Critique Le secret d'Excalibur #3 [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 3 juin 2019 à 09h00

Quand Bond rencontre Indy !

Le secret d'Excalibur est le troisième volet des aventures de l'archéologue Nina Wilde à qui l'on doit déjà la découverte de l'Atlantide ou du tombeau d'Hercule (rien que ça !) et de son ami puis boyfriend puis fiancé, l'anglais Chase, un ex agent spécial, toujours armé.

Après avoir découvert l’Atlantide dans le premier tome, Nina Wilde est devenue une superstar. Elle a également trouvé l’amour auprès du truculent Chase, ancien du SAS qui lui a sauvé la vie.Ce dernier est volontairement resté dans l'ombre pour pouvoir veiler sur elle. Nina est posée, brillante, Chase est cabotin, bourru et intenable. Ce couple improbable digne du cinéma des années 80 va avoir fort à faire dans ces nouvelles aventures. En effet, alors qu’elle reçoit une récompense et une promotion en tant que directrice de l’agence internationale du patrimoine pour une autre découverte importante (tome 2), la jeune archéologue est contactée par un ancien ami de ses parents certifiant avoir des révélations à lui faire.

Si vous n’avez pas lu les deux précédentes aventures de Wilde et Chase, ce n’est pas bien gênant. Toutefois, ces deux premiers tomes méritent d’être lu tant ils sont funs et rythmés. Ce troisième volet ne fait pas exception avec un autre objet archéologique mythique : Excalibur.

Arrivée à Londres pour rencontrer la famille de Chase, Nina est rejointe par un ami allemand de ses parents qui a pris l’avion juste pour lui parler. D’après ses recherches, cet homme pense avoir localisé la légendaire épée du roi Arthur. Cette arme qui procurerait une force invincible ne serait pas seulement un mythe, elle serait bien réelle. Il souhaite convaincre Nina désormais célèbre de financer une expédition à la recherche d’Excalibur. La conversation tourne court quand l’homme est abattu d’une balle en plein cœur et Nina pourchassée par des tueurs effrayants d’origine russe. Oui de vrais clichés, mais c'est tordant !

S’enchaine alors comme dans un film d’action sur grand écran, une course poursuite rocambolesque pour retrouver la fameuse épée. De la Syrie à l’Arctique, en passant par la Sicile et l'Angleterre, la chasse au trésor sera dangereuse et ses enjeux bien plus importants que de retrouver une fameuse relique. Nina et Chase seront aidés par leurs contacts mais aussi par le séduisant et cultivé agent américain Mitchell ce qui ne plait pas du tout au britannique brut de décoffrage qu’est Chase.

Beaucoup d’humour et surtout de rebondissements dans ce tome résolument orientés action : on se croirait au cinéma ! Les antagonistes sont juste parfaits, des méchants bien flippants et l’enjeu réel de cette histoire d’actualité.

La conclusion de à propos du Roman : Le secret d'Excalibur #3 [2019]

Cette nouvelle aventure de l'archéologue Nina Wilde et de son fiancé le bourru Chase est tout aussi rythmée que les précédentes voire plus : très orientée action, cette histoire fait la part belle aux courses poursuites et manigances d'agents. Le secret d'Excalibur comme son nom l'indique centre l'intrigue sur la recherche de l'épée légendaire du roi Arthur puis sur le pouvoir que cette relique inestimable semble posséder. Andy McDermott comme à son habitude nous déroule les aventures avec unee facilité déconcertante : tout est ultra fluide, comme dans un film à gros budgets. Du blockbuster à savourer, léger et fun, sans prétention mais avec un grande emaîtrise du genre par l'auteur.

• De l'action, de l'action, de l'action !
  • Un mélange détonnant entre un épisode de James Bond et une aventure d'Indiana Jones
  • Des personnages principaux qu'on a plaisir à retrouver
  • Excalibur, l'épée badass !

• Si vous n'aimez pas le cinéma d'action ou que vous recherchez une grande finesse philosophique.

Acheter le Roman Wilde et Chase : Le secret d'Excalibur #3 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wilde et Chase : Le secret d'Excalibur #3 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Wilde et Chase : L'Alliance de la Genèse #4 [2021]

Wilde et Chase : L'Alliance de la Genèse #4 [2021]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 24

Une Alliance improbable, une quête à cent à l'heure ! : La série palpitante d'aventures archéologiques mythiques, Wilde et Chase revient : Andy McDermott nous envoie cette fois sur les t…

• Voir la critique de Wilde et Chase : Le Tombeau d'Hercule #2 [2019]

Wilde et Chase : Le Tombeau d'Hercule #2 [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 41

Un héros mythique, un trésor incroyable, un ennemi mortel : Le Tombeau d'Hercule est le deuxième opus des aventures de Nina Wilde l'archéologue et Chase l'ex agent cabotin du MI5. Entre sauv…

• Voir la critique de Wilde et Chase : A la poursuite de l'Atlantide #1 [2019]

Wilde et Chase : A la poursuite de l'Atlantide #1 [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 31

De l'aventure, de l'action, du fun ! : A la poursuite de l'Atlantide est le premier volet des aventures de l'ancien espion Eddie Chase et de l'archéologue Nina Wilde.&nb…