75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le cycle Fondation : Fondation Tome 1 [1957]
Staff (4)90
Membres (7)90
Impatience Bientôt

Le premier volume du cycle Fondation d'Asimov qui remporta le prix Hugo de la meilleure serie de tous les temps. L'histoire se passe dans un futur lointain, si lointain que la Terre a ete oubliée par les hommes. Dans une galaxie unie et en paix gouvernée depuis la planete Trantor, chacun croit que le systeme va perdurer. Tout le monde sauf Hari Seldon, fondateur de la psychohistoire, une science mathematique permmettant de prevoir l'avenir pour un grand nombre de personnes. D'après ces calculs l'Empire est au bord de l'explosion et une longue periode de chaos menace la galaxie. Pourtant Hari Seldon pense pouvoir minimiser le danger qui guette l'humanite grace à un plan sur le tres long terme qui permettra d'eviter bien des années de douleurs et d'anarchie...

Date de sortie en France : 1er janvier 1957
Titre Original : Foundation
Oeuvre : Fondation
Cycle : Le cycle Fondation| tome 1
Thèmes abordés: Science-Fiction , Grands Classiques , Univers Futuristes / Hightech , Planet opera

Casting de Fondation

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Fondation

Acheter Fondation en un clic

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (7)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Le pere des robots nous a concoctés une histoire qu'on est pas pres d'oublier. On découvre au fur et a mesure à travers des nouvelles le plan Seldon. Plan terriblement complexe. Mais ce n'est que le début d'une saga fantastique, si ce n'est sa poursuite car toute les oeuvre d'Asimov pourrait se mettre bout à bout, depuis la Terre proche future, à l'Empire du début de Fondation, et meme à l'aube du second Empire.

    petit bémol, pour la trilogie originel de la fondation, c'est un recueil de nouvelles, c'est un style à accueillir mais ce n'est plus le roman.
    L'Epistolier
    le 22 juillet 2003 05h08
  • 80
    Ce liver m'a surprit de bien des façon . Par exemple la merveilleuse atmosphère d'indroduction , le caractère propre de chacun des personages, le caveau de Harry Seldon mystérieux et divinatoir, l'inteligence des personages , et la description du déroulement du temps et des résumé des situations passé pour nous aider . J'a eu quelques misères avec le registre de langue très soutenu qu'on y retrouve mais l'histoure est merveilleuse. Par rapport au titre de ma critique, C'est que je suis un élève de secondaire 4 et j'avais à le lire . Je l'ai lu à la dernière minute comme d'habitude et j'en ai lu la moitié en une soirée ! lol J'ai regreté de ne pas avoir lu tranquilement mais de toute façon j'ai bien compris l'histoire ! Bref: roman politique ,scientifique ,futuriste ,un chef d'oeuvre de science fiction !
    Oli:)
    Olivier
    le 13 octobre 2004 20h06
  • 100
    Comment décrire la première pierre d'une oeuvre aussi forte?

    Même si le contenu technique a quelque peu vieilli, suivre le projet d'Hari Seldon est tout simplement fascinant!

    Isaac Asimov réussi le tour de force de nous planger dans un intrigue passionnante, la continuité de l'humanité, tout en distillant quelques principes scientifique et sociaux avec une facilité deconcertante!

    Cette oeuvre, car il s'agit bien plus que d'un livre, est tout simplement necessaire a tout amateur de SF a mon sens.
    Sreekstar
    le 6 octobre 2006 03h33
  • 90
    J'ai emprunté ce bouquin sans grande conviction puisque je ne connaissais meme pas Asimov (quel inculte je faisais). C'est une histoire très intelligente, avec des transitions tellement invraisemblales, mais tellement brillantes, que l'on ne peut que saluer l'intelligence du Roi Isaac. Bonne lecture, c'est un must-have!! J'achète dès demain les deux suivants de la série...
    BeN...
    le 20 octobre 2006 14h34
  • 100
    J'ai lu le cycle Fondation quelques années en arrière mais je peux vous dire qu'une fois le premier livre commencé vous ne vous arrêterez seulement qu'au point final du cinquième et dernier tome. Les pages et les tomes du cycle s'enchainent à une vitesse démesurée et j'ai même été dégoûté de les avoir finis si vite. Vous n'oublierez pas de si tôt Hari Seldon et sa psychohistoire.
    kcius
    le 23 juillet 2007 17h42
  • 90
    Si vous ne connaissez pas Asimov, si vous ne connaissez de lui que le cycle des Robots, autant vous le dire tout de suite, vous ne connaissez rien...

    Le cycle Fondation d'Asimov est une œuvre à lire impérativement pour tout fan de SF qui se respecte. Soyez prêt à dévorer les péripéties liées à la Psychohistoire et H.Seldon sans crainte, vous ne serez pas déçu.
    Kopecz
    le 21 juin 2009 23h45
  • -
    Certes, l'introduction, la rencontre de Hari Seldon avec son apprenti, sont des pages sublimes mais, aujourd'hui, même si cette trilogie a marqué l'histoire de la SF, on ne peut que remarquer le coté désuet du style et de l'histoire. C'est évident, un tel récit ne pourrait plus être écrit en 2013 (ni publié ??). Ce n'est que la notoriété de son auteur qui a permis cette réédition..
    GuySF
    le 18 janvier 2013 08h45

Informations complémentaires sur Fondation

  • Titre (France) : Fondation
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : Foundation