75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

5 films qu'on n'est pas bien sûr d'avoir compris

Publié il y a 2 mois par Vincent L.

5 films qu'on n'est pas bien sûr d'avoir compris : Petit classement 100% subjectif des films incontournables sur le sujet

Petit classement 100% subjectif des films incontournables sur le sujet

Mother !, le nouveau film de Darren Aronofsky, nous a un peu perdu lors de son premier visionnage. Cela nous a donné l'envie d'un petit top 5 totalement subjectif à base de films pas faciles à piger, cinq films incontournables à revoir ou à découvrir sur le sujet (et classés par ordre alphabétique, juste pour ne pas froisser les sensibilités).

 

2001, l'odyssée de l'espace

Film réalisé par Stanley Kubrick.

Sur la Terre, il y a quatre millions d'années, des anthropoïdes se battent contre les fauves et contre leurs congénères. Un matin, ils découvrent en se réveillant un étrange bloc de métal, un monolithe noir. L'un des anthropoïdes a l'idée de se servir d'un os comme d'une arme... L'évolution de l'humanité a commencé...

Du très très grand ciné. Une irréprochable maîtrise visuelle, un scénario très complexe servi par un montage époustouflant. (Voir la critique du film).

 

Donnie Darko

Film réalisé par Richard Kelly.

1988. Donnie Darko, 16 ans, habite une maison cossue d'une banlieue tranquille aux côtés de ses parents, Rose et Eddie, et de ses soeurs, Elizabeth, son aînée, et Samantha, la cadette. Mais, malgré son environnement rassurant, Donnie est un adolescent perturbé à l'imagination fertile. Ce qui lui vaut de suivre une psychanalyse avec le docteur Lilian Thurman. Il a pour ami Frank, un étrange et inquiétant personnage portant un masque de lapin bleu, que lui seul peut voir et entendre. Une nuit, ce dernier l'attire dans le jardin et lui annonce qu'il ne reste plus que vingt-huit jours avant la fin du monde. Au même moment, un réacteur d'avion tombé du ciel fracasse la chambre de Donnie...

Donnie Darko est un film à voir et revoir, car une fois le dénouement passé, on ne peut s'empêcher de le revoir en y recherchant les détails à côté desquels on était passé. Chaque scène comporte des indices qui peuvent nous aiguiller à deviner cette fin. C'est pourquoi Donnie Darko est un film au scenario et à l'intrigue brillant, avec des acteurs attachants dont la performance est surprenante. A voir d'urgence ! (Voir la critique du film).

Accessoirement, c'est un peu un intru dans cette liste car Richard Kelly l'explique intégralement dans les commentaires du film en DVD/BR.

 

El topo

Film réalisé par Alexandro Jodorowsky.

Un pistolero énigmatique, El Topo, sillonne des territoires hostiles avec son jeune garçon . Il affronte les bandits en travers de sa route et délaisse son fils après avoir sauvé la belle Mara, qui le met au défi de tuer les quatre grands maîtres du désert. Une grande quête métaphysique va commencer pour lui.

Oeuvre mystique, film métaphysique, relecture de la Bible, El Topo est plein de chose à la fois. Peut-être trop. Peut-être pas assez. C'est en tout cas un OVNI cinématographique, qui se ressent plus qu'il ne se vit, ainsi qu'une curiosité sans équivalent dans l'histoire du cinéma.

 

Inland Empire

Film réalisé par David Lynch.

Nikki Grace, actrice, épouse d'un homme fortuné, attend avec impatience de savoir si elle a été sélectionnée pour un rôle dans une nouvelle production hollywoodienne. Une voisine énigmatique lui rend visite et lui prédit qu'elle sera acceptée. Le lendemain, elle reçoit un appel qui lui annonce qu'effectivement elle est retenue pour le rôle.

David Lynch et les films cryptiques, c'est presque un pléonasme ! Mais si Twin Peaks, Lost Highway ou Mulholland Drive n'étaient pas simple à comprendre, ils contenaient tout de même intrinsèquement les clés nécessaires à leur décryptage. Avec Inland Empire, Lynch ne fait pas de cadeau au spectateur. Inland Empire ressemble à un assemblage de fragments sans queue ni tête. Ou alors, l'incroyable génie de David Lynch nous a complètement perdu. Et vous, vous avez compris le film ?

 

Stalker

Film réalisé pa Andrei Tarkovski.

Quelque part... à une époque inconnue... Que s'est-il passé sur cet univers où ne règne que la désolation? Ruines inondées, brume, froideur, contrastant avec cet endroit étrange, cerné de barbelés et de miradors, étroitement gardé: 'La Zone'. Région mystérieuse d'où une armée n'est jamais revenue, mais qui abriterait une maison renfermant une 'Chambre' comblant les voeux de l'homme qui y pénètre.

Stalker est un monument, une pièce extraordinaire dans la carrière très riche de Tarkovski. Oeuvre paradoxale (le long métrage est malaisant alors qu'il ne s’y passe presque), Stalker questionne le spectateur autant qu'il l'égare dans le labyrinthe de ses très nombreuses interrogations. Et si, finalement, l'important était plus de ressentir que de comprendre ?

 

A lire également :

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »