Critique Hôtel mortel [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 12 mars 2019 à 09h00

La retranscription ludique d'une histoire vraie terrifiante !

On n'arrête plus les éditions 404 et leurs escape books (Le masque de Cthulhu, Le dirigeable du professeur, Prisonnier des morts...). Aujourd'hui, nous allons entrer dans le terrible Hôtel mortel de Gauthier Wendling.

Nous sommes à Chicago en 1893, l'année de l'exposition universelle. Dans un étrange hôtel, l'hôtel Holmes, de mystérieuses disparitions se multiplient. Vous interprétez Ariana Wire (oui enfin une femme!) une célèbre autrice de romans policiers. Elle a décidé de mener l'enquête dans ce labyrinthe de l'horreur. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu, vous vous réveillez allongée, la tête douloureuse, les poings en sang, sans souvenir de ce qui s'est passé... Une seule chose est très claire : vous êtes enfermée vivante dans un maudit cercueil ! A vos côtés, un carnet et une pochette d'allumettes portant un H stylisé. Que ferait dans cette situation un détective de roman ?

Ceci n'est que le prologue d'une investigation qui vous amènera à affronter un cruel tueur sanguinaire, ou du moins à lui échapper. L'hôtel est composé de pièces multiples aux ambiances étranges comme sa vieille tour ronde. Des objets divers sont à rechercher dans les pièces. Reflets dans le miroir, escalier branlant, tout est fait pour vous donner des palpitations. Des références à Houdini, le maître de l'évasion ponctuent l'enquête.

Comme dans le numéro précédent, la partie règles et l'histoire sont séparées par une tranche de couleur différente. Pour les habitués, l'avant-propos renvoie directement aux règles spécifiques à ce volume. En effet, de nombreuses répliques de documents, coupures de presse et autres sont disséminées en indices et cela dès le début de l'ouvrage. De même, de nombreuses conversations avec des personnages sont prévues et il n'y a pas une fin possible mais dix issues. C'est très interactif.

Cet opus est particulièrement réussi, la partie enquête est bien rendue avec des énigmes plus immersives, cohérentes et une ambiance horrifique bien retranscrite. Plus réussi que le précédent escape book de l’auteur sur le thème de Cthulhu qui contenait plus d’humour léger, ce livre-jeu est inspirée d’une histoire criminelle véritable : Henry Howard Holmes a assassiné à l’époque d’après l’agence Pinkerton autour de 200 personnes. Ce personnage terrifiant a par ailleurs inspiré des films d’horreur comme Psychose et Saw. Dans cet escape game, le personnage d’H H H y est aussi effrayant et sombre. L’humour y est noir et l’horreur habilement suggérée. Un escape book à lire absolument.

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Hôtel mortel [2019]

Auteur Nathalie Z.
89

Hôtel mortel est un excellent escape book à l'ambiance oppressante et terrifiante. L'histoire est basée sur des faits criminels réels, à Chicago à la fin du XIXèmee siècle. L'atmosphère sinistre et effrayante vous prend aux tripes lors de la résolution d'énigmees cohérentes et interactives. On se prend au jeu et à aucun moment, vous serez sûr de vous en sortir vivant !

On a aimé

  • Bonne restranscription d'unee histoire vraie
  • Ambiance oppressante et effrayante
  • Enigmes interactives et cohérentes

On a moins bien aimé

  • Pour les coeurs bien accrochés

Acheter le Livre-jeu Escape book : Hôtel mortel [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Escape book : Hôtel mortel [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Escape book : Le Pays des Merveilles [2019]
    89

    Escape book : Le Pays des Merveilles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 39

    Sortir du Pays des merveilles sans devenir fou ! : Le Pays des Merveilles est un nouvel escape book des éditions 404. Ecrit par Alexandra Ourse, adepte des récits horrifiques, et su…

  • Voir la critique de Escape book : Panique dans l'hyperespace [2018]
    81

    Escape book : Panique dans l'hyperespace [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 21

    Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. : Panique dans l'hyperespace est l'escape book pour les fans de science-fiction : retrouvez les sensations oppressantes d'un Alien, …

  • Voir la critique de Escape book : Le Dirigeable du Professeur [2018]
    82

    Escape book : Le Dirigeable du Professeur [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 10

    Une aventure steampunk rythmée et dangereuse ! : Le Dirigeable du Professeur est le meilleur de la série des Escape book des éditions 404 : grâce à une atmosphère de huis-clo…

  • Voir la critique de Escape book : Prisonnier des morts [2016]
    79

    Escape book : Prisonnier des morts [2016]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 23

    Plongée dans le cinéma Z : Prisonniers des morts est un bon escape book, roman jeu entre l'escape game et le livre dont vous êtes le héros qui vous plongera …

  • Voir la critique de Escape book : Le masque de Cthulhu [2017]
    73

    Escape book : Le masque de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 47

    Un pastiche lovecraftien teinté de Délivrance : La marque de Cthulhu est un roman jeu inspiré de l'univers de Howard Phillips Lovecraft. Bourré de références geeks et d'humo…