Critique Rouge Vertical #1 [2016]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 9 septembre 2019 à 09h00

Une uchronie peuplée d'immortels !

Les temps Assassins est une saga uchronique teintée de fantastique et d’immortalité. Menée avec finesse par Pierre Leauté, cette trilogie mélange personnages fictifs célèbres et personnages historiques réels.

Le premier tome s’intitule Rouge Vertical et suit le destin d’une femme exceptionnelle, une certaine Milady de Winter aka Anne de Breuil aka Charlotte Backson… De sa jeunesse de religieuse à son mariage avec le Comte de la Fère, futur Athos, nous redécouvrons la vie intense de cette femme pleine de ressources. Mais cette vie ne s’arrête pas comme dans les romans de Dumas, Charlotte ne meurt pas lors de la pendaison par son époux, mais elle ne mourra pas non plus de la main des mousquetaires. Elle survit et revient à au moment de sa première mort, sous l’arbre où l’homme qu’elle aimait l’avait laissée pour morte. Dès lors, elle décide de se venger du comte de la Fère en empoisonnant son mari mais sans l’avoir prémédité, elle empoisonne également une grande partie de ses gens. Le village est condamné par ce qui semble être une peste.

Charlotte a commis bien des crimes dans sa première vie, mais dans cette seconde, elle commence à éprouver des remords. Elle fuit les terres du comte, seule dans la nuit quand elle tombe sur un vieil homme et son garde du corps. Le vieillard lui annonce qu’elle est immortelle et qu’en tant que nouvelle née, elle doit être guidée et apprendre les règles à suivre. Elle qui fut une espionne manipulatrice se retrouve telle une petite fille naïve dans cet univers. Mais Charlotte tient à sa liberté et leur fausse compagnie quelques temps après. Elle croisera une autre faction d’immortels appelée l’Horloge. Charlotte se fait une amie, Abby Fierce, princesse nordique d’un autre temps qui a bien vécu et semble maîtriser les règles de cette nouvelle existence. La nouvelle née décide de la suivre…

Quel plaisir de retrouver le personnage sulfureux et intelligent de Milady de Winter dans un roman dépoussiérant les univers parallèles et surtout le concept d'immortalité. Ce personnage est complexe et évolue tout au long de l'intrigue selon ses rencontres et ce qu'elle subit. A travers son regard, le lecteur découvre progressivement les règles des immortels et surtout certains aspects comme la création de fractales : des univers parallèles où la vie suit son cours suite à un événement marquant, tel la mort d'un immortel. En effet, l'éternité ne rend pas invincible, il est possible d'être tué, mais dans ce cas, le retour se fait sur les lieux et à l'époque de la première mort. Une nouvelle fractale se développe alors. Les différentes factions d'immortels ont des visions du monde et de l'histoire diverses notamment en ce qui concerne la gestion des fractales, et à la fin de ce premier tome, on ne sait toujours pas laquelle est constitué des « gentils » !

L'écriture de Pierre Leauté est érudite, dense, on sent un réel amour pour l'histoire. Le lecteur retrouve certaines périodes historiques avec grand plaisir, en particulier la Révolution et sa vague de terreur. Des personnages célèbres à leur époque côtoient des figures imaginaires sans lourdeur. L'intrigue est claire et rythmée mais l'univers dépeint dans cette saga plutôt riche et complexe.

A noter le livre en couverture dure qui est très beau. Une édition qualitative pour un roman original.

La conclusion de à propos du Roman : Rouge Vertical #1 [2016]

Les Temps Assassins est une trilogie uchronique sombre de Pierre Léauté. Son premier volet Rouge Vertical se centre sur le personnage de Milady de Winter qui découvre son immortalité et rencontre différentes factions d'individus dotés des mêmes capacités. Son parcours est passionnant et traverse les époques offrant au lecteur l'occasion de mieux comprendre l'univers occulte des immortels. Original et prenant, ce premier tome se déguste et montre la maîtrise de l'histoire de l'auteur : un réel plaisir !

• La maîtrise de l'histoire
  • L'écriture agréable et dense
  • Le personnage de Milady de Winter
  • Une histoire originale d'immortels

• Le fond historique peut être complexe pour les lecteurs jeunes
  • Il vaut mieux connaître le personnage de Milady même si son histoire est rappelée

Acheter le Roman Les Temps Assassins : Rouge Vertical #1 [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Temps Assassins : Rouge Vertical #1 [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Les Temps Assassins : Parmi Les Vestiges #3 [2019]

Les Temps Assassins : Parmi Les Vestiges #3 [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 53

Une conclusion au delà du temps ! : Parmi Les Vestiges est la conclusion marquante d'une trilogie uchronique, sombre et dense de Pierre Léauté, Les Temps Assassins. P…

• Voir la critique de Les Temps Assassins : Les Uchronautes #2 [2018]

Les Temps Assassins : Les Uchronautes #2 [2018]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 3

Changer le cours du Temps : Le deuxième opus des Temps Assassins se centre sur un nouveau personnage : Darwen Longville, chef de l'Horloge. Nous retrouvo…