75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

2010 : Bilan littérature

Publié il y a 6 ans par Nicolas W.

Le Top litté 2010 du Staff

 2010, c'est plus de 500 parutions de romans et de recueils de nouvelles dans la fantasy, le fantastique et la science-fiction.
Parmi celles-ci, les membres du staff littéraire vous ont sélectionné ceux qui les avaient le plus marqué. Retour sur une année riche en émotions.

Le top de Manu B. :

2010 est un bon cru avec quelques nouveaux romans d'anticipation très originaux et d'un réalisme saisissant, des rééditions indispensables et de futurs parutions françaises qui promettent.

StalkerStalker ou pique-nique au bord du chemin des frères Arcadi et Boris Strougatski.

Stalker a été adapté au cinéma. Il a été adapté sous forme de jeux vidéo. Mais il était temps de rééditer le roman à l'origine de tout ceci.
Une claque.

La critique.

 

CLEERCLEER de Laurent Kloetzer

L'association de Laurent Kloetzer et de sa moitié fait des étincelles. Un des meilleurs romans d'anticipation de ces dernières années.

La critique.

 

Le monde enfin

Le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon.

Toujours dans l'anticipation, c'est l'un des romans les plus dérangeants de ces dernières années.

La critique.

La maison qui glissait

La Maison qui glissait de Jean-Pierre Andrevon.

Comment faire un très bon roman à partir d'une situation d'une banalité désespérante.

La critique.

The city and the cityThe city and the city (import) de China Miéville.

C'est mon coup de coeur 2010. En plus, il a quasiment tout gagné. A découvrir en 2011 en français.

La critique.

Le fleuve des dieuxCyberabad days (import) et Le Fleuve des dieux de Ian McDonald.

C'est en fait l'association des deux oeuvres qui rend l'ensemble incontournable.

Les critiques du Fleuve des dieux et Cyberabad Days.


Starfish

Starfish et Maelstrom (import) de Peter Watts.

Après le magistral Vision aveugle, on redécouvre Peter Watts en auteur débutant. La trilogie qui en résulte est saisissante de maîtrise. Un futur grand auteur de hard-science.

Les critiques de Starfish et de Maelstrom.

Le top de Nicolas L. :


Juste avant le crépuscule

1. Juste avant le crépuscule

Cela faisait un bail que Stephen King ne s’était plus consacré au difficile exercice qu’est l’écriture de nouvelles. Avec Juste avant le crépuscule, le célèbre romancier frappe un grand coup et prouve, une fois encore, qu’il excelle dans le genre. Treize textes captivants, émouvants, drôles ou horrifiques (parfois les trois à la fois) qui composent une œuvre majeure, figurant en bonne place dans la bibliographie de l’auteur, à coté de Danse Macabre et de Brume, sans toutefois les égaler en qualité.

Les dieux de Bal-Sagoth2. Les dieux de Bal-Sagoth:

Encore un très bon recueil de nouvelles. Décidemment, Patrice Louinet va nous habituer à n’attendre de lui que de l’excellence ! Bon, c’est vrai, l’ensemble n’atteint pas le niveau de Bran Mak Morn, le précédent volume, car les textes présentés ne sont pas tous du même niveau qualitatif (aucun n’est cependant mauvais, ni même médiocre), cependant certaines histoires sont vraiment captivantes. Ce recueil permet aussi d’effleurer l’éclectisme de l’auteur, que l’on a tendance à trop cantonner au seul domaine de la fantasy. Et de s’apercevoir que, quelque soit le genre auquel il consacre sa plume, le style de Robert E. Howard reste toujours flamboyant.

Les mystères du Si-Fan3. Les mystères du Si-Fan:

A leur petit rythme, les éditions Zulma continue de nous faire plaisir avec cette collection Fu Manchu. Les mystères du Si-Fanest un récit d’aventure pulp, mêlant épouvante, mystère et SF au sein d’une intrigue riche en rebondissements. Au final, si l’on prend bien soin de remettre dans son contexte historique l’aspect xénophobe des propos, on se trouve devant une histoire divertissante et excellemment bien ficelée.

Le monde de Rynn4. Le monde de Rynn:

Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du monde de Rynn, nul doute que cette série va rester dans les annales comme l'une des toutes meilleures éditées par La bibliothèque Interdite. Cependant, pour le moment, contentons-nous de digérer cet excellent roman de Steve Paker. Un ouvrage délectable pour tout amateur de SF épique, riche en actes héroïques, en personnages forts et en situations tendues, voire désespérées. Un roman captivant qui fait vraiment honneur au glorieux chapitre des Crimson Fists.

Le trésor du Rhin5. Le trésor du Rhin

Au final, Le Trésor du Rhin est une conclusion logique de l’œuvre « wagnérienne » d’Edouard Brasey. Facile à lire, le roman est un bel hommage aux grands classiques dans lesquels il puise ses matériaux. Si l’auteur cède parfois un peu au racolage (si tentant lorsque l’on développe une intrigue construite à base de passion, de séduction et de tromperie), il ne sombre jamais dans la vulgarité pour, au final, offrir au grand public un agréable mélodrame romantique..

Le coeur de TolosaRoman Jeunesse de l'année: Le coeur de Tolosa

Véritable conteur, Jean-Luc Marcastel conclut son cycle Louis le Galoup en mariant toujours avec autant d’élégance le récit d’aventure fantastique moderne et le conte de veillées. Dénouement très riche en passages épiques (ce tome est le plus tumultueux des cinq), Le cœur de Tolosa est un roman captivant, mettant en scène des enjeux simples mais primordiaux, apte à satisfaire de nombreux types de lectorats. Avec ce cinquième opus se clos l’un des meilleurs cycles de romans jeunesse édités ces dernières années. Bravo !..

 

Le Top de Nicolas W. :


Piranha 3D

Monstre[une enfance] de Frédéric Jaccaud

Une des claques de cette année, le premier roman du suisse Frédéric Jaccaud s'insinue dans le passé d'un serial-killer. En évoluant sur deux fils narratifs, l'un dans les années 80 et l'autre dans un monde post-apocalyptique, le récit prend une ampleur inattendue et fait preuve d'autant d'intelligence que de subtilité. Un uppercut.

La critique

Kick-assLes intégrales du Trône de Fer de George R. R. Martin

Niveau réédition importante, celles des "intégrales" du cycle phare de George R. R. Martin apparaît comme un indispensable. Grâce à un découpage fidèle à la version originale et à de magnifiques couvertures signées Marc Simonetti, on retrouve la véritable puissance de l'aventure proposée par l'américain. Totale réussite, oeuvre démesurée et pièce maîtresse de la fantasy qui parvient à égaler voir surpasser du Tolkien, Le Trône de Fer fera en outre l'objet d'une adaptation luxueuse sous le nom de Game of Thrones par la chaîne HBO. Une raison supplémentaire de découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre.

Critique de la première intégrale : A Game of Thrones

Critique de la seconde intégrale : A Clash of Kings

Les Démons de Paris par Jean-Philippe Depotte

Premier roman surprenant qui croise le destin de personnages historiques et les aventures fantastiques de Joseph, un jeune prêtre qui peut communiquer avec les morts, Les Démons de Paris s'avère un excellent moment de lecture. A découvrir avant la parution du second ouvrage de Depotte : Les Jours étranges de Michel Nostredame.

La critique

L'interview

L'importance de ton regard de Lionel Davoust

Outre son roman, c'est la parution de ce receuil regroupant dix-sept nouvelles qui consacre Davoust comme un auteur français incontournable. Recelant quelques pépites et une foule d'excellents textes, L'importance de ton regard se doit de retenir votre attention !

La critique

Stalker d 'Arkadi Strougatski et Boris Strougatski

Grâce à Denoël Lunes D'encre, le chef-d'oeuvre des frères Strougatski se retrouve à nouveau sur nos étals. Récit post-apocalyptique et rencontre avec une civilastion extra-terrestre, Stalker n'a rien perdu de sa superbe. Il serait vraiment dommage de passer à côté !

La critique

 

 

  

Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey

 

 

 

 

 

 

Les Magiciens de Lev Grossman

 

 

 

 

 

 

Artères souterraines de Warren Ellis

Aventure déjantée dans l'amérique underground, voilà ce que nous réserve Warren Ellis pour son premier roman. Périple surréel et jouissif, Artères souterraines affirme avec force le talent du scénariste de Transmetropolitan.

La critique

 

 

 

Les Jardins Statuaires de Jacques Abeille 

 

 

 

 


 

Les aigles puent de Lutz Bassmann

S'il ne fallait en garder qu'un cette année, ce serait celui-là. Le nouveau roman d'Antoine Volodine sous le pseudonyme de Lutz Bassmann fait figure de véritable joyau noir. Aussi maitrisé que désespérant, Les aigles puent marque le lecteur au fer rouge.

La critique

 

 

 

Le roman jeunesse 2010 :

Léviathan de Scott Westerfeld

 

 

Le top de Lujayne M.

 Seigneur des neiges et des ombres, de Sarah Ash

La parution en poche du très bon cycle des Larmes d'Artamon, parue initialement chez Bragelonne, rend accessible à toutes les bourses une saga de fantasy assez originale et d'une ambiance particulièrement prenante.

La critique

 

 

 

Le Baiser des Ombres, de Laurell K. Hamilton

Dans la grande mode actuelle de la bit-lit, les aventures de Merry Gentry vous permettront de passer un moment chaud, très chaud. Ca se lit vite et c'est très plaisant.

La critique

 

 

 

Le Tempestaire, de Johan Heliot

Cette nouvelle série pour la jeunesse se révèle plutôt inventive et très agréable à lire. On attend la conclusion avec impatience.

La critique

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »