Les robots de l’aube #6 [1988]
Staff (1)94
Membres (1)100
Impatience Bientôt

Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s'agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d' « humanité » très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer. Or le seul être qui possédait les compétences nécessaires pour commettre un tel crime n'est autre que son propre concepteur, le Dr Fastolfe ! Heureusement, Baley sera à nouveau assisté sur cette affaire de Daneel Olivaw, désormais l'unique robot humaniforme encore en activité...

Date de sortie en France : 1er janvier 1988
Titre Original : The robots of dawn
Oeuvre : Les Robots
Thèmes abordés: Robots

Critiques du staff de Les robots de l’aube

Casting de Les robots de l’aube

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Personnages de fiction de Les robots de l’aube

Editions de Les robots de l’aube

Acheter Les robots de l’aube en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    De tous temps, de tous pays, les sages ont toujours dit que la perfection n'existait pas; ou bien qu'elle nous était inaccessible... Pourtant j'en suis venu à douter de cette affirmation mondialement approuvée à la lecture des Robots De l'Aube.
    Car c'est bel et bien parfait qui me viens à l'esprit : le style d'écriture n'a rien à envier à personne, l'ambiance est unique, l'intrigue plus que palpitante... En bref, on a beau chercher, aucun défaut n'est perceptible.
    Dans ladite intrigue, s'enchaînent interrogations sur interrogations, redant le tout incohérent, impossible d'entrevoir la moindre explication; alors viennent le quinze dernières pages et là, encore une fois, le génial Asimov lève le voile sur toute l'affaire; et là l'effet est indescriptible... Marquant!
    Ce titre ne se contente pas d'être une partie phare (à mon avis) de l'oeuvre d'Asimov, c'est également le meilleur livre du Maître de la SF (à mon avis également).
    A mi-chemin entre roman de SF et policier, tout comme les Carvernes d'Acier du même auteur,ce livre est tout bonnement un chef-d'oeuvre qui m'aura marqué à vie et aura radicalement transformé ma vision des possibles rapports homme/robot. A tout ceux qui aiment un tantinet la SF : ne pasez pas à côté de ce monstre de génie...
    Daneel Olivaw
    le 8 juillet 2005 05h09

Informations complémentaires sur Les robots de l’aube

  • Titre (France) : Les robots de l’aube
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : The robots of dawn