Critique du roman : Parmi Les Vestiges #3 [2019], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 23 septembre 2019 à 09h00

Une conclusion au delà du temps !

Le dernier volet des Temps Assassins est plus court que les opus précédents dont vous trouverez aussi les critiques sur le site (Rouge verticalLes Uchronautes) mais palpitant. Son édition est toute aussi belle avec en plus de la couverture rigide, les illustrations en fin d'ouvrage des livres précédents. Une table reprenant les personnages sera utile si la lecture du second opus date un peu.

Ce dernier volume commence par un scène d'introduction située en 1944 dans le musée du Louvre. L'archéologue Bellocq travaille pour le compte d'Himmler et de l'Ahnanerbe, bureau occulte nazi... Ca ne vous rappelerait pas les aventures d'un certain Indy ? Encore une scène d'introduction très réussie.

Ce tome adopte le point de vue d'un troisième personnage, un homme mystérieux croisé auparavant, Ehren Mason. Sa naissance de mortel est très ancienne, il a connu les Anciens d'Analetka. Elbion de son premier nom naquit en Egypte à l'époque des pharaons. Seul avec sa mère, il vit chichement en tant qu'esclave. Un jour, il rencontre l'Oracle, un garçon de son âge qui semble pourtant très sage. Cet enfant étrange lui annonce qu'il tuera sa mère s'il ne part pas immédiatement. Evidemment, Elbion ne peut le croire mais peu de temps après dans des circonstances complexes, il cause effectivement le décès violent de sa mère. Il grandira alors parmi les prêtres qu'ils observent soignant les malades. Son avidité pour leurs connaissances ira de pair avec le mépris pour leurs superstitions. Il quitte enfin l'Egypte à sa rencontre avec Alexandre le Grand et prend alors le nom de Lysandre. Son passé est derrière lui et sa nouvelle amitié lui ouvre un destin bien différent.

Ce début de roman sous l'Antiquité est passionnant et original, cette époque étant trop peu utilisée comme cadre d'aventures. L'enfance dramatique d'Elbion puis sa rencontre avec Alexandre le transforme. Ehren Mason est un homme conscient de sa valeur, qui se place presque hors du temps.

Cet ouvrage montre les dégâts de l'ego, les dangers sur la psyché de l'éternité et la relation aux humains d'êtres quasi mythologiques. Ehren Mason a vécu si longtemps que cela replace en perspective les destins tout aussi tortueux de Charlotte Backson et Darwen Longville. Cela éclaire différemment aussi leurs actions. Riche en révélations, ce roman conclue parfaitement une fresque ambitieuse et érudite. L'écriture de Pierre léauté est dense, rythmée par les mensonges et les actes de personnages exceptionnels. Une saga à ne pas louper si vous aimez l'uchronie et les voyages dans le temps.

La conclusion de à propos du Roman : Parmi Les Vestiges #3 [2019]

Nathalie Z.

Parmi Les Vestiges est la conclusion marquante d'une trilogie uchronique, sombre et dense de Pierre Léauté, Les Temps Assassins. Palpitant, ce dernier tome est consacré au mystérieux Ehren Mason, croisé par Charlotte Backson et Darwen Longville dans les deux précédents opus. Cet homme est né il y a fort longtemps en Egypte et a traversé l'histoire : son destin est exceptionnel, ses choix et ses rencontres lourds de conséquences. L'éternité n'est pas sans risque. Avec Parmi les vestiges, Pierre Léauté offre une fin aboutie et intense à une fresque uchronique documentée et riche portée par un style fluide et agréable.

On a aimé

• Le personnage d'Ehren Mason intrigant jusqu'au bout
  • L'ambiance lors des passages en Egypte Ancienne ou sous le règne d'Alexandre le Grand
  • Une fin à la hauteur de la saga

On a moins bien aimé

• Un peu court !

Acheter le Roman Les Temps Assassins : Parmi Les Vestiges #3 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Temps Assassins : Parmi Les Vestiges #3 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Temps Assassins