Avis sur Blade Runner 2049 #2 [2017]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 5 octobre 2017 à 12h00

Prisoners...

La conclusion de à propos du Film : Blade Runner 2049 #2 [2017]

Auteur Vincent L.
70

Personne n'en voulait de ce film, mais pourtant, on l'a eu quand même. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'en tire pas si mal que ça. Certes, Blade Runner 2049 souffre de grosses lacunes en termes d'écriture : un point de départ très artificiel, une enquête peu passionnante, des raccourcis/facilités/incohérences gênant(e)s, des personnages inconsistants, des comédiens en service minimum (encore que pour une fois, la paralysie faciale de Ryan Gosling est parfaitement adaptée au rôle). Thématiquement, cette suite se contente de reprendre les mêmes idées que celles du film original, mais sans y apporter quoi que ce soit de nouveau (les quelques petites idées nouvelles ne sont qu'à peine traitées, ce qui est d'autant plus dommage que Blade Runner premier du nom passait quand même pas mal à côté du fond de l'oeuvre de Philip K. Dick). Malgré cela, Denis Villeneuve parvient à emballer un bon film, certes plus intéressant sur la forme que dans le fond, mais qu'importe. Esthétiquement, Blade Runner 2049 est un bonheur de tout les instants : on y retrouve l'ambiance bien particulière du film original, l'univers y est impeccablement retranscrit, la mise en scène est inventive et pleine de surprises (certaines scènes sont à se décrocher la machoire), c'est techniquement très abouti (la lumière de Roger Deakins est fabuleuse) et, en dépit du fait qu'il ne se passe pas grand chose, c'est impeccablement rythmé. Les fans de Denis Villeneuve adoreront, ses détracteurs obtiendront encore quelques billes supplémentaires pour remettre en cause son talent. Toujours et-il qu'en dépit de ses défauts, Blade Runner 2049 est une suite très honorable au chef d'oeuvre de Ridley Scott. Dans un projet issu d'une démarche purement mercantile, ça n'était pas gagné d'avance (regardez ce à quoi on a eu le droit avec Tron : l'héritage). 

Acheter le Film Blade Runner 2049 [#2 - 2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Blade Runner 2049 [#2 - 2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Blade runner 2019 #2 [2021]
    88

    Blade runner 2019 #2 [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 8

    Enfin la partie spatiale de Blade Runner : Suite rythmée et riche en rebondissements, ce deuxième opus de Blade Runner 2019 se déroule dans les colonies spatiales en 2026 et…

  • Voir la critique de Blade runner 2019 [2020]
    91

    Blade runner 2019 [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 5

    Une préquelle pour Blade runner :  Replongez dans le Los Angeles de Blade Runner pour une enquête mouvementée. Suivez la blade runner Ash à la recherche d…

  • Voir la critique de Blade Runner [1982]
    60

    Blade Runner [1982]

    par David Q. | Lecture : 43 s

    Un rythme très très lent : Difficile exercice que de revoir Blade Runner 35 ans après sa sortie pour le comparer à sa suite. Le film original plutôt bien vei…

  • Voir la critique de Blade Runner
    95

    Blade Runner

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 14

    Le film culte : Un film qui a marqué une génération entière.

  • Voir la critique de Blade Runner
    90

    Blade Runner

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 17

    Le livre qui engendra le film culte : Un fin fort différente du film, mais tout aussi magnifique qui perdure, lorsque l'on a refermé ce roman.

  • Voir la critique de Blade Runner
    100

    Blade Runner

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 57

    Le robot qui ne voulait pas mourir : Ridley Scott parvient à créer un look d'une richesse et d'une crédibilité sans pareil. A sa sortie en 1982, le réalisateur avait d…

  • Voir la critique de Blade Runner
    89

    Blade Runner

    par Halpheus | Lecture : 35 s

    Un film qui a le mérite de faire réfléchir : Boudé lors de sa sortie en 1982, l'un des premiers films de Ridley Scott (depuis réalisateur de 1492 et Gladiator, pour ne citer q…

  • Voir la critique de Blade Runner - 3
    10

    Blade Runner - 3

    par Halpheus | Lecture : 34 s

    Extrêmement décevant : Si K.W. Jeter avait réussi dans sa tentative de donner une première suite au chef-d'oeuvre de Philip K. Dick, ce nouvel opus est l…

  • Voir la critique de Blade Runner
    100

    Blade Runner

    par Gil P. | Lecture : 26 s

    Attention chef d'oeuvre : Il y a peu de film que l'on peut revoir 10 fois dans une semaine en y trouvant toujours un détail supplémentaire qui justifie une …