâce à une réalisation impeccable. Un film qui met en valeur l’indéniable savoir-faire du cinéaste. (Lire la critique complète)

 

Time Lapse

Film réalisé par Bradley King

Trois amis découvrent une machine qui prend des photos 24h dans le futur. Ils concourent à l'utiliser à des fins personnelles, jusqu'à ce que des images troublantes et dangereuses commencent à se développer.

Time Lapse est un film plutôt intelligent et jouant, comme son titre l'indique, avec la ligne du temps. Bradley King utilise quelques formules usitées, et sait aussi aussi surprendre. En fait, Time Lapse est juste un de ces « petits films » qui cachent plutôt bien leur jeu et se dévoilent comme des découvertes agréables. Inventif, bien joué, bien rythmé et intriguant, bref il y a ici vraiment pas de quoi se plaindre... (Lire la critique complète)

 

A lire également :

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »