75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du livre-jeu : Le Pays des Merveilles [2019], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 24 septembre 2019 à 14h00

Sortir du Pays des merveilles sans devenir fou !

Un nouvel Escape book rejoint cette rentrée la déjà riche collection 404 éditions : le Pays des Merveilles vous plongera dans ce monde fou crée par Lewis Carroll à la poursuite d'Alice Liddell. Un thème fort qui ravira les fans d’Alice au pays des merveilles et dérivés.

L'autrice de cet escape book n'est autre qu'Alexandra Ourse qui a déjà publié un roman dans la même veine : Abigaël, l'histoire d'une enfant confrontée à un univers de cauchemars. Particulièrement angoissant ! Parfois glauque, tout comme l’ambiance de cet escape book. Ne vous attendez donc pas à une aventure pour enfants avec cet opus : Le Pays des Merveilles est dangereux voire mortel...

Oxford, 1898. Vous incarnez Sir Douglas ancien élève du professeur de mathématiques Mr Dogson alias Lewis Carroll. Ce dernier vient de mourir et a laissé des documents pour vous chez son exécuteur testamentaire. Un paquet une lettre dans laquelle il vous conjure d'aller dans le pays des merveilles. Cet endroit existerait réellement et Alice s'y trouve toujours. Il vous faut y aller, la retrouver et en sortir tous les deux vivants. Mais encore faut-il résoudre la première énigme : trouver l'entrée de ce mystérieux pays !

Après avoir écumé tous les ouvrages de la collection, c’est avec grand plaisir que j’ai abordé ce dernier tant le thème me plait et je n’ai pas été déçue. L’ambiance victorienne guindée du début est parfaite puis vire à l’étrange progressivement dès l’entrée dans le dangereux Pays des Merveilles. Les indices sont nombreux et les énigmes liées au contexte : ambiance inde impériale, jeu d’échecs, salon de thé… Tout est très immersif. Les combinaisons d’objets et de signes sont malines, les énigmes ne sont pas trop dures et c’est le parcours au sein du livre qui est intéressant. En effet, en plus des multiples lieux à visiter, il possible de vivre plusieurs aventures différentes selon la pièce d’échec que vous choisirez d’incarner en entrant dans le Pays des Merveilles. De plus, vous pourrez revenir en arrière via un arbre des chemins si vous avez croisé certains personnages haut-en-couleur. Et quel plaisir de croiser le Chapelier fou ou encore le Morse ! Sans parler des remarques permanentes du Chat de Cheshire qui est parfois taquin, parfois exaspérant et toujours plein d’esprit farfelu.

La qualité de l’écriture est au rendez-vous dans cet opus : le style est fluide et fin, la partie ‘conversations’ à découvrir avec différents personnages est intéressante et très bien écrite. Côté règles et documents de jeu : c’est clair et bien classé. Les tableaux de combinaison sont très lisibles et les renvois aux réflexions du chat parfois très drôles. Même si les énigmes - je le disais plus tôt- ne sont pas inaccessibles, il est toutefois difficile de finir l’escape book du premier coup. Attendez-vous à mourir et de différentes façons. Une dizaine de morts sont prévues… et trois fins différentes. Le défi final d'ailleurs est bien trouvé et assez surprenant. 

Cet escape book fait la part belle aux illustrations et c’est tant mieux. Cela renforce l’atmosphère, on est plongé dans ce monde délirant au milieu de pièges mortels et de personnages curieux. Ces illustrations sont précises et jolies, en noir et blanc. Elles complètent le texte et renforcent certains points forts du scénario.

Bref, c'est du bon ! Indispensable si vous aimez les escape books, et un objet de collection pour tous les fans de Lewis Carroll !

 

 

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Le Pays des Merveilles [2019]

Nathalie Z.
89

Le Pays des Merveilles est un nouvel escape book des éditions 404. Ecrit par Alexandra Ourse, adepte des récits horrifiques, et superbement illustré par une équipe d’artistes, cet ouvrage est le plus immersif de la collection par la qualité du style et les énigmes liées à l’univers de Lewis Carroll. Si comme Alice vous n’avez pas peur de sombrer dans la folie, plongez dans le Pays des Merveilles !

On a aimé

On a moins bien aimé

  • Attention certaines scènes sont rudes, ce n'est pas un escape book pour les enfants !

Acheter le Livre-jeu Escape book : Le Pays des Merveilles [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Escape book : Le Pays des Merveilles [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Escape book