75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du livre : Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure [2017], par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 7 février 2018 à 09h00

John Carter of Tschaï...

On ne le dira jamais assez (donc on le répète à chaque fois) : la collection Ourobores des Éditions Mnemos est une petite pépite éditoriale. Les ouvrages qui la constituent s'articulent tous autour d'une thématique commune (la description de lieux imaginaires), d'une méthodologie bien définie (l'utilisation de documents fictifs tels que des échanges de correspondances, des comptes-rendus scientifiques, des témoignages,...) et de l'importance accordée à la charte visuelle (via des illustrations d'ambiance, des cartes,...), autant d'éléments qui font de chaque publications des livres aussi passionnants que magnifiques. On va ainsi retrouver dans cette collection des ouvrages traitant de lieux fictifs issus de la littérature (Abyme, le guide de la cité des ombres d'après l'oeuvre de Mathieu Gaborit, Kadath, le guide de la Cité Inconnue d'après l'oeuvre de Howard Phillips Lovecraft,...) comme des créations originales (Jadis, L'étrange cabaret des fées désenchantées, Le Nordique,...)

Dernier opus paru dans le cadre de cette collection, Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure propose un développement de l'univers créé dans Le cycle de Tschaï. Rappelons que le cycle de Tschaï est une tétralogie (composé de Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume) écrite par Jack Vance (Le cycle de Lyonesse, Le cycle de la Vieille Terre) dans les années 60. Inspirés des planet opera des années 40 (eux-mêmes inspirés de du Le Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs), les quatre romans racontent les aventures d'Adam Reith, un naufragé de l’espace échoué sur une planète couverte d’une mosaïque de peuples aux mœurs étranges et aux niveaux technologiques mélangeant rusticité médiévale, extravagance baroque et modernité avant-gardiste. Le cycle de Tschaï est aujourd'hui considéré (à juste titre) comme l'une des oeuvres majeures de Jack Vance, ainsi que comme un classique de la littérature.

Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure est un beau livre de 180 pages écrit à huit mains (par Raphael Albert, Etienne Barillier, Jeanne-A Debats et Adrien Tomas), intégralement illustré par Dogan Oztel et cartographie par Maxime Plasse. Il propose un panorama de la planète Tschaï chronologiquement situé après les romans de Jack Vance. L'arrivée et les agissements d'Adam Reith, le héros des romans, ayant influencé les rapports entre les humains et les autres races de la planète, l'amirauté a décidé de commander un rapport faisant état de la nouvelle situation. On va retrouver dans le livre des témoignages ainsi que des rapports divers (sur la faune, l'armement, le mode de vie,...) présentant un panorama complet de Tschaï. Tous ces éléments sont impeccablement mis en valeur par les illustrations, à fois magnifiques et totalement cohérentes avec ce que nous laissaient imaginer les romans.

Tout cela n'aurait pu être qu'un condensé d'informations froides et impersonnelles si ce n'était le parti-pris artistique du livre. Les quatre auteurs qui ont oeuvré sur Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure ont chacun amené leur patte et leur personnalité à l'ensemble de l'ouvrage. A l'instar de ce qui avait notamment été fait dans l'excellent Jadis, chacun d'eux s'est mis dans la peau d'un personnage natif de Tschaï, ce qui donne à l'ensemble une identité appréciable. La direction éditoriale, impeccable, permet d'harmoniser ces différences de style pour que le lecture ne soit jamais génée. On est captivé par le texte, émerveillé par les illustrations, et, cerise sur le gâteau, le travail effectué ne trahit jamais l'oeuvre de Jack Vance en dépit des quelques libertés prises (rappelons que le postulat de base est que le Tschaï post-Adam Reith est sensiblement différent de celui des romans).

Si Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure réjouira sans aucun doute les fans de l'oeuvre de Jack Vance, il s'avère également être une excellente introduction à cet univers bien particulier. Certes, il est préférable de lire les romans avant de se lancer dans cette lecture (ne serait-ce que pour ne pas se gâcher la surprise), mais il n'est pas nécessaire de bien connaître le cycle de Tschaï pour apprécier le travail ici effectué. Pour les lecteurs les plus frileux, cela peut même susciter l'envie d'aller plus loin et de se lancer dans la lecture des écrits de Vance. On notera, en plus, que ce livre sera utilisé comme base pour développer un jeu de rôle (qui va paraître dans le courant de l'année chez 500 Nuances de Geek). On a donc hâte de pouvoir fouler du pied Tschaï pour aller se plonger dans cette ambiance extraordinaire.

La conclusion de à propos du Livre : Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure [2017]

Vincent L.
95

Tchaï - Retour sur la planète de l'aventure est une belle réussite, tant dans le fond que sur la forme. Le livre rend honneur aux romans de Jack Vance, parvenant à en retranscrire l'ambiance et les particularités tout en apportant suffsamment de nouveautés pour en faire autre chose qu'un vain objet de collectionnite. Les fans de l'oeuvre d'origine seront aux anges, les autres pourront utiliser ce livre d'entrer de plein pied dans l'univers fantastique de Tschaï et, pourquoi pas, se lancer par la suite dans les romans.

Que faut-il en retenir ?

  • Un livre magnifique,
  • Des partis-pris d'écriture pertinents,
  • Un régal à lire pour les fans de Jack Vance,
  • Et en plus ce n'est pas très cher...

Que faut-il oublier ?

  • Une maquette qui aurait pu être un peu plus élaborée (pour chipoter).

Acheter le Livre Le Cycle de Tschaï : Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Cycle de Tschaï : Tschaï - Retour sur la planète de l'aventure [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Le Cycle de Tschaï

  • Voir la critique de Le Pnume : Dans les profondeurs de Tschaï
    75

    Le Pnume Critique du roman par Nicolas L.

    Dans les profondeurs de Tschaï : Le Pnume est le roman qui clôt la tétralogie de Tschaï. Il décrit une nouvelle race de cette planète, une espèce qui, bien sûr, s’…
    Temps de lecture : 3 mn 2

  • Voir la critique de Le Dirdir : Chasseurs d’hommes…
    90

    Le Dirdir Critique du roman par Nicolas L.

    Chasseurs d’hommes… : Plus direct que le Chasch, plus violent que le Wankh, le Dirdir est une exposition de violence et de haine exacerbée. Même le héro…
    Temps de lecture : 2 mn 46

  • Voir la critique de Le Wankh : Tschaï, terre baroque et bigarrée
    95

    Le Wankh Critique du roman par Nicolas L.

    Tschaï, terre baroque et bigarrée : Deuxième volet du cycle de Tchaï, le Wankh est encore meilleur que le précédent car le récit s’éloigne un peu plus de la Science F…
    Temps de lecture : 2 mn 34

  • Voir la critique de Le Chasch : La quête héroïque de Adam Reith
    90

    Le Chasch Critique du roman par Nicolas L.

    La quête héroïque de Adam Reith : Grand classique de la littérature SF américaine, le Chasch est un charmant récit mélangeant exotisme, SF pulp et héroïsme chevaler…
    Temps de lecture : 3 mn 13

  • Voir la critique de Le Pnume : Bientôt la fin pour Adam Reith
    52

    Le Pnume Critique de la bande dessinée par Richard B.

    Bientôt la fin pour Adam Reith : Personnellement une bande dessinée que j’ai jugé plate. Pas forcément mauvaise. Mais conventionnelle, prévisible et avec un dessin…
    Temps de lecture : 2 mn 11