Critique A la poursuite de l'Atlantide #1 [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 7 février 2019 à 09h00

De l'aventure, de l'action, du fun !

A la poursuite de l’Atlantide est la première aventure mouvementée du duo Wilde et Chase créé par Andy McDermott. Dans la veine des romans d’aventure et avec des scènes d’action dignes des blockbusters hollywoodiens, ce roman est un concentré du genre : ça déménage ! L’ouvrage idéal pour se détendre et s’évader dans une ambiance entre Indiana Jones et James Bond, Lara Croft et Jason Bourne. Oui rien que ça, en somme de l’excellent divertissement mais pas un Goncourt de littérature. Le style reste très efficace et accessible sans être médiocre.

L’Atlantide a toujours fasciné les esprits et en particulier les archéologues. Nina Wilde est de celles qui y croient au point d’y consacrer sa thèse. Il faut dire que ses deux parents, passionnés voire obsédés par ce mystère, sont morts lors d’une expédition à la recherche d’indices sur cette civilisation mythique.

Alors qu’elle est ridiculisée lors de la présentation de sa théorie sur l’emplacement de la cité atlante, et notamment par un ami de ses parents qu’elle considère comme son mentor, elle est contactée par un homme mystérieux. Celui-ci lui annonce que son expédition sera financée et qu’elle pourra prouver son hypothèse. La jeune femme accepte naïvement de monter dans son véhicule. Heureusement, un homme la surveille depuis quelque temps. Sentant le piège, il la sauve in extremis d’une mort violente. Eddie Chase, ancien des S.A.S, a en effet été embauché pour veiller sur l’archéologue car il existe bien un richissime excentrique qui souhaite financer ses recherches. Mr Frost, homme d’affaires norvégien, est un fanatique de l’Atlantide et a déjà payé des experts et dépensé sans compter pour retrouver la cité perdue. Il prend très au sérieux les idées de Nina et a mandaté Chase pour la protéger sachant que d’autres factions au contraire ne souhaitent pas que ce lieu mythique soit mis au jour.

La recherche de la mystérieuse Atlantide peut alors commencer : du Moyen-Orient à l’Amazonie, jusqu'au Tibet, suivez les deux héros et leurs comparses à la poursuite de leur rêve et d’artefacts en orichalque. Ajoutez un groupuscule ennemi proche de la secte, de vieux carnets nazi et des temples piégés et vous obtenez un cocktail détonant !

Alors non ce roman n’est pas le prochain monument littéraire encensé par le monde du livre, et pourtant, le style est efficace et non médiocre. Les personnages même secondaires sont bien écrits avec de véritables caractères et liens entre eux. Des anciens collègues de Chase à la fille trop parfaite de Mr Frost, ces personnages participent réellement à l’avancée de l’histoire. L’intrigue est une succession de scènes d’action et de rebondissements : aucune réelle surprise mais c’est bien amené. On ne s’ennuie jamais, les dialogues sont piquants, l’humour parfois un peu lourds mais c’est dans le caractère de Chase qui a le côté cabotin d’un célèbre espion britannique.

Je ne peux que recommander ce roman à ceux qui aiment le pulp et l’aventure, vous apprécierez le rythme soutenu mais aussi la légèreté qui n’est pas un défaut quand elle est travaillée. Ce roman est un vrai divertissement à pop-corn comme pouvaient l’être de nombreux films des années 80.

La conclusion de à propos du Roman : A la poursuite de l'Atlantide #1 [2019]

A la poursuite de l'Atlantide est le premier volet des aventures de l'ancien espion Eddie Chase et de l'archéologue Nina Wilde. Dans la veine des aventures pulp et mouvementées d'un Indiana Jones ou d'une Lara Croft, ce premier volume permet de rencontrer nos deux protagonistes et de voyager de l'Amazonie au Tibet à la poursuite d'un des mythes les plus mystérieux de l'archéologie. Saupoudrez de vieux carnets nazis, d'artefacts en orichalque et d'une secte d'obsessionnels compulsifs et vous obtenez du divertissement au rythme endiablé. Un livre qui sent bon le vieux film des années 80, à consommer sans modération.

• Fun et rythmé, du blockbuster en bouquin
  • Dans la lignée des Indiana Jones mais à notre époque

• Ne cherchez pas un monument de littérature

Acheter le Roman Wilde et Chase : A la poursuite de l'Atlantide #1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wilde et Chase : A la poursuite de l'Atlantide #1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Wilde et Chase : L'Alliance de la Genèse #4 [2021]

Wilde et Chase : L'Alliance de la Genèse #4 [2021]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 24

Une Alliance improbable, une quête à cent à l'heure ! : La série palpitante d'aventures archéologiques mythiques, Wilde et Chase revient : Andy McDermott nous envoie cette fois sur les t…

• Voir la critique de Wilde et Chase : Le Tombeau d'Hercule #2 [2019]

Wilde et Chase : Le Tombeau d'Hercule #2 [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 41

Un héros mythique, un trésor incroyable, un ennemi mortel : Le Tombeau d'Hercule est le deuxième opus des aventures de Nina Wilde l'archéologue et Chase l'ex agent cabotin du MI5. Entre sauv…

• Voir la critique de Wilde et Chase : Le secret d'Excalibur #3 [2019]

Wilde et Chase : Le secret d'Excalibur #3 [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 57

Quand Bond rencontre Indy ! : Cette nouvelle aventure de l'archéologue Nina Wilde et de son fiancé le bourru Chase est tout aussi rythmée que les précédent…