Critique Hopper et le Secret de la Marmotte #2 [2025]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 30 octobre 2025 à 18h00

Et la marmotte...

Comme lors de toutes vacances scolaires, les cinémas affichent un nombre non négligeable de films d'animation afin d'attirer un public familial dont les plus jeunes spectateurs. Et en cet automne 2025, l'un des prétendants fut Hopper et le Secret de la Marmotte

Le studio d'animation 3D belge nWave Pictures nous propose ici son 11ème long-métrage depuis 2008 et Fly Me to the Moon. Un studio créé par le réalisateur Ben Stassen qui porta des projets comme Le Voyage extraordinaire de Samy ou encore Bigfoot. Mais aussi l'adaptation des romans graphiques américains de Chris Grine Hopper avec un premier film en 2022 : Hopper et le Hamster des Ténèbres que Stassen co-réalisa avec Benjamin Mousquet. N'ayant pas vu le film, je sais juste qu'il semble avoir reçu un accueil critique assez favorable tandis qu'il ne fut pas un succès commercial éclatant. Pourtant une suite vit rapidement le jour trois ans plus tard cette fois-ci seulement réalisée par Mousquet. Le bonhomme est un ancien de nWave ayant travaillé sur de nombreux autres projets du studio notamment en tant qu'animateur depuis Fly Me to the Moon. Bien que le studio soit belge, la production est française via la société Octopolis avec la participation de SND comme de Canal + tandis que Sony Pictures s'occupe du film à l'international. Qui sort nos écrans en octobre 2025 doté d'un budget d'environ 25 millions de dollars.

Hopper et le Secret de la Marmotte fait suite au premier opus nous permettant de retrouver le poulapin chasseur de trésors Hopper accompagné de ses amis, la moufette Mef et la tortue Archie alors qu'ils sont sur la trace d'une cuillère-fourchette magique dans un temple ancien. Ils réussissent tant bien que mal, ayant dû affronter la chatte rivale Crolloq et ses deux caméléons, ramenant l'artefact auprès d'Arthur, le royal père adoptif de Hopper. Ce dernier comprend que l'objet est une clé pour lire une carte permettant de retrouver la légendaire marmotte à face qui fait volte-face donc capable de changer le passé. Une créature bien trop dangereuse aux yeux d'Arthur qui souhaite la détruire. Néanmoins, l'étrange archiviste Gina approche Hopper et lui explique qu'elle est sa sœur et que c'est leur père qui a fait de lui le fils adoptif d'Arthur pour le temps venu être capable de récupérer la marmotte. Elle permettra à son peuple de sa sauver d'une fin semblant inéluctable. Hopper ment et désobéi à son père afin de se rendre avec Gina et ses deux amis sur une île lointaine à la recherche de la marmotte. Néanmoins, Crolloq les poursuit et a cette fois-ci convoqué une armée de mini-cochons...

Ce long-métrage d'animation a le mérite de totalement assumer son statut de divertissement familial qui s'adresse avant-tout aux jeunes spectateurs. Ces derniers y trouveront ainsi un récit d'aventure qui leur offre ce qu'il faut d'action, de suspense comme de mystères, le tout avec des personnages assez attachants, de l'humour très présent ainsi que des bons sentiments. Mélangés dans une intrigue bien rythmée qui fonctionne assez bien si vous découvrez la saga avec ce film qui décide de nous présenter les origines de Hopper, un héros assez original dans sa mixité d'espèces comparé aux autres personnages. Ce qui permet au scénario d'évoquer les thématiques de la coopération, de la confiance et de la tolérance tout en montrant les effets néfastes d'une discrimination à grande échelle. Des messages positifs qui restent toujours à hauteur d'un jeune public. Pour ce qui est de la construction narrative, c'est assez classique avec quelques surprises qui rythment bien cette chasse au trésor à plusieurs équipes où quelques traîtrises et changements de camp sont à prévoir. Une sorte d'ambiance à la Indiana Jones assez plaisante.

Cette mention de la saga de Lucasfilm n'est pas fortuite tant le début du récit fait furieusement penser aux Aventuriers de l'Arche Perdue pour que le récit nous emmène ensuite à la recherche d'un autre objet mythique aux pouvoirs surnaturels. L'univers de Hopper est une sorte de fantasy à l'inspiration sud-européenne période renaissance où vivent des animaux anthropomorphes avec quelques surprises comme les Poulapins ou ici les cochons pouvant devenir des cubes et créer diverses constructions. Cela offre d'ailleurs une course-poursuite étant un des meilleurs moments du film. Ce dernier fourmille souvent de bonnes idées en ce qui concerne l'apparence des différents lieux ou véhicules mais aussi lors de scènes d'action assez diversifiées. C'est plus dans sa direction artistique que le film est un peu trop classique étant trop proches de celles de succès comme Kung fu Panda ou Zootopie quand on pense à l'aspect des personnages. Du classique permettant évidemment une bonne accessibilité pour un public déjà sensibilisé à cette approche artistique. Néanmoins, le film nous offre aussi quelques sympathiques passages en 2D. Enfin, l'humour s'avère assez efficace quand il reste dans le gag visuel et l'absurdité des diverses situations proposées, un peu moins en ce qui concerne les dialogues. Notamment Archie la tortue étant seulement là pour faire rire à chacune de ses interventions ce qui peut être usant.

Comme il a été dit, Hopper et le Secret de la Marmotte ne bénéficie pas du meilleur budget qui soit ce qui ne veut pas dire que l'on a affaire à une production au rabais. Cette modestie se ressent dans les personnages principaux aux pelages pas aussi vivant que chez les cadors cités plus haut ou encore dans des décors qui manquent parfois de vie. Le film ne va clairement pas nous impressionner par son animation même si l'ensemble reste très solide. Pour ce qui de la mise en scène de Benjamin Mousquet, il est totalement dans le ton des divertissements familiaux qui pullulent sur nos écrans chaque année. Ni plus, ni moins. Il se révèle assez à l'aise dans l'humour, l'action comme dans l'émotion notamment lors du dernier arc qui est le moment où les spectateurs sont clairement les plus impliqués. Il réussit aussi à bien mettre en avant les bonnes idées visuelles construites avec ses équipes et qui donnent plus de personnalité à son film. Pour ce qui est du doublage, le film se repose sur le talent des acteurs de Thomas Solivérès (Hopper), Chloé Jouannet (Meg) et Thomas Maury (Archie) bien entourés par des professionnels du doublage permettant de rendre sympathiques la galerie de personnages proposée.

On vous le conseille si vous aimez Indiana Jones, Kung Fu Panda 3, Sly...

La conclusion de à propos du Film d'animation : Hopper et le Secret de la Marmotte #2 [2025]

Auteur Bastien L.
70

Si Hopper et le Secret de la Marmotte ne révolutionne en rien le cinéma d'animation comme le divertissement familial, il en est néanmoins un honnête représentant. Il offre une aventure assez épique proposant un bon cocktail d'action, d'humour et bons sentiments à destination des plus jeunes. Et même si son budget l'empêche de tutoyer les ténors de l'animation (tout comme sa direction artistique trop classique), l'ensemble a quand même fière allure rendant les aventures de Hopper et de ses amis plutôt attachantes.

On a aimé

  • Un honnête divertissement familial
  • De sympathiques personnages
  • Une solide production

On a moins bien aimé

  • Un humour inégal
  • Très classique notamment dans sa direction artistique
  • Le manque de moyens se ressent parfois

Acheter le Film d'animation Hopper et le Secret de la Marmotte #2 [2025] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hopper et le Secret de la Marmotte #2 [2025] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter